Un équipement "caméléon"
Le cabinet d'architectes Patriarche & Co installé au Bourget-du-Lac a remporté le concours architectural en mars 2005
Jean-Loup Patriarche déclare : "Concevoir un bâtiment de grande taille, mêlant à même échelle sport et spectacles, soit deux ambiances très différentes, voilà ce qui nous a demandé le plus d'imagination. Ce projet est caméléon : il fallait pouvoir gérer les transformations de façon radicale et rapide. Nous nous sommes inspirés du Colisée de Rome et de sa forme en ellipse qui répond le mieux à ce besoin de mutation des espaces. Sans oublier que le public accueilli doit pouvoir varier en fonction des spectacles : si Jean-Jacques Goldman préfère se produire devant 3000 personnes, d'autres artistes demanderont une capacité de 6000 places".
Le cabinet Patriarche & Co travaille aussi avec un scénographe. "Pour un projet de cette envergure, je ne suis que le chef d'orchestre d'une équipe pluridisciplinaire capable d'appréhender l'ensemble des attentes. Il ne s'agit pas de faire seulement du beau : il faut penser fonctionnalités et technicités".
Le bâtiment devra également pouvoir évoluer, s'adapter aux besoins à venir. Quant au choix des matériaux, le verre notamment, il permettra au bâtiment de rayonner de nuit dans la zone industrielle de Bissy. "Ce sera une véritable 'lanterne magique'qui indiquera le lieu des festivités !".
Du point de vue environnemental, les conditions de consommation d'énergie du bâtiment sont optimisées par des procédés d'autorégulation : ventilation, chauffage, refroidissement.
Un bâtiment pensé autour de 2 salles
Les salles du Phare
le plan du Phare
Grande salle : plurifonctionnelle d'une surface de 4 500 m' et d'une capacité variable de 1 300 places assises à 6 000 places assises et debout.
Salle secondaire : à vocation économique et sportive, d'une surface de 1 500 m2.
De nombreux espaces sont prévus autour de ces 2 grandes salles :
• des espaces de réception : le hall d'accueil, les foyers déambulatoires, l'infirmerie, des espaces de convivialité, des loges et des espaces pour la presse
• des locaux annexes et techniques :
pour les sportifs et artistes : des loges et des vestiaires, des espaces de musculation et de relaxation...
- pour les organisateurs : les bureaux de régisseur, secrétariat et encadrement de la manifestation, salles de résultat et de réunions... pour l'exploitation et la gestion : les locaux techniques et l'administration du site, les espaces de dépôts de matériels et de mobilier, locaux du personnel de contrôle et sécurité, de sécurité "police", les régies (de sonorisation, d'éclairage...), les billetteries, l'office traiteur, la déchetterie générale...
A l'extérieur, le Phare sera entouré d'un grand parvis, d'une cour de service et des stationnements réservés.
page réalisée à partir du dossier de presse fourni par Chambéry Métropole
Voir aussi :
Phare de Chambéry, la fin du gros oeuvre
Phare de Chambéry : la fin du gros oeuvre en photos
Phare de Chambéry : les chiffres et les dates
Le Phare de Chambéry : un bâtiment caméléon articulé autour de deux salles
Phare de Chambéry, le projet final