
Grande fête pastorale de Marthod
Le comité des fêtes et la commune de Marthod organisent la 6e fête pastorale dimanche 30 septembre. Véritable lieu d'échanges entre agriculteurs, chercheurs, professionnels, élus et le public, toujours plus nombreux, cette fête pastorale est aussi une vitrine des produits locaux ou chacun pourra déguster des fromages de vaches, de chèvres et de brebis mais aussi de la viande du Beaufortain et des produits en provenance directe du Val d'Aoste.
Pour la première fois cette année, le Parc des bauges sera présent à cette fête puisque la commune de Marthod a récemment adhéré au Parc. Un stand permettra aux Martholains de s'informer sur cette structure, ses missions et ses projets. Le Parc participera également au concours de la race « Thônes et Marthod » organisé pour la deuxième fois.
De nombreuses animations pour les petits comme pour les grands ponctueront la journée autour des traditions rurales ou pastorales (fabrication du pain à l'ancienne, de cidre, de fromage d'alpage...) avec la présence de différents stands d'expositions de techniques liées à l'élevage (tonte de moutons, démonstration de chiens de troupeaux, présentation de chèvres Angora...). Les visiteurs trouveront également une exposition de races rustiques ovines et caprines.
Au programme des animations nouvelles, le public pourra assister pour la 1ère fois dans la région, à la fabrication de sabots à l'aide de machines à reproduire les formes datant de 1925. Cette machine, actionnée grâce à une "locomobile" à vapeur de 14 Ch. datant de 1893 était jadis utilisée pour actionner tout ce qui nécessite une force motrice : batteuse agricole, scierie, moulin ; elle a été restaurée par les membres bénévoles de l'association "le musée de la vie rurale" de Saint Quentin Fallavier.
Par ailleurs, les organisateurs proposent également cette année un concours de sculpture sur le thème « Alpages, bergers et pastoralisme de nos montagnes ». Les œuvres réalisées seront exposées à la fête.
L'animation folklorique n'est pas oubliée avec la présence de formations locales : Harmonica nostalgie (harmonicistes), les joyeux de Cornillon (groupe folklorique), clique départementale des pompiers et groupe folklorique de Conflans Albertville.