L'association Européenne des Elus de Montagne (AEM) inaugurait ses nouveaux locaux à la Maison de la Montagne ce jeudi 10 janvier 2008 à Chambéry.
Cette inauguration s'est déroulée en présence de Mr Michel Bouvard, vice-président de l'association, député de la Savoie et président du comité de massif des Alpes, Mr Nicolas Evrard, secrétaire Général de l'association, et de Mme Bernadette Laclais, maire de Chambéry, et de nombreux autres élus et représentants de Chambéry et de la Savoie.
En 1991 à l’initiative de l’intergroupe montagne du Parlement européen, de l’Association nationale des élus de la montagne (ANEM) de France, ainsi que de l’Union nationale des communes et communautés de montagne (UNCEM) d’Italie, l'AEM était fondée pour rassembler les élus, les collectivités territoriales locales ou régionales des montagnes d’Europe et les organisations les regroupant, pour défendre les intérêts des régions et des populations de montagne, pour l'information de ses adhérents et de l’opinion publique sur les questions spécifiques liées à la montagne et pour la promotion d'une politique globale et équilibrée de développement durable.
Depuis 1991, l'AEM fait donc du lobbying pour la reconnaissance des territoires de montagne en Europe. Mr Bouvard déclare en effet avec humour qu'à Bruxelles, on ne se sent pas très concerné par le sujet ! L'association, qui constitue un relais entre la montagne et les instances européennes, oeuvre dans ce sens avec 12 pays, ce qui représente 50 régions, 100 provinces et
12 000 communes.
L'association poursuit de nombreux objectifs dans le cadre de la construction européenne. Dernièrement, le projet de traité simplifié, adopté à Lisbonne le 19 octobre dernier, contient les spécificités des territoires de la montagne.
L'AEM entend bien poursuivre sa démarche en cherchant à favoriser le renforcement de la coopération entre les collectivités territoriales de montagne européennes, en aidant à la mise en oeuvre de projets.
Parmi les projets de cette association proche es institutions européennes : l'écriture d'un livre vert sur les montagnes.
Si ses premiers locaux se sont trouvés à Strasbourg, l'association siège désormais à Chambéry, dans la Maison de la Montagne.
Mr Nicoals Evrard, Secrétaire Général de l'AEM
Mme Laclais souligna le côté innovant et exemplaire de cette Maison de la Montagne qui a bénéficié d'aides et de subventions importantes de l'état, de la région et du département. Ces financements permettent à cette Maison d'accueillir l'AEM dans de bonnes conditions financières.
Depuis sa création, La Maison de la Montagne a déjà reçu
18 000 visiteurs et réalise des partenariats avec l'Université de Savoie, l'Inspection Académique et participera prochainement au dynamisme économique local puisque des entreprises devraient prochainement s'y installer, on annonce en coulisses quelques surprises !
Voir aussi :
Site de l'AEM