Le défi écologique du vivant en Savoie
Nous assistons à une disparition accélérée des espèces vivantes sur Terre : 1 mammifère sur 4 est menacé d'extinction, 1 oiseau sur 5, des millions d'hectares de forêts sont détruits chaque année. 50% des abeilles ont disparu de la surface de la planète, 50% des cultures mondiales dépendent des abeilles qui agisent dans la pollinisation.
Dans la présentation des défis à relever pour la Savoie et dans les engagements qui en sont les corollaires, des associations départementales sont intervenues :
GreenPeace
Les pouvoirs publics veulent intégrer dès 2008 les OGM dans les AOC, Michel Barnier a annoncé le 5 février aux sénateurs son intention de délivrer de nouvelles autorisations d’essais de cultures OGM en plein champ et ce dès cette année. La biodiversité pourrait en être modifiée. Si on ne connait pas encore les effets des OGM sur l’organisme humain, par contre on sait que ces modifications génétiques se feront sans retour possible : la pollinisation des plantes fait que ces modifications génétiques ne pourront que se propager. Des effets, non encore prouvés, sont à craindre. Quelques constatations cependant sont inquiétantes, comme la diminution globale de la fécondité masculine.
GreenPeace demande à ce que les maires prennent des arrêtés pour ne plus autoriser les produits chimiques, les pesticides par avion, etc.
Les Amis de la Terre
Les Amis de la Terre demandent aux élus de la CALB que dans le dossier du Revard, ils prennent en compte l’avis du Parc de la Vanoise qui s’est prononcé à 100% contre le projet de Parc, rejoignant ainsi l’avis de l’enquête publique.
La Frapna
La Frapna souhaite un autre mode d’urbanisation dans le pays du lac du Bourget, celui-ci distribuant de l’eau potable pour 15 000 personnes. L’urbanisation autour des lacs de Savoie doit être étudiée réfléchie.
L’Acclame
L’Acclame rappelle qu’en Chautagne, au Nord du lac du Bourget, il y a des zones à protéger et à rendre agréable. Elle rappelle que le tribunal adminisytratif lui a donné raison dans l’affaire du port de Portot, elle rappelle d’autres actions aussi.
Les candidats du nord du lac du Bourget et de Chautagne seront donc interrogés sur 3 domaines : l’urbanisation, la sauvegarde de l’eau et la création des écluses qui aura pour effet de rendre la circulation batelière plus dense.
L’Acclame expose également le problème de la domanialité que l’Etat veut transférer aux collectivités locales.
Les engagements demandés, tels qu'ils sont formulés aux candidats :
ENGAGEMENT 1 : UNE NATURE DE PROXIMITÉ PRÉSERVÉE
Conservons des zones naturelles et agricoles non intensives entre les villes et villages du département (entre Aix et Albertville notamment). Limitons l'étalement urbain dans les vallées de la Tarentaise et de la Maurienne. Densifions les zones d'activités existantes et reconstruisons la ville sur la ville.
Préservons les rives de nos lacs alpins de toute nouvelle urbanisation en maîtrisant les activités touristiques (respect de la loi littoral).
Ces zones de ressourcement pour la population feront partie du réseau écologique de Rhône-Alpes
ENGAGEMENT 2 : UNE NATURE SANS PESTICIDES ET SANS OGM
Les pesticides et les engrais chimiques sont dangereux pour notre environnement, notre santé et l'ensemble des êtres vivants. Limitons l'utilisation des pesticides et des engrais par les services techniques communaux et départementaux. Prenons des initiatives visant à les diminuer dans l'agriculture savoyarde.
Favorisons l'agriculture biologique de proximité, garante de qualité, de biodiversité et économe en énergie et refusons les OGM
ENGAGEMENT 3: PRÉSERVER LA RESSOURCE EN EAU, LES ZONES HUMIDES ET LES LACS
Limitons les gaspillages de la ressources en eau en préservant un débit suffisant dans les cours d'eau notamment autour des agglomérations et dans les têtes de bassin.
Préservons les zones humides de l'urbanisation pour lutter efficacement contre les risques d'inondations et permettre le maintien de la biodiversité.
En montagne, le drainage des tourbières doit cesser. Tendons vers une gestion des ressources en eau respectueuses des équilibres naturels.
Voir aussi :
Les associatons écologiques proposent 3 défis et 10 engagements pour aux candidats aux élections municipales et cantonales
Le défi climatique en Savoie proposé aux candidats
Le défi écologique de l'aménagement du territoire en Savoie proposé aux candidats
Voir aussi :