Un soleil radieux était venu accueillir Thibaud Vaneck, Hubert Besson Franck Borde, Ambroise Michel ainsi qu'une partie de l'équipe de Plus Belle la Vie venus à Aix les Bains présenter en avant première le 1000ème épisode.
Une manière pour l'équipe de remercier la région Rhône Alpes, une des plus fortes audiences en France avec le Nord et l'Ouest de la France.
Un public venu nombreux se pressait pour découvrir ce 1000ème épisode, mais aussi pour rencontrer les acteurs de la série qui a , à ce jour, connu le plus beau succès en France : aucune série n'avait atteint ce score de diffusion.
Une heure avant la projection, le public se pressait nombreux devant les portes.
C'est en effet la première fois dans l'histoire de l'audiovisuel en France qu'un programme atteint le chiffre symbolique des 1000 épisodes.
Non moins impressionnant, les 5 à 6 millions de spectateurs quotidiens (Médiamétrie estime à 23 millions par semaine le nombre de spectateurs ayant vu au moins une fois la série), faisant de Plus Belle la Vie un vrai phénomène de sociéte.
L'équipe a été reçue, juste avant la projection par Mme Claudie Fraysse, déléguée à l'animation, aux spectacles et aux festivals à Aix les Bains, en présence de la presse qui a pu poser ses questions.
Claudie Fraysse et l'équipe de Plus Belle la Vie
Hubert Besson, son producteur, estime que la raison du succès de Plus Belle la Vie est l'identification très forte des téléspectateurs aux personnages et aux familles qui sont représentées. Le choix délibéré d'aborder des problèmes de société crée avec le public une proximité. C'est une innovation en France qui suscite l'engouement du public. Ce sont toutes les tranches d'âge qui se sentent concernées et se retrouvent dans des personnages de la série. Celle-ci ambitionne d'être une caisse de résonance des interrogations d'aujourd'hui.
Des problèmes difficiles comme l'homosexualité, les jeunes et la violence urbaine, le voile, la grossesse ches les adolescentes, l'amour chez les seniors, la famille recomposée, les sans-papiers, la spéculation immmobilière, l'aide humanitaire, les gourous, les greffes, etc. ont pu être abordés.
Au centre, Hubert Besson
Malgré des débuts difficiles au niveau de l'audience, la série n'a pas décollé les 6 premiers mois, France 3 a persévéré, pour voir sa ténacité récompensée par la fidélité du public, touché, selon Hubert Besson, par la sincérité mise en oeuvre depuis le début, qui explique aujourd'hui ce si grand succès.
Le pari de la chaine s'est fait à partir d'une question simple : quel est l’intérêt de la "grand messe" du 20 heures dans notre société "l'info partout l'info toujours " ? Une question très pertinente au vu des résultats.
Hubert Besson explique que d'autres séries essaient de rentrer en concurrence avec Plus Belle la Vie en se positionnant sur le même créneau, mais elles peinent à s'imposer "justement parce qu'elles manquent de sincérité", et que le public le sent.
Plus Belle la Vie n'en n'est pas moins une publication télévisuelle qui demande beaucoup de moyens. Un nombre impressionnant de scénaristes y travaillent, 444 comédiens y ont déjà joué de même que 2741 figurants, le quartier de Marseille représenté est factice, le tournage est fait en studio à Marseille.
La série montre une belle santé, une ambiance fort sympathique y règne. Ils seront "L'invité du Dimanche" cet automne avec Michel Drucker, qui cette fois n'invitera pas une personne mais une équipe.
En route pour la 2000ème ?
Thibaud Vaneck, Hubert Besson Franck Borde, Ambroise Michel
L'après-midi s'est terminée par des rencontres et des séances de dédicaces.
Quelques chiffres de Plus Belle la Vie :
18 360 baisers échangés
138 000 cafés consommés
30 600 changements de costumes
40 800 vêtements repassés
8160 brushing réalisés
2448 pots de pâte à tartiner
16 830 : c'est le nombre de fois où la perche est rentrée dans le cadre
28% du public des 11-14 ans
28% des 15-24 ans
450 personnes s'occupent du tournage
444 comédiens
2741 figurants
55000 visites quotidiennes sur le site internet de Plus Belle la Vie
65000 consultations mensuelles des épisodes, format court, sur téléphone mobile
27 000 000 euros, c'est le budget global de la série
1000ème épisode le 11 juillet !
Vos commentaires
Sophiue
J'y étais et c'était un vraiment belle journée et je ne regrette pas d'être venue depuis Genève.
Les acteurs étaient super sympathiques et le 1000ème épisode vraiment génial malgré que mon regard était plutôt porté sur Thibaud qui se trouvait juste devant moi :)
Merci!
Commentez vous aussi cet article
Envoyer un commentaire sur l'article : Plus belle la Vie à Aix les Bains