Le 10ème congrès de la FUBicy, Fédération française des usagers de la bicyclette se tient ces jours à Grenoble.
Les associations souhaitent souligner leur rôle pionnier en matière de déplacement urbain, la dynamique qu'ils ont pu insuffler, mais font part également de leurs inquiétudes quant à la pérennité de leurs actions. Ces inquiétudes sont liées à "la lourdeur des contraintes administratives", aux délais de paiement et à l'évolution des critères d'attributions.
Le communiqué de presse :
10ème congrès de la FUBicy
Fédération française des usagers de la bicyclette
et les associations du réseau rhonalpin :
- Grenoble : ADTC – Se déplacer autrement, et Un p’tit vélo dans la tête
- Lyon : Pignon sur rue, et le Recycleur
- Chambéry : Agence Encomobilité, et Roue Libre
A l’occasion du 10ème congrès de la FUBicy, la fédération aussi bien que les associations de la Région Rhône-Alpes souhaitent souligner le rôle pionnier joué par les associations de cyclistes urbains, et veulent interpeller les collectivités locales et régionales pour qu’elles apportent à ces activités le soutien qu’elles méritent.
Depuis la fondation de la FUBicy en 1980, les associations de cyclistes urbains ont initié une dynamique en faveur du vélo comme mode de déplacement. La connaissance de terrain des adhérents, et leur motivation pour faire progresser les déplacements non motorisés, ont aidé, au fil des ans, à améliorer la prise en compte des mobilité douces. Même si les associations dérangent parfois, leur rôle est d’intérêt général. Leur apport n’est pas contesté par les collectivités. Là où aujourd’hui des sociétés privées investissent et entrent en concurrence, des associations avaient défriché le terrain et ont montré, par des expériences au départ « non rentables », qu’il y avait des besoins importants encore non satisfaits.
Dans ce mouvement de fond, les associations rhonalpines ont fait preuve d’un incontestable dynamisme :
- 3 des 4 plus grosses associations de la FUBicy sont rhonalpines, dont la première à Lyon (le recycleur, plus de 1000 adhérents) et la plus ancienne à Grenoble (l’ADTC, fondée en 1974)
- 23% des adhérents des associations FUBicy sont en Région Rhône-Alpes, et 7 des 17 associations rhonalpines ont crré un ou plusieurs emplois pour développer leurs projets
- les associations rhônalpines ont été parmi les toutes premières de France à organiser : un atelier de recyclage et de manitenance (P’tit Vélo Grenoble, le Recycleur Lyon) ; une vélostation offrant une palette de services aux usagers cyclistes (Véloparc gare de Grenoble, Vélostation de Chambéry) ; des vélo-écoles et des actions incitatives en faveur des Plans de déplacements d’Entreprises (ADTC Grenoble, Ecomobilité Chambéry, Ville à Vélo Lyon) ; un centre de documentation « Mobilités douces » (Pignon sur rue Lyon) ; des animations pédagogiques dans les écoles primaires et les collèges (Roue Libre Chambéry, ADTC Grenoble, Pignon sur rue Lyon) ; un atelier de tests d’antivols vélos (REVV Valence) ;
Le développement des projets du réseau rhonalpin d’associations de la FUBicy a pu se faire grâce au soutien de la Région et des communautés d’agglomérations. ces mesures d’accompagnement au changement de mode de déplacement ont souvent un rapport impact/coût meilleur que la construction d’infrastructures lourdes pour aller dans le sens d’un développement réellement durable.
Mais la lourdeur des contraintes administratives, les délais de paiement des contrats (qui dépassent parfois l’année) et l’évolution des critères d’attrribution des aides de la Région, nous rendent très inquiets quant à la poursuite de cette dynamique. Les associations rhonalpines de promotion du vélo urbain seront-elles aussi les premières… à licencier leurs salariés ?
Soyez le premier (la première) à commenter cet article
Envoyer un commentaire sur l'article : Congrès de la FUBicy : une dynamique, une inquiétude