Pour proposer aux usagers et aux décideurs la possibilité d'un tramway comme solution à la liaison lac du Bourget / Mont Revard-La Féclaz d'une part, et comme réponse au problème de saturation des routes dans le corridor Aix-Technolac-Chambéry d'autre part, la Ville d'Aix-les-Bains, l'Office du Tourisme d'Aix-les-Bains et ALSTOM Transport organisent 4 journées de sensibilisation du 18 au 21 avril prochains.
Le programme
Devant la mairie d'Aix-les-Bains, exposition sous chapiteau de 10h à 19h de la maquette à l'échelle 1 (grandeur nature et visitable) du tramway de Reims (prochaine ville française à s'équiper d'un tramway), projections de films en continu (notamment sur le tramway Citadis d'Alstom), panneaux explicatifs et maquettes au 1/20e. Exposition sur l'histoire des transports à Aix-les-Bains. A l'extérieur, présentation d'une locomotive à crémaillère et à chauffage thermique neuve venant du BRB, le Brienz Rothorn Bahn, Suisse.
A l'Office du Tourisme, place Maurice Mollard présentation d'une évocation de la crémaillère du Revard en maquette au 1/87e.
Un tramway qui se décline en plusieurs couleurs
Colloque le 21 avril
Au Centre des Congrès, lundi 21 avril de 14h à 17h, colloque sur le tramway, solution d'avenir pour les agglomérations petites et moyennes avec de nombreux intervenants spécialistes.
Avant programme du colloque
- Accueil par Dominique Dord, député de la Savoie, Maire d'Aix-les-Bains
- Intervention de Renaud Beretti, premier adjoint au maire d'Aix-les-Bains, et de Michel Frugier, adjoint au Tourisme sur le thème "Intérêts d'une liaison lac/Revard"
- Intervention d'Alain Morin "Etendre cette démarche à la liaison nord-sud Aix/Chambéry"
- Intervention des chefs de projets d'Orléans et de Toulouse sur la démarche qui les a amenée à choisir un tramway comme réponse aux problèmes de circulation
- Présentation par Jean-Jacques Rivelle (ITP Conseil) et Jean-Paul Rahon (STAC St Etienne) des avantages du tram sur tout autre mode de transport urbain collectif
- Juridique, financement et PPP par les représentants d'ALSTOM Transport.
Entrée libre
Robert Vuillermet
Avez vous regardé nos principales villes de Savoie il y a de cela quelque annees ?
elles possédaient pour déjà pour certaines des trams.
La voiture est arrivée mais la guerre aussi et on a tout rasé.
Aujourd hui la guerre de l ecologie la guerre du mieux vivre et nous reviendrons a tout ce qui avait ete deja pensé....
un beau projet coûteux certe mais qui je crois marquera à jamais notre futur de façon positive,arrêtons de se chamailler pour un oui ou pour un non que de temps perdu mettons nous au travail il y a temps de chose a faire nous perdons du temps. Ce projet a besoin de nous tous. notre planète notre belle région en a besoin ce projet doit faire partie du projet Savoie grand lac avec un mot d ordre environnement/planete/ecologie/notre futur.
amicalement
Robert Vuillermet
Commentez vous aussi cet article
Envoyer un commentaire sur l'article : Tramway à Aix les Bains