Les fouilles archéologiques de Chambéry réalisées Place Henri Dunant devraient se poursuivre jusqu'à la fin du mois de juin et renseigneront les chambériens sur la genèse de la ville.
Après deux sondages effectués il y a deux ans, elles remonteront le temps à mesure qu'elles descendront sous la surface du sol.
Actuellement, c'est le début du 20ème siècle qui est découvert, avec les vestiges de l'ancienne prison. Les canaux de la Ville sont également mis en évidence. Chambéry est en effet construite sur un réseau de canaux, fait encore peu connu. Ce réseau sera mis en évidence dès 2009 avec le nouveau Centre d'Interprétation de l'architecture du Patrimoine de Chambéry.
les canaux découverts mis en évidence
Un travail méticuleux
Les fouilles devraient remonter au 13ème et 14ème siècle. Peut-être y retrouvera-t-on un système de pilotis. Chambéry étant bâtie sur un milieu aquatique, beaucoup de structures d'habitat étaient fondées sur pilotis ou sur des grilles de madriers.
Ces fouilles devraient remonter encore dans le temps, jusqu'aux temps du Moyen-Age où la ville n'existait pas, un retour à la campagne en quelque sorte.
Les travaux en cours
Fait rare pour une ville importante, Chambéry n'est pas bâtie sur des vestiges romains. Les habitants vivaient sur les hauteurs avoisinantes, notamment Lémenc, Jacob- Bellecombette, Cognin. Chambéry était alors une plaine connaissant de fortes inondations.
Il y avait donc un village au pied d'un château...Les Comtes de Savoie décidèrent d'y élire leur domicile et leur capitale pour la position stratégique de la ville dans les axes transalpins. La plaine va rapidement s'assainir, on y amène des remblais et surtout on y construit des canaux.
C'est donc la vie à la campagne à Chambéry qui sera étudiée et surtout le passage de la campagne à la Ville. Les occupations successives du terrain seront mieux connues.
L’ensemble de l’opération de terrain va se dérouler sous les yeux des Chambériens, qui pourront observer le chantier de l’extérieur, au travers de barrières de protection. Une partie du travail sera continué en laboratoire.
Mme Laclais sur le chantier des fouilles.
Madame Laclais exprima son intérêt pour ces fouilles, en présence de Mr Laurent Pelletier, directeur interrégional Inrap Rhône-Alpes Auvergne, Mme Bocquet responsable du chantier (à droite) et Mme Feuillet de la DRAC Rhône-Alpes.
Soyez le premier (la première) à commenter cet article
Envoyer un commentaire sur l'article : Les fouilles archéologiques à Chambéry