Bilan de l'avancement des travaux du Centre multimodal d'Aix les Bains
Le Centre multimodal d'Aix les Bains, à la gare ferroviaire, sera opérationnel début septembre, avec des tranches de travaux qui se termineront pour certaines dès le 10 juillet.
Le projet ambitieux, engagé en septembre 2006 va voir le jour. Une nouvelle organisation des bus de l'agglomération fera passer ces derniers par la gare, le centre sera de plus équipé dès le printemps 2009 d'une vélostation. Il sera alors possible de passer du bus au train ou au vélo.
Grâce aux trois voies de circulation, une voie est dédiée à la desserte de la gare par les bus urbains et les cars. Les conditions de desserte par les transports en commun sont donc améliorées ainsi que le passage d’un mode de transport à un autre.
Les cyclistes disposeront d'une voie réservée, l’accessibilité aux transports collectifs pour les personnes à mobilité réduite sera améliorée.
La SNCF a pour objectif de terminer ses travaux extérieurs (ravalement des façades, finition de l’avancée vitrée) pour le 10 juillet.
Avant la rentrée scolaire, les travaux d’aménagement intérieurs (actuelle salle d’attente qui deviendra le Relay Bistrot) et les façades côté quai seront terminés.
Seuls resteront les travaux d’aménagement de l’ancien buffet de la gare, qui hébergera à partir du printemps prochain l’Espace Ondéa, lieu d’accueil de la clientèle du réseau de transport urbain, de vente des titres de transport et vélostation.
La fin du dallage, conditionnée par l’avancement des travaux de la SNCF, est prévue pour la mi-juillet.
Des sujets de fortes insatisfactions
Rustine pour remplacer une dalle descellée
Les principales malfaçons dans les bordures de piste cyclable et dans les voies pour piétons
Malgré ces points positifs, de nombreuses réserves ont du être faites aux entreprises. Si beaucoup d'entre elles sont classiques pour ce type d'ouvrage, certaines concernent cependant des malfaçons majeures.
"Pavé par pavé, tous les projets vont être repris pour que le chantier soit livré de façon irréprochable, sans préjuger des responsabilités qui devront être établies", déclare Mr Dominique Dord nouveau président de la CALB, qui ajoute que " des suites judiciaires pourraient être engagées pour que le contribuable ne soit pas pénalisé."
Mr Dord regrette vivement qu'il ne soit pas possible à la ville d'Aix les Bains de procéder au fleurissement de ce secteur. Il faut en effet attendre que l'entreprise ait fini son travail et que celui-ci soit réceptionné. Toute intervention avant la fin des travaux annulerait la possibilité de recours ultérieur.
Sur la malfaçon, la maîtrise d'ouvrage n'a pas fait de fautes, déclare Mr François Gruffaz, président de la commission des déplacements à la CALB, qui ajoute que "les entreprises n'ont pas rendu un travail suffisant en qualité pour laquelle elles s'étaient engagées".
Pour Mr Gruffaz, certains travaux devront être repris.
De nombreuses réserves, dont trois majeures
Mr Gruffaz indique une rustine de goudron installée pour pallier à une dalle descellée
Il y a une cinquantaine de réserves déposées. Si certaines concernent des domaines classiques comme des joints à reprendre par exemple, trois d'entre elles sont majeures.
La première concerne les passages piètons où les dalles ne tiennent pas, la deuxième la piste cyclable dont les délimitations pavées n'ont pas tenu, la troisième la fontaine qui ne fonctionnent pas à cause de fuites.
Il faut donc envisager la reprise complète traversées piétonnes dont les pavés se déchaussent, des bordures séparatives de la bande cyclable qui se descellent, des enrobés au fini imparfait, et à la résorption de la fuite d’eau du grand bassin Nord.
La CALB demande aux entreprises de remédier aux désordres et malfaçons constatés
Mr françois Gruffaz, Mr Dominique Dord et Mme Delphine Avocat devant le plan où sont recensées les malfaçons
Une campagne de sondage de l’ensemble des structures est prévue en juillet pour identifier l’origine des désordres. Elle permettra au maître d’œuvre de proposer à la CALB les solutions de reprise appropriées, qui seront réalisées aux frais des entreprises défaillantes.
La CALB se déterminera sur les reprises des travaux indispensables au vu de la solution technique la plus judicieuse et en tenant compte de la gêne occasionnée aux riverains et aux usagers de la voirie.
Dans l’attente de ces reprises, les entreprises devront continuer à assurer la sécurité des usagers de l’aménagement, ce qui est normal lorsque des éléments se dégradent.
Soyez le premier (la première) à commenter cet article
Envoyer un commentaire sur l'article : Bilan de l'avancement des travaux du centre multimodal d'Aix les Bains