C’est une « première » : personne à ce jour n’avait pensé réunir tous les chefs étoilés des Pays de Savoie, le temps d’une photo et d’un casse-croûte campagnard improvisé.
L’enthousiasme a été unanime, y compris chez les moines de l’Abbaye trappiste de Tamié (à la bordure des deux départements), producteurs d’un célèbre fromage éponyme, dont le Père Abbé, le père Victor, acceptait spontanément de recevoir tous ces grands chefs dans le merveilleux cadre montagnard de cette abbaye à l’ambiance si empreinte de spiritualité.
Les épouses étaient également conviées à rejoindre la grande réunion de famille, très heureuses d’être associées à l’initiative… puisqu’elles sont sans aucun doute pour beaucoup dans la réussite de chacun….
Les Pays de Savoie comptent 32 étoiles pour 23 établissements. Cette forte concentration d’étoiles est un atout touristique majeur et s’inscrit dans la droite ligne d’une tradition gastronomique historique : la Savoie (et notamment la cour de ses Ducs), terre ancestrale de haute gastronomie, a connu le chocolat ou les sorbets avant la cour de France.
Située sur la route des épices, ses recettes les plus anciennes en faisaient déjà usage bien avant la mode de la « Fusion Food ».
Les 23 créateurs réunis à l’abbaye de Tamié sont les dignes héritiers des grands cuisiniers des Ducs de Savoie (dont le fameux maître Chiquart) et se battent tous pour faire savoir que la cuisine des Pays de Savoie ne se résume pas à la fondue et à la tartiflette….
Le plaisir de se rencontrer était visible. Il faut dire que les chefs en ont rarement l’occasion, notamment parce que les activités saisonnières savoyardes (l’hiver en stations, l’été en plaine) n’offrent pas les mêmes plages d’ouverture…
Enthousiasme tout aussi spontané chez Maurice Opinel (le patron de la fameuse fabrique savoyarde de couteaux) qui allait même jusqu’à marquer cet événement par l’édition d’un Opinel « Pays de Savoie – Terre d’Etoiles », une adaptation du dernier-né de la maison….
Un choix judicieux puisque ce couteau tire-bouchon a été très utile à l’heure du « mâchon » (le casse-croûte en patois Savoyard), où chacun se régalait des tout nouveaux « Pavés de Savoie », (le pain des « Grands Moulins de Thuile »), du fromage de Tamié, de charcuterie de montagne, le tout arrosé de vins de Savoie et de l’eau pure et limpide du massif des Bauges…