Au Moyen Age, la cour de Savoie — comme toutes les cours de l'époque — est itinérante. Amenés à parcourir de vastes étendues situées de part et d'autre des Alpes, les princes séjournaient dans l'un de leurs nombreux domaines. Les châteaux des ducs de Savoie et de Thomas II appartenaient à ces possessions.
Le château à Chambéry
Le château des Ducs de Savoie à Chambéry : A partir du XIIV e siècle, la structuration d'un véritable état savoyard nécessite le regroupement des administrations. Le château de Chambéry, acheté en 1295 par les comtes, abrite dès le XIVè siècle le pouvoir comtal.
Malgré cette distinction, Chambéry ne devient pas la résidence principale des Savoie qui affectionnent particulièrement les châteaux sur les rives de lac tels Chillon, Ripaille ou encore Thomas Il. Après le transfert de capitale à Turin au XVIè siècle, le château a maintenu son activité administrative qui perdure encore de nos jours : depuis 1860, le château, propriété du Conseil général de la Savoie, abrite aussi la Préfecture.
Le Chateau Thomas II au Bourget du lac
Château de Thomas II au Bourget du lac : Le château n'était à l'origine qu'un simple rendez-vous de chasse accompagné d'un vivier, construit sur une terre acquise en 1248 auprès du prieuré du Bourget. C'est un château de plaisance qui connaît une intense activité de la fin du XIIIè siècle au début du XVè siècle: nombreux séjours de la cour comtale, événements familiaux et diplomatiques.
A proximité, le marais est aménagé par le Conservatoire des Espaces Naturels.
L’avenue verte de Chambéry
Chambéry est, historiquement, l'une des premières villes françaises à avoir créé, dés le début des années 1990, une Avenue verte de 12 km reliant le centre ville et le lac du Bourget (plus grand lac naturel de France).
Depuis l'automne 2007, 60 km de pistes cyclables sont ouverts au public. Ces voies vertes sont des espaces de convivialité pour les vélos, joggers, rollers, poussettes et personnes à mobilité réduite en fauteuil.
Au cours de cette visite, vous pourrez emprunter l'Avenue Verte Nord qui relie Chambéry au lac du Bourget. Elle fait partie de la véloroute du Grand Lac (itinéraire de 45 km) qui relie la véloroute du « Léman à la mer ».
Actuellement des travaux d'agrandissement et d'aménagement sont en cours. Chambéry métropole s'est fixé comme objectif de doubler, d'ici 2010, son réseau cyclable.
PRATIQUE
date des sorties :
18 et 25 juillet
1er et 8 août
Pour un bon déroulement des visites, la réservation est obligatoire à l'Office de Tourisme
de Chambéry (04 79 33 42 47) et le nombre limité à 20 personnes. Les enfants, à partir
de 8 ans, doivent être accompagnés. En cas de pluie, la sortie est annulée.
Encadrement: Association Roue libre.
Soyez le premier (la première) à commenter cet article
Envoyer un commentaire sur l'article : Deux châteaux à vélo : de Chambéry au Bourget du Lac