Jacki Marechal, un peintre envoie une invitation à voyager
Exposition dans les Bauges
Auberge des Clarines au Châtelard
du 17 Décembre 2008 au 08 Mars 2009
Du mercredi midi au dimanche 16h
Contact : 04 79 54 80 80
L'auberge des Clarines au Chatelard ouvre son espace aux expositions. La première est lancée depuis le 14 décembre avec Jacki Maréchal, dont la peinture s'intègre avec la région naturelle et boisée des Bauges.
Jacki Marechal
Ce qu'ils en disent :
Jacki Maréchal est un peintre avec lequel il faudra compter désormais, car ses univers se renouvellent sans cesse, se diversifient, se complexifient au travers de compositions et de modulations subtiles, impliquant lignes, volumes, couleurs, qui surgissent avec une intensité, une fraîcheur, ou un éclat surprenant. Il a un oeil multiple qui nous entraîne dans un monde, frère jumeau de celui que nous découvrent aujourd’hui les plus modernes télescopes ou microscopes électroniques. Il nous plonge dans les univers inconnus qu’évoque William Blake: «univers dans un grain de sable… Un paradis dans une fleur sauvage. L’infini dans la paume de la main».
La perception de Jacki Maréchal se transmet par l’intermédiaire d’une peinture apparemment abstraite mais qui jaillit toute palpitante de vie et de splendeurs intérieures cachées, révélées par un art percutant.
Lorsque Jacki Maréchal peint, il déploie, en visions symboliques, telles ou telles richesses de mondes qu’il vit en profondeur. Les titres de ses tableaux peuvent paraître déroutant. Ils ne visent qu’à contribuer à frapper, à donner un choc et faire entrer dans le mystère des êtres, et des choses, et de l’invisible qui est derrière le visible quotidien.
Tel est du moins l’estocade que personnellement je reçois de sa peinture, dont je pressens qu’elle est plus riche encore que je ne l’éprouve.
Jacki Maréchal entrouvre les portes les plus diverses par lesquelles chacun peut s’engouffrer personnellement, entreprenant un voyage qui est sans fin.
Il fait éclore une peinture qui implique un arrêt de silence. Elle ne s’ouvre peu à peu qu’à travers le regard intérieur du cœur qui s’éveille et s’ouvre. Je songe au fameux distique du poète baroque allemand Angelus Silesius:
«’éclat de la splendeur luit au sein de la nuit.
Qui peut la voir? Un cœur qui a des yeux et veille.»
Roland Maisonneuve
Jacki Maréchal en son paysage
Jacki Maréchal avait rendez-vous. Depuis quand ? Peut-être l’ignorait-il lui-même jusqu’à ce que l’évidence se révèle comme une source ayant attendu son jour pour surgir avec force et douceur. Il avait rendez-vous avec l’artiste qu’il cherchait dans d’autres oeuvres quand vint enfin le moment de livrer la sienne. Il avait rendez-vous avec sa peinture qui depuis quelques années surgit, évolue et se renouvelle à un rythme prodigieux. Mais cet élan créateur n’a pourtant rien à voir avec d’improbables prodiges puisque c’est en sachant s’ouvrir à ce qui patientait en lui et en y travaillant chaque jour à l’atelier que Jacki Maréchal a pu accéder à cette abondance désormais partagée.
Une quête inquiète, littéraire, spirituelle, esthétique, a précédé le foisonnement qu’il accueille maintenant avec sérénité après s’être confronté non seulement aux apprentissages mais encore aux héritages d’autres artistes. Avec eux s’établirent des liens amicaux et professionnels qui vinrent compléter les recherches personnelles, les interrogations, les tâtonnements, étapes incontournables pour l’acquisition d¹un « métier » avec lequel il faut accepter de rompre pour accéder à son propre langage. Tout créateur chemine ainsi. Jacki Maréchal a dû ouvrir toutes ces portes et il faut parfois des décennies pour passer de l’une à l’autre, à moins d’être mû, comme lui, par une force qui vient de loin et qui, le moment venu, sans détours, passe directement dans la toile.
Délester le tableau du poids des concepts, le libérer des références qui pourraient dégénérer en révérences, le préserver du jeu superficiel des citations, l’alléger de toute démonstration, quel programme ambitieux pour une oeuvre si fraîchement épanouie ! Mais que serait un art sans cette ambition qui lui est propre, par nature illimitée ?
« Il arrive un moment dans la vie où vous décidez de faire une promenade et vous vous promenez dans votre paysage » écrivait Willem De Kooning.
Je crois que Jacki Maréchal a poussé cette haute porte et qu’il entre résolument dans ce paysage, son paysage, qui nous invite à notre tour à de libres promenades.
Christian Cottet-Emard
Parcours de l'artiste (depuis 2005)
EXPOSITIONS PERSONNELLES:
2008 GALERIE LAIK
COBLENCE
ALLEMAGNE
2007 GALERIE HENRI MINART
BORDEAUX
FRANCE
2006GALERIE ART POINT BLACK
FLORENCE
ITALIE
GALERIES expositions groupe:
GALERIE LAIK
COBLENCE
ALLEMAGNE
GALERIE GNACCARINI
BOLOGNE
ITALIE
GALERIE ART POINT BLACK
FLORENCE
ITALIE
GALERIE HENRI MINART
BORDEAUX
FRANCE
GALERIE LA GALERIE
HOSSEGOR
FRANCE
GALERIE HORIZON
GENEVE
SUISSE
SALONS:
2008 ART EN CAPITAL
GRAND PALAIS
PARIS
2008 SALON REALITES NOUVELLES
PARIS
FRANCE
2007 SALON PULSART
LE MANS
FRANCE
FOIRES INTERNATIONALES:
HOLLAND ART FAIR
LA HAYE
PAYS-BAS
LINEART
GAND
BELGIQUE
ARTE FIERA FIRENZE
FLORENCE
ITALIE
INNSBRUCK
INNSBRUCK
AUTRICHE
ARTE PADOVA
PADOUE
ITALIE
ARTENIM GRENOBLE
GRENOBLE
FRANCE
PRIX:
2ème PRIX PIER PAOLO CASTELLUCCI
FLORENCE
ITALIE
Soyez le premier (la première) à commenter cet article
Envoyer un commentaire sur l'article : Jacki Marechal un peintre expose dans les Bauges