Lionel Mougin, un savoyard au championnat de France de Merathon en pirogue
Du 28 au 30 août à Quiberon
Lionel Mougin sur une pirogue sur le lac du Bourget
C’est une première pour le club Chambéry Le Bourget Canoë Kayak et ce doit en être une pour le département de la Savoie !
l faut admettre qu’avec son relief la Savoie est naturellement spécialisée en eau vive. Mais, le lac du Bourget offre un superbe terrain de jeu pour la pirogue qui, venue du pacifique, prend une place de plus en plus importante dans le monde du canoë kayak.
La qualification
Pour être qualifié au championnat de France Lionel Mougin a participé à deux courses sélectives de merathon (Le Pradet en Mars et Mandelieu en Mai) : il devait se classer dans les deux courses à moins de 120% du temps du premier. La pirogue étant pratiquée par une forte population de coureurs d'origine Tahitienne (dont beaucoup sont installés dans la région de Toulon, venus en s’engageant dans la marine) le niveau était assez élevé mais il a gagné son pari et s’est placé dans les temps à la septième place dans la première course et à la vingtième dans la seconde.
Le Merathon ?
Le Merathon est une course longue 10 miles marin (un peu plus de 18 Km) qui se court en kayak (mono ou biplaces) ou en pirogue (6 places ou monoplace). Ces courses se passent en mer, le parcours est balisé avec des bouées et des caps à suivre. A la difficulté physique s’ajoutent la tactique et la navigation (prise de cap mais aussi calcul de la dérive du vent ou du courant).
Un entrainement dans les compétitions
Afin de préparer le championnat de France le « piroguier Savoyard » s’est aligné sur d’autres épreuves de pirogues :
-à Saint jean de Luz en Juin pour une course par équipe avec des surfs dans les vagues
-à la Dordogne intégrale en juin (une des plus longue course d'Europe de 130 kms ) : avec le club de Lyon dans une pirogue 6 places, ils ont gagné et battu le record de l’épreuve en 7 h 40
- début juillet au Cankayak à Nice où il a terminé second
- et à la Porquerollaise (course internationale de 65 kms, départ et arrivée à Toulon après le tour de l’ile de Porquerolles en mer) en pirogue 6 places avec le club du Grau du Roi : ils terminent cinquièmes à moins de 6 minutes des seconds.
Avant le Championnat de France, il fera un crochet mi-août par le pays basque pour participer à deux épreuves de pirogue qui se courent dans les vagues.
Et n’oublions pas le 28 septembre la Translac , la course ouverte à tous sur le Lac du Bourget. Cette course a été lancée en 2007 par Lionel et ses copains du club dans le but d’en faire une grande manifestation et course de pirogue sur un plan d’eau intérieur.
Avec un tel programme Le CLBCK ne brille plus seulement en eau vive, il s’attaque maintenant à l’eau salée !
Soyez le premier (la première) à commenter cet article
Envoyer un commentaire sur l'article : Lionel Mougin un savoyard au championnat de France de Merathon en pirogue