Concours Prairies Fleuries dans le Parc des Bauges
Concours agricole « Prairies Fleuries » dans le Parc naturel régional du Massif des Bauges : deuxième édition d’une expérimentation nationale !
Le Parc naturel régional du Massif des Bauges, l’association des agriculteurs du Parc en partenariat avec le Syndicat Interprofessionnel de la Tome des Bauges, les chambres d’agriculture de la Savoie et de la Haute Savoie le Rucher des Allobroges, le Syndicat d’apiculture de Haute Savoie et le lycée agricole de Poisy organisent un concours de « prairies fleuries » dans les Bauges en Savoie.
La visite des parcelles aura été préalablement effectuée par le jury les 12 et 13 juin
Remise des prix et présentation de la MAE « prairies fleuries du massif des Bauges » lors du comité syndical du Parc, samedi 14 juin à 11h à la salle des fêtes de Fréterive, en présence de Michel Barnier, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche.
Visites des prairies fleuries et de la fromagerie de la coopérative, animations, produits locaux, rucher et dégustations « miels et fromages » samedi 14 juin de 14h à 19h à la coopérative laitière de Lescheraines. Un apéritif sera offert à 17h et permettra un échange avec les agriculteurs et les apiculteurs autour de la biodiversité des prairies.
Pour cette seconde édition, après le premier concours organisé en 2007 dans le secteur de l’Albanais Haute Savoie, tous les agriculteurs des communes du Cœur des Bauges en Savoie peuvent s’inscrire : Aillon-le-Jeune, Aillon-le-Vieux, Arith, Bellecombe, Doucy, Ecole, Jarsy, La Compôte, La Motte, Le Châtelard, Le Noyer, Lescheraines, Sainte Reine, Saint-François-de-Sales.
Un jury présidé par Caroline Petite du Syndicat Interprofessionnel de la Tome des Bauges et, aux compétences complémentaires (agronomie, apiculture, faune, flore, environnement) aura comme objectif de repérer les plantes indicatrices de la qualité des prairies et de récompenser le meilleur équilibre entre valeur écologique et valeur agricole.
Ce concours accompagne la mise en place de la mesure agri-environnementale « prairies fleuries du massif des Bauges ». Cette expérimentation nationale engage les agriculteurs volontaires à maintenir la richesse floristique des prairies. Elle reconnaît ainsi la compétence et la responsabilité des agriculteurs en matière de biodiversité. Le contrat est rémunéré par l’Etat et l’Europe 89€ par hectare et par an pour chaque surface engagée. 70 exploitations agricoles ont fait une demande d’engagement en mai 2008, concernant environ 1000 hectares, pour cette mesure expérimentale en France.
La remise des prix aura lieu samedi 14 juin à 11h en clôture du comité syndical du Parc naturel régional du Massif des Bauges, en présence de Michel Barnier, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche. Trois prix d’excellence agri-écologique seront attribués, avec le soutien du Crédit Mutuel, du syndicat de la Tome des Bauges et des syndicats d’apiculture : prairie naturelle grasse, prairie naturelle moyenne, prix spécial « prairie naturelle mellifère »
L’après midi un programme d’animation est organisé à la coopérative laitière de Lescheraines à partir de 14h : visites de prairies fleuries et de la fromagerie, dégustations de miel et de fromage, produits locaux, découverte de l’apiculture. Un apéritif sera offert à 17h et permettra des échanges avec les agriculteurs et les apiculteurs autour de la biodiversité des prairies.
Le massif des Bauges : un territoire et des produits à haute valeur naturelle
Les Bauges présentent de grandes surfaces de prairies naturelles riches en flore, permettant la production de la Tome des Bauges. Le label AOC obtenu en 2002 pour ce fromage au lait cru de vache traditionnel traduit le lien entre la qualité du terroir, la qualité du produit et le savoir faire des agriculteurs. Des fromages fermier de chèvres (tomme, tommette, chevrotins…) et de vaches (gruyères, vacherin, Tomme…) sont également produits sur les Bauges.
On démontre aujourd’hui scientifiquement ce que l’on sait depuis toujours dans nos montagnes : la qualité des prairies naturelles se retrouvent dans la qualité des fromages. Ainsi la diversité floristique participe activement aux saveurs, à la couleur ou au moelleux de la Tome des Bauges. Certaines plantes ont des propriétés aromatiques connues : sauge des prés, salsifis des prés, brunelle, petite oseille et encore bien d’autres…Mais c’est également la qualité nutritionnel des fromages issus de prairies naturelles qui est remarquable. Naturellement ces fromages aux lait crus sont riches en vitamines, calcium, oméga3 et en nombreux composés présentant des bénéfices pour la santé humaine !
Les prairies naturelles fleuries permettent également la production de miel de grande qualité gustatives et nutritionnelle. Pratiquée par de nombreux petits producteurs, l’apiculture nécessite le maintien de la biodiversité des prairies. On a mesuré dans les Bauges que certaines ruches butinent jusqu’à 250 espèces floristiques différentes ! Autant de qualité et de parfum dans le miel…
Quelques exploitations spécialisées en plantes aromatiques et médicinales valorisent aussi les prairies naturelles et le terroir des Bauges, en cultivant ou en cueillant des plantes qui rentrent dans les tisanes, sirops ou liqueurs produits sur place.
Mesure agri-environnementale expérimentale « prairies fleuries »
La mesure « prairie fleurie » est basée sur la définition simple du résultat à atteindre. Le contrôle des engagements repose sur la vérification de la présence de plantes indicatrices, selon une méthode de vérification de terrain. Aucune interdiction ou obligation de pratique ne sont imposés aux agriculteurs pour atteindre ce résultat.
Le projet prend en compte les enjeux de préservation de la biodiversité et de maintien de l’agriculture de montagne, dans l’esprit de la charte du Parc. Il vise une appropriation technique des enjeux de biodiversité par les agriculteurs. Il vise également à améliorer l’image de l’agriculture, notamment les AOC du territoire et à valoriser le métier d’agriculteur en considérant la biodiversité comme une production agricole.
Plusieurs Parcs naturels régionaux, dont celui du Haut-Jura, des Ballons des Vosges, du Morvan, de la Chartreuse, du Pilat et du Massif des Bauges, appliquent et travaillent désormais sur cette Mesure agri-environnementale expérimentale.
Cette opération a reçu le soutien financier du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, de la Fédération des parcs naturels régionaux de France, de la Région Rhône Alpes, de la Direction Régionale de l’Environnement, du Conseil Général de la Savoie et du Conseil Général de la Haute Savoie.
Odette
En espérant que cette façon de participer à la sauvegarde de la biodiversité soit adoptée par de nombreux agriculteurs, pour notre bonheur à tous.
Bravo
Commentez vous aussi cet article
Envoyer un commentaire sur l'article : Concours Prairies Fleuries dans le Parc des Bauges