Le déplacement du marché de Chambéry samedi 29 mars a été un évènement important pour la ville, ainsi qu'en a témoigné la foule curieuse, compacte etvenue dans un esprit bon enfant découvrir ces nouveaux aménagements. Cette première édition historique, hors du bâtiment des halles, restera longtemps dans les mémoires, avec ses allées combles et ses files d’attentes devant les étals.
Voir l'article : Le marché de Chambéry déménage
Une semaine préparatoire bien occupée
Le déménagement des étals et l’installation dans les halles provisoires place du Palais de Justice ont été rondement menés la semaine dernière, amputée d’une journée avec le lundi de Pâques. Les services techniques de la Ville ont travaillé avec les étaliers pour effectuer l’opération dans les meilleures conditions, sous l’oeil attentif de Jacques Garbolino, adjoint au maire chargé des marchés. Dans le même temps, le service voirie procédait aux aménagements du nouveau plan de circulation.
Le samedi, jour J, très tôt dans la nuit, les services municipaux (direction des services techniques, placiers, électriciens, bâtiment, voirie, police municipale, photographe…) étaient à pied d’œuvre avec les professionnels du marché pour assurer les derniers ajustements. Bien avant le jour, les premiers clients des halles provisoires se glissaient dans les allées. Quelques heures plus tard, ces mêmes allées avaient du mal à accueillir tous les visiteurs !
La Place Henri Dunant accessible pendant les fouilles archéologiques
Seconde étape après le déplacement du marché, la campagne de fouilles préventives archéologiques débutera sur la place Henri Dunant à partir du lundi 14 avril, sous la responsabilité de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives). En ce début avril, les services municipaux procèdent à la pose des barrières et des installations de chantier, aux différents travaux préparatoires dont le « décroûtage » de la place (suppression du revêtement en enrobé) sur l’emprise des fouilles. Les commerces autour de la place Henri Dunant restent ouverts et accessibles durant les travaux prévus jusqu’au mois de juin.
Stationnements de compensation
Pour compenser la fermeture du parking de la place Henri Dunant, la Ville rappelle que deux sites de stationnement ont été prévus pour le public. L’un, ouvert depuis décembre sur l’Esplanade de l’Europe (tous les jours, au tarif zone orange), et l’autre dans la cour de l’IUFM (ex-école normale), dont l’entrée est située 197 rue Pierre Lanfrey. Attention, ce parking n’est ouvert au public que le samedi, au tarif zone verte. Et bien sûr, les visiteurs des marchés sont invités à utiliser aussi les transports en commun, le covoiturage, et les modes de transports « doux » (vélo, marche,).
Soyez le premier (la première) à commenter cet article
Envoyer un commentaire sur l'article : le déplacement du marché de Chambéry