Concilier développement durable et performance de l'entreprise, tel est le défi à relever pour ce début du 21ème siècle, défi reconnu aujourd'hui par tous.
L'initiative de créer une réflexion sur le développement durable dans l'entreprise est partie de la volonté de la Préfecture de Région de créer une cellule sur ce thème dans chaque département. La CCI de la Savoie, par la voix de Mr Jean-Pierre Hugueniot a proposé de le faire en partenariat, en élargissant les membres composant le comité de pilotage de la CCI.
Une Assemblée Générale Plénière
de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Savoie s'est donc déroulée sur ce thème au fort d'Aiton, en présence de Mr Rémi Thuau, Préfet de la Savoie et de Mr Jean-Pierre Hugueniot, Président de la CCI Savoie.
L'occasion de présenter le développement durable et la performance de l'entreprise (
Jean-Pierre Hugueniot) et le travail du Comité de pilotage "développement durable" avec une présentation des huit axes retenus par Pierre Vandekerkhove, Président du Comité de pilotage "développement durable" de la CCI.
Au centre, Mr Hugueniot au côté de Mr Rémi Thuau, préfet de la Savoie
Développement durable et performance de l'entreprise
Pour Mr Hugueniot, le développement durable appelle un changement de comportement de chacun (citoyens consommateurs, entreprises, collectivités territoriales, gouvernements, institutions internationales) pour faire face aux menaces qui pèsent sur les hommes et la planète (inégalités sociales, risques industriels et sanitaires, changements climatiques, pertes de biodiversité…) : les modes de production et de consommation doivent respecter l’environnement humain ou naturel et permettre à tous les habitants de satisfaire leurs besoins fondamentaux : se nourrir, se loger, se vêtir, s’instruire, travailler, vivre dans un environnement sain.
Toujours pour Mr Hugueniot, le développement durable englobe non seulement l'écologie, l'économie, mais aussi le social. La responsabilité des chefs d’entreprise est engagée et ceux-ci doivent s'impliquer encore plus, "bien que bon nombre d'entre eux se soient engagés dans cette démarche sans le savoir".
8 enjeux retenus par le Comité de pilotage
Ces enjeux, retenus comme axes essentiels par le comité de pilotage, furent présentés par Mr Pierre Vandekerkhove. En voici les têtes de chapitre :
L’innovation
L’environnement
La réglementation
La transmission
Le social
Le sociétal
La diversification
La gestion des compétences
Pour Mr Vandekerkhovele Développement Durable est une démarche globale qui peut s’appliquer à tous les domaines de l’entreprise, son but étant de viser la pérennité de l’entreprise.
Les actions du comité de pilotage seront d' informer, de faire savoir, d'anticiper car "même si 58,5 % des français ont déjà entendu parlé de Développement Durable, seuls 16 % d’entre eux savent réellement ce qu’il signifie."
Le Développement Durable est désormais une préoccupation des états, des régions et des communes, il entre aussi dans les stratégies des sociétés industrielles et des acteurs du secteur tertiaire.
La CCI de la Savoie en est très consciente et c’est pourquoi elle s’est engagée dans la prise en compte de cette démarche globale.
L’entreprise est le cœur de notre économie, elle peut-être aussi le poumon de notre environnement.
Soyez le premier (la première) à commenter cet article
Envoyer un commentaire sur l'article : Le développement durable dans l'entreprise avec la CCI