Travaux préparatoires place du Palais de Justice
Les travaux préparatoires qui ont commencé le 7 janvier place du Palais de Justice sont destinés à aménager la place pour recevoir la structure couverte qui abritera les étaliers après leur départ des Halles, courant mars. Les deux autres marchés (producteurs et forains) étant eux aussi regroupés sur ce site. Ce dispositif sera maintenu pendant toute la durée du chantier des halles, estimée à deux ans.
Les travaux réalisés ces derniers jours devant le Palais de Justice consistent à aménager une quarantaine de points d’ancrage pour la future structure couverte, en veillant à préserver le pavage :à chaque point d’ancrage, les dalles sont précautionneusement enlevées afin d’êtres réinstallées dans deux ans. Le montage de la structure elle-même devrait avoir lieu début février.
Une structure de qualité construite pour deux ans
La structure couverte louée par la Ville pour accueillir les étaliers place du Palais de Justice pendant les deux ans nécessaires au chantier des Halles se doit de présenter des garanties par rapport aux normes d’hygiène liées aux métiers de bouche d’une part, et aux normes de sécurité d’autre part (résistance au vent et intempéries). D’une surface de 1 200 m², elle devrait être montée début février.
La couverture sera installée dans un premier temps, de manière à pouvoir, dans un second temps, couler à l’abri des intempéries la chape de béton qui recouvra le sol. Celle-ci, d’une épaisseur de 15 cm environ est destinée d’une part à protéger le pavage de la place, et d’autre part à intégrer les différents réseaux (eau, évacuation, électricité…) indispensables au travail des étaliers et au respect des normes.
Subventions et recettes en compensation
Les contraintes de durée, les normes très strictes d’hygiène et de sécurité, la qualité des parois (doubles panneaux, normes hors-gel), et bien sûr le souci de préserver la place du Palais de Justice justifient le montant des travaux à la charge de la Ville, estimés à 200.000 €. Travaux qui bénéficient d’une subvention de 30 % : 20 % par le Département (dans le cadre du Contrat Territorial Savoie) et 10 % par la Région (dans le cadre du Contrat de Développement Rhône-Alpes). Les frais de location de la structure sont de 200.000 € pour les deux ans, y compris le montage et démontage. Ce montant est compensé par les recettes des marchés perçues par la Ville.
La place du Palais de Justice avait été retenue après concertation avec l’ensemble des professionnels comme la solution la mieux adaptée car permettant de regrouper dans les meilleures conditions, les trois marchés sur un même site, à proximité des Halles, en plein centre ville.
Voir aussi :