Dominique Marcel nommé à la tête de la Compagnie des Alpes Source : les Echos, transmis par le Cluster Rhône-Alpes des Industries de la Montagne (CIM)
Une page d'histoire se tourne pour la Compagnie des Alpes (CDA) et à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Le groupe de loisirs a en effet annoncé hier, après la clôture de la Bourse de Paris, le remplacement, à compter du 1er octobre (début de l'exercice), de Jean-Pierre Sonois par Dominique Marcel, qui était encore il y a peu le numéro deux de la Caisse des Dépôts, à la présidence du directoire.
Jean-Pierre Sonois, qui dirige la CDA depuis sa fondation en 1989 - dans le giron de la CDC -, incarne le formidable parcours de l'entreprise devenue, sous son impulsion, le numéro un mondial des remontées mécaniques mais aussi l'un des principaux acteurs du marché européen des parcs de loisirs.
Pas à pas, la CDA a ainsi conforté ses positions dans les stations de haute altitude des Alpes françaises avant de partir à la conquête de l'Europe, en passant par la Suisse et l'Italie. En 2002, elle a amorcé un virage stratégique à la faveur de la reprise de Grévin, l'ex-groupe Parc Astérix, entrant ainsi de plain-pied dans le monde des sites de divertissement. Objectif visé : équilibrer l'activité du groupe et casser sa saisonnalité en combinant les deux métiers. Cohérente, la stratégie reste malgré tout dépendante des caprices de la météo : l'exercice 2006-2007 a ainsi été marqué par un enneigement capricieux et un été pluvieux. Cela étant, Jean-Pierre Sonois laisse un groupe prospère, avec de fortes perspectives de développement, à Dominique Marcel, dont il sera conseiller.
Le nom de Dominique Marcel, qui entretenait des relations tendues avec le directeur général de la CDC, Augustin de Romanet, avait également été cité pour la direction de Transdev, une autre filiale de la Caisse. Présent dans l'institution depuis près de cinq ans, il avait joué un rôle clef quand Francis Mayer, l'ancien directeur général de la Caisse, avait été affaibli par des problèmes de santé, négociant notamment la sortie du capital de la Caisse nationale des Caisses d'Epargne (CNCE). Il avait également assuré l'intérim à la tête de la Caisse après le décès de ce dernier.
Soyez le premier (la première) à commenter cet article
Envoyer un commentaire sur l'article : Dominique Marcel nommé à la tête de la Compagnie des Alpes