Monsieur Xavier Dullin nous communique le texte de son intervention à la session extraordinaire du conseil municipal :
" Chers collègues,
Vous nous convoquez ce soir à une session extraordinaire du conseil municipal pour procéder notamment à l'élection du nouveau Maire, ce qui n'est pas chose courante en cours de mandat.
C'est la raison pour laquelle il est bon de resituer dans son contexte les différents cas de figure de démission d'un Maire :
- - le cas de force majeure ou le Maire est empêché pour différentes raisons, mise en minorité, décision de justice, raison de santé. Fort heureusement rien de tout cela.
- - La promotion du premier Magistrat dans d'autres types de responsabilités incompatibles avec l'exercice de sa fonction de Maire. Nous ne sommes plus à priori dans ce cas de figure qui s'est produit dans le passé.
- - La fin de carrière politique où un Maire, organisant sa sortie politique décide de passer le témoin à l'un de ses proches en milieu de mandat et met ainsi un terme à sa carrière.
Mes chers collègues, ne nous trompons pas nous ne sommes pas non plus dans cette hypothèse.
En effet Monsieur BESSON, dont je salue l'engagement en première ligne au service de notre ville au cours de ces 19 dernières années, n'a nullement annoncé son retrait de la vie politique.
Au contraire nous avons lu et entendu ses intentions de se consacrer davantage aux dossiers de l'agglomération qui semble-t-il, sont dans un calendrier qui le nécessite. Dont acte !
Monsieur Besson exprime également ses intentions de conserver un rôle y compris d'adjoint au sein du Conseil Municipal, ce qui nous sera peut-être confirmé dans quelques minutes, et c'est légitime !
Tout comme il semble légitime que Monsieur BESSON selon ses déclarations « joue un rôle et tienne une place » lors de la prochaine campagne des municipales que vous ouvrez officiellement de fait ce soir.
Donc vous en conviendrez nous ne sommes pas dans le troisième cas de figure qui s'assimile à un retrait de la vie publique.
Mes chers collègues nous sommes simplement ce soir dans un épisode de pure tactique politicienne où sous un jeu de chaise musicale bien connu, vous nous proposez un changement de Capitaine à la tête de l'équipe pour cause de querelle au vestiaire !
Cette question vous en conviendrez vous regarde.
C'est un pur enjeu de changement de stratégie interne à vos rangs.
C'est comme si vous souhaitiez ce soir forcer le score du match en le jouant avant l'heure.
Nous ne nous inscrivons en rien dans un tel cas de figure tellement nous respectons les électeurs et les échéances électorales.
En cela notre match nous le disputerons sur le terrain des urnes en Mars 2008 et nous préparons pour cela avec détermination et transparence la meilleure des équipes possibles pour donner un nouveau visage à Chambéry.
C'est donc en toute cohérence que nous vous laissons vous organiser entre vous ce soir.
En conséquence nous réservons nos candidatures pour le mois de Mars prochain."