" Les coulisses d'un domaine skiable" Les femmes et les hommes qui font vivre les métiers de la Société des Trois Vallées (S3V)
Exposition du 18 juillet au 9 septembre 2008 à la Chapelle Vaugelas Chambéry
Un domaine skiable est une mécanique complexe qui achemine les skieurs vers les sommets, veille à leur sécurité et au plaisir de leur glisse. Sur le domaine de Courchevel, Méribel Mottaret et La Tania, les 668 employés de la S3V façonnent l'expérience du skieur, discrètement, en coulisses.
Leurs visages, pour la plupart inconnus des skieurs, ont été photographiés par Christian Arnal pendant une saison entière. Cette exposition inédite par la richesse des regards, est une mosaïque de moments passés dans les ateliers de mécanique, dans l'habitacle des dameuses, les cabanes de pisteurs, dans les gares des Remontées Mécaniques.
Au-delà des organigrammes, des procédures, des équipements, des bilans financiers, cette exposition met en évidence les femmes et les hommes qui font vivre quotidiennement les métiers de l'entreprise. Elle témoigne avec force de leur attachement et leur passion pour cette activité unique de montagne.
Cette sélection d'images est le reflet d'un travail de longue haleine, d'un marathon photographique pour suivre cette grande machine qui ne s'arrête jamais. Le gri-gri bricolé du téléski du Bouc Blanc, la démesure des câbles de la Saulire auscultés chaque matin, l'ambiance attentive d'un poste de secours, le sourire attentionné de Patricia pour ses petits skieurs, les déclenchements d'avalanche, la perfection nocturne d'une neige damée : minuscules instants de vie capturés qui tissent l'expérience d'un ski unique.
Portrait
Christian Arnal
Photographe dans la montagne, plutôt que photographe de montagne, Christian Arnal, 47 ans, a détourné le temps d'un hiver son appareil photo des mannequins et des skieurs professionnels pour porter son regard sur les visages et les mains qui s'affairent dans les coulisses d'un domaine skiable. "Avec ce reportage, je voulais rendre hommage à ceux qui sont derrière les remontées mécaniques et qui entretiennent les pistes. On les voit rarement et pourtant sans eux on ne pourrait pas pratiquer notre sport préféré !".
Le travail exposé ici (qui fera l'objet d'un livre publié en novembre 2008) a une place particulière dans sa carrière, commencée par l'exigeante photographie industrielle et poursuivie à la montagne (tout en devenant moniteur de ski).
Christian a réussi à se donner du temps pour ce projet personnel. S'imprégner, discuter, écouter, partager, revenir cent fois sur les lieux : ce sont les ingrédients indispensables d'un reportage réussi.
"J'allais photographier à n'importe quelle heure, qu'il fasse mauvais temps ou grand soleil. Je me suis d'ailleurs aperçu que les photos en mauvaises conditions avaient plus d'âme, alors que pour les catalogues et brochures, j'ai toujours travaillé sous un ciel bleu. Et puis c'est la première fois que je ne travaille pas avec des mannequins ou des skieurs champions du monde. J'espère que les employés de la S3V seront fiers de leur métier en voyant ces images et fiers du temps qu'ils m'ont consacré". Son œil plein de curiosité a réussi à capturer et à restituer tous ces petits moments qui font les grandes journées.
Présentation du livre
Coulisses d'un domaine skiable
Une saison passée en compagnie des employés du plus grand domaine skiable du monde : le livre vous emmènera aux côtés de ceux qui font vivre le domaine de Courchevel, Méribel-Mottaret et La Tania. Fruit de plus d'une saison sur la neige, les photos de Christian Arnal sont enrichies d'interviews.
Livre disponible en novembre 2008.
L'exposition sera reconduite pendant le festival des Métiers de Montagne qui se déroulera à Chambéry du 20 au 23 novembre prochain.
Soyez le premier (la première) à commenter cet article
Envoyer un commentaire sur l'article : Les coulisses d'un domaine skiable