La Grande Traversée des Alpes en appelle à un "coup de jeune sur les sommets!"
Juste avant la seconde vague des vacances à la neige, la GTA publie un document sur les jeunes et la montagne d’été et lance, avec l’UCPA, une réflexion de fond sur « l’indispensable renouvellement des clientèles ».
« L’hiver, on propose aux jeunes de la glisse, du plaisir, de la vitesse, de la convivialité… toutes ces choses auxquelles ils adhèrent spontanément. L’été, on leur promet l’effort, l’authenticité, l’élévation intérieure : sérieusement, vous croyez qu’ils vont se précipiter là-dessus ? ». C’était le 12 septembre dernier à Chambéry.
Ce jour-là, la Grande Traversée des Alpes organisait, avec la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne, un colloque sur les rapports entre les jeunes et la montagne dont elle publie aujourd’hui l’intégralité des débats, dans un document étonnant de franchise et de précision.
Car ce cri du cœur, parmi d’autres, montrait alors à quel point le divorce est pour une bonne part consommé entre les jeunes et la montagne estivale. Pour preuve, les derniers chiffres de fréquentation du Parc National de la Vanoise : un visiteur dont l’âge moyen grimpe de 42 à 49 ans sur une décennie et des 15-24 ans qui s’effondrent, dans le même temps, de 11% à 4%.
Soucieuse de participer activement à la reconstitution des clientèles de la montagne d’été par le tourisme itinérant, la Grande Traversée des Alpes dresse ainsi, pêle-mêle, la liste des freins et obstacles à la fréquentation des sommets par les jeunes générations : coût dissuasif des équipements, des transports et de l’hébergement dans un contexte de raréfaction des structures de tourisme et de loisirs associatif, offre traditionnelle « décalée » par rapport aux attentes d’un public essentiellement urbain, disparition progressive des « passeurs » - organismes d’accueil, animateurs, écrivains, cinéastes, sportifs de haut niveau…- qui ont fait rêver des générations entières dans les 50-60 et les ont amenées à la montagne…
Aussi, la GTA (organisme de développement touristique soutenu par les Régions Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Etat, le Comité de Massif des Alpes, les collectivités et les professionnels du tourisme alpin) et le Pôle Montagne de l’UCPA (Union nationale des centres sportifs de plein air) engageront-ils, dans les prochaines semaines, en y conviant l’ensemble des acteurs concernés, « une réflexion et une action à trois ans pour donner un coup de jeune » à la montagne, aujourd’hui en queue de peloton des destinations estivales des Français. Ce travail, organisé en ateliers, devrait parallèlement s’enrichir de tests de terrain et au final, déboucher sur une série de préconisations concrètes.
« Coup de jeunes sur les sommets ! » est téléchargeable sur le site Internet www.gta-alpes.com ou à commander auprès de l’association.
Voir aussi :