Le fleurissement de la ville d'Aix les Bains est l'une des marques de l'identité de la ville pour les personnes de passage et pour les aixois. Une notoriété de longue date, Aix les Bains a été labellisée du Grand Prix National du fleurissement 4 fleurs depuis des années..
Cet été, 96 000 plantes décorent et embaument la ville, réparties en 103 espèces déclinées en 241 variétés.
Le thème principal de cet été 2008 est la couleur et sa symbolique, deux autres thèmes seront également abordés : le jardin médiéval sur la place de la Mairie et un tableau du peintre Kandisky reproduit devant le Musée Faure.
Mme Sylvie Cochet, le responsable du services Parcs et Jardins, Mme Monique Viollet et Mr Dominique Dord devant le jardin médiéval de la Mairie
La couleur et sa symbolique
La couleur influence notre vie quotidienne. On sait que le vert apaise, cette couleur contribue à créer des conditions de détente et de repos. C'est la couleur du printemps, de la jeunesse, du renouvellement. Le jaune est lumineux, joyeux et stimulant. Chez les romains, le jaune était la couleur des tenues de cérémonie.
Chaque massif sera décliné par couleur, camaïeux et contraste. On trouvera le massif rouge, le massif vert, le massif jaune, le massif orange, etc..
Devant chaque massif un panneau retracera la symbolique de la couleur, le caractère psychologique qui est lié à cette couleur, quelques remarques sur la couleur dans l'histoire, ainsi qu'une phrase d'un auteur. Les explications sont données exclusivement dans le parc. Le promeneur pourra se référer à ce qu'il a vu dans le parc au gré de ses déplacements dans la Ville.
D'autres massifs seront construits en contraste de couleur et rivalité de tons (couleurs chaudes contre couleurs froides).
Les autres thèmes, et lieux particuliers
Un jardin d'inspiration médiévale sur la place de la mairie :
Le visiteur pourra par le biais d'un panneau d'information faire connaissance avec les jardins monastiques médiévaux.
Des plantes de couleur verte, blanche, bronze ou médicinales sont implantées dans ces différents massifs et donnent à cette réalisation ce caractère « historique ».
Un tableau d'un grand peintre devant le musée Faure:
Cette année un remodelage complet du massif est fait. Sur une surface de 5 X 5 mètres, un tableau du peintre Kandinsky sera reproduit. Son approche très étudiée de la couleurramène à la thématique principale : la couleur et sa symbolique
Rond-points et massifs évènementiels :
Le rond-point de l'hôpital commémore cette fin du mois de juin les 10 ans du jardin japonais (le Mikado géant planté est un jeu japonais).
Un autre massif, non loin de la Mairie, évoque l'échiquier et le Mondial des Jeux qui se tiendra cet automne à Aix les Bains.
Une promenade pédagogique en ville
Au-delà du caractère pédagogique recherché par l'installation des panneaux dans
le parc des thermes, la Ville propose une promenade pédagogique aux Aixois et à ses visiteurs qui pourront à la fois apprécier les différentes créations florales mais également avoir une autre vision sur le monde de la couleur qui nous entoure, faire connaissance avec les jardins médiévaux, et porter un intérêt nouveau sur la peinture.
Le fil rouge : le chlorophytum, plante dépolluante
Le chlorophytum purifie l'air de nos intérieurs par sa capacité à absorber le monoxyde de carbone, mais aussi les formaldéhydes, substance présente dans la fumée de cigarette, dans les solvants des vernis et de peintures, le xylène, un solvant toxique présent également dans certaines peintures non aqueuses qui peuvent être également utilisées chez le particulier où elles ont un rôle à jouer.
Le chlorophytum sera présent sur l'ensemble des massifs de la ville.
Le concours du fleurissement pour les particuliers
Comme chaque année, un concours du fleurissement est organisé pour les aixois. Les inscriptions sont possibles jusqu'au 12 juillet à la Mairie d'Aix les Bains ou dans ses mairies annexes. L'objectif du concours est de participer à l'embellissement de la ville, seuls sront prises en compte les compositions visibles de la rue !
Les nouvelles orientations des jardins : l'ouverture d'un débat dans la Ville ?
Les jardins sont une occasion de réfléchir à l'environnement et au développement durable.
Déjà, la Ville d'Aix les Bains s’est prononcée sur l’abandon des produits à usage phytosanitaire utilisés pour le désherbage des voiries et des espaces publics. Le désherbage se fera en partie à la main. Plus d'infos dans cet article : Désherbage sans produits phytosanitaires
Cette réflexion se fait également sur le plan national. Les prix du fleurissement se feront désormais sur d'autres critères, comme la gestion de l'eau, le choix d'un autre type de plantes, etc.
Aix les Bains avec ses pelouses et son fleurissement classique se retrouve devant un dilemne : faut-il que la Ville s'adapte aux nouvelles normes pour obtenir les labels, ce qui veut dire moins de pelouses et moins de bouquets bien fournis au profit de bouquets plus aériens ou qu'elle reste dans les lignes actuelles de classicisme, qui semblent convenir aux aixois et à ses touristes, mais qui implique une diminution du classement dans le label ? Faut-il composer entre les deux, ce qui serait une manière de ne pas choisir ?
La municipalité souhaite un débat avec les aixois sur ce thème.
Ce qui reste certain pour la Ville, c'est la pérénnisation de ses efforts pour l'embellissement floral de ses parcs, de ses places, de ses rues et de ses rond-ponts.
Et vous ? Pensez-vous qu'il vaut mieux pour Aix les Bains qu'elle garde son fleurissement tel qu'il est, ou le faire évoluer vers des types de plantations moins riches mais plus économes en eau, avec moins de pelouses, mais allant dans le sens du développement durable ?
Soyez le premier (la première) à commenter cet article, ou à lancer le débat !
Envoyer un commentaire sur l'article : Fleurissement de l'été à Aix les Bains - les thèmes et le débat