Le Tram à Aix les Bains
Nous en parlions dans notre article du 17 avril (Un tramway à Aix les Bains), la Ville d'Aix-les-Bains, l'Office du Tourisme d'Aix-les-Bains et ALSTOM Transport organisent 4 journées de sensibilisation à une solution tramway du 18 au 21 avril prochains.
Il s'agit de proposer aux usagers et aux décideurs la possibilité d'un tramway comme solution de transport alternatif entre Chambéry et Aix les Bains via Technolac, et d'autre part d'apporter une réflexion sur la liaison lac du Bourget / Mont Revard-La Féclaz.
Ce 18 avril avait lieu l'inauguration de l'exposition place de la Mairie, face aux Thermes. La rame est parvenue jusqu'à Aix les Bains en camion.
Une maquette de la rame
Mr Dominique Dord, maire d'Aix les Bains présentait les deux projets alternatifs depuis la rame de tramway. Une étude de faisabilité devrait être financée par le Conseil Général. Dans deux ans, cette faisabilité sera validée ou non.
Le représentant d'Alsthom déclara que son groupe était toujours là dès qu'il s'agissait de solutions de transport public, tout en précisant que sa présence n'était pas le signe du moindre engagement. Alsthom pourra proposer des tarifs étudiés.
Dans l'exposition, des maquettes, des panneaux explicatifs sur les transports à Aix les Bains, et surtout d'Aix les Bains au Revard, depuis l'époque des mulets et de ânes !
Monsieur Jean-François Conille, président de l’Association Art et Histoire d'Aix les Bains précisa que cette opération était une réhabilitation dynamique du patrimoine de la Crémailllère et de son tracé. Déjà des actions sont engagées comme la réhabilitation de la gare de Mouxy et le défrichement du tracé, réalisé par des associations.
Un projet qui pourrait réhabiliter le Revard, première station historique de ski, qui a failli recevoir les premiers Jeux Olympiques d'hiver en 1924 !
Voir aussi :
Un tramway à Aix les Bains
Stéphanie 28 septembre 2009
Le tramway me semble être une solution idéale car au vue du nombre de personnes qui roulent entre aix les bains et chambéry (ça bouchonne sans arrêt), cela permettrait également de moins polluer, mais je rejoins Damien sur le fait que chambéry a très peu de perspectives d'avenir donc d'ici qu'elle accepte un tramway entre les 2 villes...
Damien V 30 septembre 2008
tout à fait d'accord quant au parking relais de Sonnaz : pas du tout rentable à la vue du nombre de voitures qui y stationnent...
Un tram passant d'aix les bains, par viviers du lac, sonnaz et chambery serait une excellente idée!!!
De toute façon si quelque chose se réalise entre Aix et Chambery, je ne vois pas qui, mise à part D. DORD pourrait faire le premier pas...
A chambery ça n'a pas l'air d'être une priorité en tout cas...
Rien que pour cela, je rêve d'habiter Aix les Bains...
Qui a dit : "Chambéry ville d'avenir"???
Marie-Christine Q., le 22 juin 2008
Je me suis aperçue que mon email du 23/04/08 proposant un arrêt du Tramway à Sonnaz n'était pas une bonne idée, dans la mesure où le tramway s'arrête à Aix les Bains car j'aurai toujours trois transports à effectuer ce qui est contraignant.
Il faudrait trouver une solution pour qu'il puisse desservir des communes sur la route d'Aix à Chambéry par le haut. Je sais que ce n'est pas à l'ordre du jour, mais avec tous les élus ou compagnie de transports peut-être on peut faire quelque chose. |
Marie-Christine Q., le 23 avril 2008
Je voulais rajouter que si le tramway s'arrêtait à Sonnaz, les bus pourraient prendre le relais et j'y ai pensé parce qu'il a été construit un parking pour laisser les voitures, ce que je trouve pas très intéressant pour l'instant. D'ailleurs il n'y a qu'à voir le nombre de voitures sur le parking.
Je devine qu'un arrêt à Sonnaz n'est pas forcément à l'ordre du jour et rentable (encore que), mais il permettrait de trouver une solution pour résoudre le transport entre Chambéry et Aix, tout en sachant qu'il faudra que la correspondance des bus suivent avec les horaires du tramway.
Je n'ai pas assez insisté sur la bonne idée du tramway. En tout cas à Lyon, je trouve que c'est très agréable et que si nous en avions un dans nos villes, nous apprécierions beaucoup et il nous faciliterait la vie sur tous les plans.
Marie-Christine Q., le 21 avril 2008
C'est un projet qui me séduit beaucoup, plus que de favoriser les lignes de bus, car plus rapide et plus direct et plus agréable. Cependant, je vais rencontrer toujours le même problème entre Aix les Bains et Chambéry le Haut, par la route du Haut puisque je vais travailler à Drumettaz Clarafond et comme je l'avais déjà signalé, je suis obligée de prendre trois transports ce qui fait entre 1 H 30 à 2 H 00 de transport en comptant les attentes, alors qu'en voiture je mets 15 mn.
Je souhaiterai donc que vous teniez compte de ma réclamation et agir sur votre parcours. Viviers du Lac étant mal desservi pour rejoindre les communes environnantes. Cette route au niveau trafic est en expansion du fait de constructions aussi bien, maisons que bureaux. Il est donc nécessaire de faire quelque chose et rapidement. Personnellement je fatigue vraiment et je ressens l'indifférence des élus comme une colère alors que l' on est capable de trouver des solutions pour des projets plus valorisants.