Pour fêter les 20 ans d’Arc-en-Cirque, le Centre des arts du cirque de Chambéry, le Musée Savoisien présente l’exposition « Quel cirque ?! » à partir du 7 juin, en collaboration avec le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée.
L’exposition s’articule autour de quatre thèmes: le chapiteau, l’espace scénique et l’itinérance, la figure du clown, la prise de risques et l’engagement physique. Sa particularité sera de se dérouler en deux temps puisque, après une fermeture de huit jours en septembre, un certain nombre de pièces seront renouvelées, notamment des costumes et des pièces iconographiques. A noter aussi qu’elle s’accompagnera de deux créations par Arc en Cirque dans le cloître du Musée Savoisien (les 6-7 et 13-14 juin à 20 h 30) et de deux séries de visites guidées : certaines assurées par les médiateurs du musée et d’autres par la responsable du centre de documentation d’Arc en cirque. Plus d’infos sur www.mairie-chambery.fr
Le petit chaperon rouge à la Cité des Arts
Jusqu'au 21 juin, la Cité des Arts présente une exposition de travaux d'élèves de l'Ecole Municipale d'Art autour du célèbre conte "Le petit chaperon rouge".
A voir à la bibliothèque Georges Brassens
Deux expositions photographiques vont se succéder à la Bibliothèque Georges Brassens : Belles familles, réalisées par Jean-Louis Saporeto dans des familles en difficulté à l’initiative de ATD Quart monde, du 3 au 7 juin puis du 11 au 28 juin Portraits à deux temps, où Nordine Chakri et Ahmed Bouyerdene témoignent « d’un temps, d’un lieu, de fragments de vie… pour transmettre une parcelle de fraternité ».
Risques Sismiques à la Galerie Eurêka
Un nouveau dossier est présenté à l’espace actualité de la Galerie Eurêka : « Risques sismiques : que peut la science ? » Un thème bien d’actualité qui inclut un bilan du séisme chinois de mai 2008. Quatre axes sont développés : quelles sont les régions les plus exposées aux séismes et pourquoi ?, le sol sur écoute : quels dispositifs à terre, sous l’eau, dans le ciel ?, pourra-t-on prévoir demain les tremblements de terre ?, comment protéger les populations ?
La Galerie Eurêka est ouverte en juin le mardi et le vendredi de 17 h à 19 h, le mercredi de 14 h à 18 h et le samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.
Visites guidées et animées
Plusieurs visites guidées et animées sont assurées début juin par les guides-conférenciers de l’EPIC Chambéry Promotion :
- une visite guidée à vélo sur le thème « Une vallée marquée par les glaces » en partenariat avec Roue Libre le 7 juin à 14 h. Départ jardin du Verney. Gratuit.
- une évocation basée sur des lectures du séjour de Jean-Jacques Rousseau aux Charmettes tous les samedis d’été à 15 h « Ici commence le court bonheur de ma vie » en partenariat avec les Musées d’art et d’histoire. RV Grilles de la maison des Charmettes. Billets 5 et 3,50 €.
- une découverte des allées ponctuée de contes en collaboration avec l’association « Le sac à paroles » le 14 juin à 20 h 30 et 21 h 30 au départ de l’angle de la place St Léger et de la rue Basse du Château. Gratuit.
Pour en savoir plus : www.mairie-chambery.fr ou www.chambery-promotion.com
Soyez le premier (la première) à commenter cet article
Envoyer un commentaire sur l'article : Expositions de juin à Chambéry