Lundi 14 avril, Mr Louis Besson a été élu président de Chambéry Métropole avec 50 voix sur 95. Son adversaire a obtenu 37 voix, il y a eu 8 abstentions.
Mr Louis Besson avait été désigné candidat du PS lors d'une primaire s'étant déroulée quelques jours auparavant à Barby.
Aussitôt élu, Mr Besson s'adressa aux délégués communautaires pour un bilan dans les grandes lignes des 7 ans qui venaient de s'écouler dans l'agglomération, et évoquer les grands projets sur lesquels l'agglomération devrait travailler.
Mr Louis Besson, président de Chambéry Métropole lors de son intervention. Crédit photo : Chambéry métropole
Mr Louis Besson constata les compétences élargies de l'agglomération, la complexité des tâches qu'elle devait assumer.
Il se prononça pour un syndicat mixte en ce qui concerne la gestion des déchets.
Il évoqua longuement la question des transports à l'échelle de Métropole Savoie, c'est à dire dans un axe Nord Sud allant de l'Albanais à Montmélian, jusqu'à Grésy sur Isère. Projet qui sera élaboré avec le département et la région. Mr Besson plaide pour une meilleure desserte des pôles d'activité de Technolac, Hexapôle.
A l'époque du Grenelle de l'environnement, il déclara que Chambéry Métropole ne pouvait que s'engager plus activement dans le développement durable.
Mr Louis Besson rappela que la communauté n'était pas qu'urbaine, et qu'elle constituait un lieu de vie. Elle doit s'adapter à un fort développement démographique, plus de 1% par an, et doit pouvoir proposer des possibilités d'emploi en conséquence.
Il évoqua également la responsabilité et la lucidité dont il fallait faire preuve en matière de financement.
Biographie express
De 1963 à 1967, Mr Besson est attaché d'administration universitaire, puis directeur de la maison de promotion sociale de Chambéry, de 1967 à 1973.
En 1973, il est élu député dans la circonscription d'Aix-les-Bains et Chambéry-nord contre le député sortant Jean Delachenal. Il adhérera au parti socialiste quelques années plus tard. Député, il se consacre entièrement à la vie politique, au sein du Parti socialiste français.
En 1976 il succède comme président du Conseil général de la Savoie à Joseph Fontanet, et impulse une nouvelle orientation au département. Michel Barnier lui succèdera après les cantonales de 1982.
Après les élections législatives de 1981, il siège pour la première fois dans la majorité parlementaire. En janvier 1983 la loi montagne est adoptée sur la base de son travail. Il s'agit de la première grande loi écologique française, combinant l'agriculture, l'urbanisme, l'économie ou l'aménagement du territoire pour protéger les zones de montagne.
À la même époque, il est à l'origine de l'association des élus de la montagne ANEM, puissant lobby des maires et parlementaires des zones de montagne.
Ministre et Maire de Chambéry
En 1989 il est élu maire de Chambéry et prend la succession de Pierre Dumas
Cette victoire et son travail parlementaire en font un ministre (1989-1991) dans les gouvernements de Michel Rocard, dont Louis Besson est un proche. Il est en charge du logement puis des transports. En 1997, après la victoire de la Gauche plurielle, Louis Besson est de nouveau nommé au gouvernement, comme secrétaire d'état au logement. Il démissionne alors de la mairie de Chambéry, à la tête de laquelle son premier adjoint André Gilbertas lui succède, Louis Besson devenant premier adjoint.
Il est le ministre qui a achevé et fait voter la loi sur la construction de maisons individuelles, et est également à l'initiative du décret 29 mars 1999 relatif aux locations de logements intermédiaires, communément appelé loi Besson. Louis Besson est également à l'origine de l'obligation d'un minimum de 20% de logements sociaux dans les communes urbaines. Il poursuit l'aménagement du quartier des Casernes, avec le centre culturel André-Malraux, le Centre de Congrès du Manège et la médiathèque Jean-Jacques Rousseau.
Réélu en 1995 et 2001, plusieurs services publics nouveaux sont créés (nouvelle maternité, plusieurs crèches et maisons de la petite enfance, maison des parcs, mairies de quartier), et une importante démarche de politique de la ville engagée avec la première adjointe Mme Bernadette Laclais transforme le quartier des Hauts-de-Chambéry. Au début des années 2000, l'aménagement des quartiers du Covet et du Laurier participent à la modernisation et à la densification de la ville.
En 2004, il est élu président de Chambéry métropole après la démission pour cumul des mandats de Thierry Repentin.
Elu conseiller municipal de Chambéry dans la nouvelle équipe de Bernadette Laclais en mars 2008, il est donc réélu le 14 avril 2008 président de Chambéry Métropole.
Soyez le premier (la première) à commenter cet article
Envoyer un commentaire sur l'article : Louis Besson élu président de Chambéry Métropole