Cet agenda relate les évènements dans lesquels le Parc National des Bauges est impliqué, les évènements décrits peuvent avoir lieu en dehors de la Savoie.
Du 3 au 5 octobre : Journées nationales des Parcs (PNR de Loire-Anjou-Touraine)
En point d’orgue de l’année anniversaire de leurs 40 ans et à la veille du Grenelle de l’Environnement, les Parcs naturels régionaux de France tiendront leur Congrès national à l’Abbaye de Fontevraud, dans le Parc régional Loire-Anjou-Touraine, du 3 au 5 octobre. Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’état à l’écologie est attendue pour l’ouverture de ces journées. Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durables viendra quant à lui clore ces travaux le 5 octobre, à l’Abbaye de Fontevraud.
19 au 21 octobre : Foired'automne de Rumilly et concours national Montbéliarde.
Le Parc sera présent pour remettre les prix du 1er concours agricole des « Prairies fleuries » de l’Albanais organisé en juin dernier. L’objectif est de communiquer de façon positive sur le rôle de l'agriculteur pour la préservation des paysages et sur la qualité des fromages du terroir de Savoie. Il s’agit également d’expérimenter une nouvelle méthode simple de mesure de la biodiversité, qui pourrait aboutir à la mise en place d’une mesure agri-environnementale « prairies fleuries ».
Le stand du Parc associera donc les partenaires du concours - Chambre d'Agriculture de la Haute-Savoie, Institut National de la Recherche Appliquée d’Avignon, Lycée agricole de Poisy, Musée de la nature de Gruffy, Fédération des Parcs naturels régionaux...- et proposera une exposition afin de mieux comprendre l'importance du rôle de ces prairies. De nombreuses animations et dégustations sont prévues tout au long du week-end afin de "goûter" les prairies fleuries !
21 octobre : R'vola à Gruffy
15-28 octobre : Quinzaine de l'écocitoyenneté à Chambéry.
Durant cette quinzane, jeudi 25 octobre à 19h30 : table ronde « Le changement climatique et ses impacts en montagne : enjeux et participations citoyennes » proposé par le Parc.
Entrée libre. Amphithéâtre de l'Université de Savoie – Renseignements : 04 79 60 20 23
26 octobre : Ciné-concert à la Maison faune-flore (Ecole) à 18h30, proposé par Arfi.
Association a la Recherche d'un Folklore Imaginaire... Compagnie de musiciens professionnels implantée à Lyon, l'Arfi représente l'une des réussites collectives évidentes de la scène du jazz européen. Du jazz contemporain aux musiques improvisées, la musique de l'Arfi parle de nombreuses langues : elle est vivante, savante et populaire, traditionnelle et actuelle, inspirée, enjouée et jouée dans toutes sortes de circonstances.
Chang : Film de Meriam C. Cooper, Ersnest B. Schoedsack (USA) - 1927
avec le groupe Baron Samedi, (Michel Boiton, Christian Rollet : percussions, Jean-Luc Peilhon : clarinettes, harmonica, Bernard Gousset :son). Tout public à partir de 5 ans
Ce film relate la vie d’une famille de paysans habitant une cabane sur pilotis au milieu de leurs champs et entourés de bêtes sauvages. Dans cet état de nature où le quotidien est la lutte sans trêve pour la vie, et où la violence aveugle voisine avec l’extrême fragilité et l’extrême douceur, surgit, au milieu du village, un bébé éléphant : Chang. Il est capturé par Kru et sa famille ; mais sa mère vient bientôt le rechercher suivie par le grand troupeau des éléphants... Comment les hommes fragiles et aidés de leur seule ingéniosité apprivoiseront-ils une telle force de destruction, et trouveront-ils la paix ? Pour combien de temps ?
PRESSE : "Chang, comme Nanouk de Flaherty, ouvre le genre documentaire au souffle de la modernité". (Les cahiers du cinéma) - "Epoustoufflant de maîtrise et d’audace". (Studio) - "Pour les cinéphiles, les curieux et les jeunes, Chang est à voir absolument" (Télérama) - "Le plus beau film animalier qui soit". (les Inrockuptibles)
27-28 octobre : Trail des Templiers (Millau)
Voir aussi :