Depuis l'automne 2006, Chambéry métropole réorganise l'ensemble des tournées de collecte des déchets recyclables et non recyclables dans les 24 communes de l'agglomération.
Cette opération, menée en plusieurs étapes, s'achève en septembre avec des modifications à Chambéry, Cognin, Curienne, La Thuile, Puygros, Challes-les-Eaux, Jacob-Bellecombette, Les Déserts, Montagnole et Saint-Cassin.
Elle a été présentée par Mr Louis Besson et
Mr Gilles Parigot
Plusieurs motivations guident ces changements :
- rechercher des économies, au moment où des charges très importantes pèsent sur le budget des déchets, avec les travaux de modernisation de l'Usine d'Incinération des Ordures ménagères.
- mieux rationaliser le fonctionnement du service et améliorer les circuits de ramassage en limitant le plus possible les kilomètres parcourus par les camions.
-
améliorer les conditions de travail du personnel de collecte, qui assure des missions souvent difficiles et pénibles.
Monsieur Parigot déclara que pour être mis en place dans de bonnes conditions, après les études, calculs et enquêtes, il fallait que cette réorganisation se fasse vite, des réajustements mineurs pouvant toujours se faire par la suite.
Il constate que les déchetteries sont de plus en plus fréquentées, les poubelles marrons sont de moins en moins chargées, de par le tri sélectif : la collecte doit s'adapter à ce mouvement.
Dans la recherche d'économie, c'est la traque aux dysfonctionnements qui est engagée. Par exemple, en effectuant la collecte sur les deux demi-journées (au lieu du matin seulement) , il est possible d'économiser kilomètres parcourus (40 000 !) et le nombre de camions.
Chambéy Métropole poursuivra son engagement dans cette direction.
Mr Rémy Greco indiqua les phases de la préparation de l'opération, les paramètres pris en compte. Les tournées ont été faites avec un GPS, sur chacune a été calculé le tonnage emporté, le temps et la distance du parcours.
Dans les évaluations, les tournées ont été pensées dans leur globalité : Chambéry Métropole a été considérée comme une seule commune, et non comme la simple addition de toutes les communes : chacune de celles-ci ne connait pas en effet la même évolution.
Mr Besson salua le travail engagé du service public, qui avait mis en oeuvre investissement, conviction et adaptabilité. Il définit le rôle du service public qui doit être dans une démarche d'adaptation permanente avec la réalité.
Les changements ont été mis en place en plusieurs étapes :
- octobre 2006 et janvier 2007 : reprise en régie des directe et réorganisation de la collecte sélective dans l'ensemble des communes, à l'exception de la ville de Chambéry où la collecte sélective était déjà effectuée par les services de Chambéry métropole;
- avril et mai 2007 : réorganisation des tournées de collecte des ordures ménagères non recyclables dans ces mêmes communes;
- et enfin, septembre 2007 : réorganisation de l'ensemble des tournées de collecte sur Chambéry et réajustements dans un certain nombre d'autres communes : Cognin, Curienne, La Thuile, Puygros, Challes-les-Eaux, Jacob-Bellecombette, Les Déserts, Montagnole et Saint-Cassin.
Une campagne de communication sera engagée
Les habitants de toutes les communes concernées sont informés par des tracts dans leurs boîtes aux lettres et de l'affichage. A Chambéry, un livret d'information est distribué avec le magazine de la ville en complément d'un affichage très précis qui indique dans chaque aire à conteneurs les jours de passage des camions.
Le journal de Chambéry métropole, le site Internet, ainsi que des annonces dans la presse locale rappellent ces modifications.
Par ailleurs, les syndics et sociétés de nettoyage des immeubles ont également été informés au cours de l'été.
Le numéro vert gratuit et le plan interactif du site Internet
Une deuxième ligne pour répondre au numéro vert gratuit d'information sur les déchets est mise en place pendant 15 jours à partir du 17 septembre, de manière à pouvoir répondre à l'ensemble des questions et remarques des habitants.
N° vert gratuit : 0 800 881 007
Le plan interactif en ligne sur www.chambery-metropole.fr permet désormais à tous les habitants de l'agglomération de connaître les jours de passage des camions de collecte (des déchets recyclables et non recyclables) en fonction de sa rue. Une fois sur le plan, il suffit de cliquer en haut à droite de l'écran sur "je recherche des infos de proximité pour ma rue".
- Mise en ligne des informations sur les collectes prévue au cours de la semaine du 10 au 14 septembre 2007.
Trois questions adressées à Chambéry Métropole
Le nombre de passages baisse mais, du coup, les conteneurs sont trop petits.
Les nouvelles tournées ont été revues en fonction des quantités de déchets réellement ramassées dans chaque rue : si le camion passe moins souvent, c'est qu'il passait peut-être avant à moitié vide. Mais si le nombre (ou la taille) des conteneurs ne s'avère pas suffisant pour stocker plus longtemps les déchets, signalez-le au n°vert : 0 800 881 008. Un agent viendra voir sur place et proposera des solutions.
Le camion passant moins souvent, pour la propreté, il vous est demandé de sortir vos déchets la veille au soir ou le matin avant le passage du camion.
Le service est repensé pour faire des économies : la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) va t-elle baisser ?
Hélas non ! Cette réorganisation permet de limiter le coût de collecte, en réduisant par exemple de 42 000 km par an les distances parcourues par les camions, mais, par ailleurs, les coûts de traitement des déchets continuent d'augmenter, en particulier l'incinération. Cette réorganisation permet donc seulement de ralentir la hausse du taux de TEOM qui sert à financer la collecte mais aussi le traitement des déchets.
Pourquoi ne passez-vous plus dans les impasses ?
Chambéry métropole profite de la réorganisation des tournées pour mettre son service en conformité avec la législation en vigueur en supprimant les marches arrière des camions dans certaines impasses et dans les rues ou aires de retournement trop étroites. Les bacs et sacs doivent être apportés à l'entrée de la voie. Cette mesure améliore la sécurité de tous : agents de collecte et habitants.
La TEOM, une taxe d'enlèvement mais pas seulement !
La taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) payée par les habitants en même temps que la taxe sur le foncier bâti, porte mal son nom. En effet, elle ne finance pas seulement, comme on pourrait le croire, le ramassage des déchets. Elle finance aussi le traitement des déchets, la gestion des déchetteries et le développement de nouvelles filières de tri et de recyclage.
Les recettes de la TEOM sont insuffisantes pour payer l'ensemble de ces charges : en 2006, le coût global de gestion des déchets s'élevait à 11,4 millions d'euros, couverts à près de 80 % par la TEOM. En 2007, ce coût global devrait être de 12,7 millions d'euros et la TEOM n'en financera que 74 %... Qui paye le reste ? Chambéry métropole, grâce à ses recettes : la taxe professionnelle, la vente de produits triés, les subventions Eco-emballages et depuis peu, la redevance spéciale payée par les administrations et entreprises.