Phénomène universel, art en constante évolution, "Le cirque est le refuge naturel de tout ce qui est rare, puissant, extravagant et exotique, c’est le creuset d’un savant dosage d’exagération, de provocation et de force brute "
Pascal Jacob, Le cirque, voyage dans les étoiles, éditions Solar, 2002.
Les arts du cirque sont aujourd’hui inscrits au registre patrimonial grâce à l’intérêt que lui ont porté des collectionneurs passionnés, et grâce à des institutions de conservation..
Jugé longtemps comme un art mineur, le cirque est pourtant considéré aujourd’hui comme l’art qui sublime l’homme, le pousse à dépasser les limites de son corps.
Gens du voyage, hommes-héros, hommes libres, saltimbanques ….
De tout temps la vie des gens de cirque a exercé une fascination sur le public et nourri son imaginaire sans doute parce que la proximité créée par la piste circulaire, espace clos et délimité, exacerbe les émotions et favorise une connivence singulière entre les artistes et le public.
L'Exposotion Quel Cirque ?!
Pour les 20 ans du Centre des arts du cirque de Chambéry, Arc en Cirque, en coopération avec cette grande institution muséale d’ethnographie qu’est le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, l’exposition « Quel cirque ?! » invite à un parcours sensible au cœur de l’univers circassien, un parcours défini par ce qui constitue la singularité du cirque parmi les autres arts vivants : la piste circulaire, l’itinérance, la figure du clown, l’engagement et l’énergie physiques, les émotions telles que le rire, la peur, la surprise … A travers des témoignages iconographiques, des objets et des costumes, des figures célèbres sont rappelées à notre mémoire comme le fameux clown sauteur Auriol ou le clown Rhum.
Cette exposition se déroulera en deux temps puisque, après une fermeture de huit jours, en septembre, un certain nombre de pièces sera renouvelé, notamment des costumes et des pièces iconographiques.
Quel cirque ?!
L’exposition est un parcours sensible au cœur de l’univers circassien, un parcours défini par ce qui constitue la singularité du cirque parmi les autres arts vivants : la piste circulaire, l’itinérance, la figure du clown, l’engagement et l’énergie physiques, les émotions telles que le rire, la peur, la surprise … A travers des témoignages iconographiques, des objets et des costumes, des figures célèbres sont rappelées à notre mémoire comme le fameux clown sauteur Auriol ou le contorsioniste Chester Kingston …
4 espaces
Ambiances
Ambiance de chantier, ambiance d’installation de chapiteaux qui rappellera, par des reproductions d’images d’archives, la venue de cirques à Chambéry à la fin du XIXème siècle, puis la démarche du Centre des Arcs du cirque de Chambéry, très attaché à la représentation sous chapiteau.
La piste circulaire du cirque
Depuis toujours, les hommes ont aimé se produire devant un public, réaliser des exploits, dépasser leurs limites …
En 1770, le cirque, dit moderne, se crée sous une forme équestre et aristocratique à l’initiative de Philip Astley, brillant cavalier, voltigeur, de l’armée anglaise.
De cette origine équestre s’impose la caractéristique fondamentale : la piste circulaire de 13 m de diamètre, longueur de la chambrière tenue par le maître de manège.
De ce cercle, figure géométrique parfaite, symbolique, identitaire, s’instaure un rapport inédit et magique entre le public et les artistes.
De ce cercle naît le lieu : le chapiteau, en bois ou en toile, stable ou itinérant
L’univers envoûtant et éphémère des cirques, l’installation des chapiteaux, l’itinérance, la fragilité, l’énergie spectaculaire, l’esthétique du corps en mouvement, inspireront de nombreux artistes , peintres, dessinateurs, photographes … Par leurs témoignages iconographiques, ils partagent leurs émotions.
Cet espace présente des aquarelles des sœurs Vesque, des photographies de François Tuefferd, de Sylvie Neveu, des affiches, des objets de cirque.
La figure du clown
La fonction des clowns est de créer d’emblée une relation de connivence et de sympathie avec le public, il est comme un messager entre la piste et les spectateurs….
Le premier numéro comique apparaît au XVIIIeme siècle, chez Philip Astley.
Les clowns, à l’origine, suivaient le mouvement des numéros présentés, en les caricaturant pour faire rire (le clown sauteur, le clown acrobate...).
Au début, il est solitaire par nécessité jusqu’à 1864, date de l’ordonnance sur la liberté des spectacles autorisant l’échange de répliques avec un partenaire.
Puis, au XIXeme siècle se généralise le duo fameux de l’Auguste et du Clown blanc, alliant comique et tragique, parodie et satire sociales.
Cet espace présente des costumes, des instruments de musique, des photographies de François Tuefferd, des dessins du couturier Gérard Vicaire …
La prise de risque et l'engagement au cirque
Au cirque, le corps est au cœur du spectacle
L’engagement physique est total.
Réaliser une prouesse, provoquer l’émotion et la peur, prendre des risques, transgresser les lois de la pesanteur terrestre, surenchérir, défier, chaque numéro doit créer l’évènement.
Cet espace présente des costumes et des accessoires de dompteurs, de fildeféristes, de trapézistes, des photographies de Gilles Henri Polge, des reproductions de photographies d’Arc en cirque.
Pratique
du 7 juin au 3 novembre 2008
Fermeture du 8 au 16 septembre
Musée Savoisien
Square de Lannoy de Bissy
73000 Chambéry
tél : 04 79 33 44 48
musees@mairie-chambery.fr
http://www.mairie-chambery.fr
Ouvert tous les jours, sauf le mardi et les jours fériés
de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h
Entrée libre le 1er dimanche du mois
Droits d’entrée : 3,00 €, tarif réduit : 1,50 €, entrée libre pour les moins de 18 ans
Possibilité de visites commentées
Les visites commentées ont lieu :
Deux types de visites commentées seront proposés.
Certaines seront assurées par les médiateurs du musée, Antonia Coca et Didier Venturini, et d’autres par Céline Méssina, Responsable du centre de documentation d’Arc en cirque (signalées par le repère *).
Mercredi 25 Juin 14h30
Jeudi 3 juillet 14h30
Dimanche 6 juillet * - 14h30 et 16h00
Jeudi 10 juillet 14h30
Jeudi 17 juillet 14h30
Vendredi 25 juillet 14h30
Dimanche 3 août - 14h30 et 16h00
Vendredi 8 août 14h30
Jeudi 14 août - 20h15
Lundi 18 août 14h30
Jeudi 28 août 14h30
Lundi 1er septembre 14h30
Dimanche 7 septembre * - 14h30 et 16h00
Jeudi 18 septembre 14h30
Mercredi 24 septembre 14h30
Jeudi 2 octobre14h30
Dimanche 5 octobre * - 14h30 et 16h00
Jeudi 9 octobre * - 20h15
Lundi 13 Octobre 14h30
Jeudi 23 octobre 14h30
Lundi 27 octobre 14h30
Dimanche 2 novembre * - 14h30 et 16h00
Pour les groupes : possibilité de visites guidées sur rendez-vous