Le défi climatique en Savoie
La modification climatique engendrée par les activités humaines met en danger l'ensemble de l'humanité. Afin de limiter le réchauffement climatique, la réduction des émissions de gaz à effet de serre s’impose dans plusieurs domaines : déplacements, utilisation de l'énergie sur les lieux de travail et à la maison (chauffage, éclairage...). L'amélioration des transports en commun dans les agglomérations et entre les agglomérations afin de réduire notre dépendance énergétique, améliorer la qualité de l'air et diminuer notre impact local sur l'effet de serre est une nécessité.
Le défi climatique, l'un des plus importants de l'histoire de l'humanité, ne sera relevé que si sont associées sans opposition les domaines de l’économie, du progrès social et celui de l’environnement.
Dans la présentation des défis à relever pour la Savoie et dans les engagements qui en sont les corollaires, des associations départementales sont intervenues :
L’ADTC
L’ADTC constate que tout est organisé autour de la voiture. L’association propose qu’une étude urgente soit engagée une organisation de la mobilité où il serait plus facile de prendre les transports en commun que sa voiture. Elle propose que cette question soit étudiée sur le territoire de Métropole Savoie, de Montmélian à l’Albanais, territoire représentant la bonne échelle pour les transports.
Roue libre
L’association Roue libre demande une accélération dans la mise en œuvre du Plan de Déplacement Urbain, une continuité dans les itinéraires pour les vélos. Elle demande aussi que les espaces réservés aux vélos soient pris sur la voirie et non sur les trottoirs.
Energies alternatives
L’association Energies alternatives souhaite qu’il y ait des mesures prises au niveau des communes pour l’habitat. Elle incite les futurs maires à prendre des mesures pour rendre une part obligatoire d’installation d’énergie renouvelable dans l’habitat. Elle pense qu’il n’y a pas suffisamment d’attention portée à l’isolation où les normes ne sont pas toujours respectées, elle demande là que les maires exercent leur pouvoir. Elle demande que l’ASDER, l’association pour le développement des énergies renouvelables, qui a une compétence dans ce domaine soit sollicitée.
Les communes devraient être exemplaires dans l’isolation et la mise en place d’énergie renouvelable dans les bâtiments publics.
Frapna
Pour un maintenir équilibre climatique, chaque personne pourrait rejeter 460 kg de CO2 par an. Or elle en consomme 4 à 5 fois plus. Si, depuis un siècle le climat s’est échauffé de 1 degré, les prévisions minimalistes, qui sont donc une certitude à minima, prévoient un réchauffement de 2 degrés pour le 21ème siècle. Ce chiffre brut renvoie l’humanité à prendre ses responsabilités.
Les engagements demandés, tels qu'ils sont formulés aux candidats :
ENGAGEMENT 4: TRANSPORTS EN COMMUN ET MODES DE DÉPLACEMENTS DOUX
Réduisons les espaces consacrés à la circulation et au stationnement des voitures.
Développons les transports en commun (bus, cars, TER) fréquents, réguliers, confortables, rapides, écologiqueset coordonnés. Améliorons les conditions de déplacement à pied et à vélo (sécurité, facilité, confort).
L'accès des véhicules individuels aux stations de ski est une source de pollution importante et dégrade la qualité de vie des habitants de la Maurienne, de la Tarentaise et des Bauges. Là aussi, développons les transports en commun (train + bus) et augmentons leur fréquence.
Limitons le développement des liaisons aériennes qui dégradent la qualité de l'air des vallées alpines
ENGAGEMENT 5: ÉCONOMISER L'ÉNERGIE DANS LE BÂTI
Engageons un plan énergie renouvelable pour que toute nouvelle construction ou rénovation présente une source d'énergie alternative (solaire thermique...).
L’éco-construction est un investissement social par réduction importante des charges liées au chauffage des ménages aux revenus les plus modestes. Investissons massivement dans l'isolation, ce sera un moyen efficace de réduire la facture énergétique et de lutter significativement contre l'effet de serre.
ENGAGEMENT 6: 460 KG DE CARBONE
Pour limiter le réchauffement climatique, chaque habitant de la planète ne doit pas émettre plus de 460 Kg de carbone par an. Mettons en place dans chaque commune une cellule d'assistance "défi climatique" pour aider localement les habitants, les entreprises publiques et privées à réduire les émissions de gaz à effet de serre et tendre vers cet objectif Ce défi immense consiste à réduire d'un facteur 3 nos émissions de GES. Ceci passe aussi par l'utilisation de bois local. La Savoie doit être un département exemplaire dans ce domaine.
Voir aussi :
Les associatons écologiques proposent 3 défis et 10 engagements pour aux candidats aux élections municipales et cantonales
Le défi écologique du vivant en Savoie proposé aux candidats
Le défi écologique de l'aménagement du territoire en Savoie proposé aux candidats
Voir aussi :