Scénaristes en Série
Dernière minute
Nous apprenons qu'une semaine après leur passage à Aix les Bains, la série québécoise Minuit, le soir sera diffusée sur France 2 et sera doublée en "français de France" pour l'occasion.
Marc, Gaétan et Louis sont tous trois videurs dans une boîte de nuit de Montréal. Lorsque celle-cii est vendue à Fanny Campagnolo, jeune femme d'affaires, ces trois hommes très ordinaires vivent des péripéties cocasses.
Comment font-ils ? En concurrence avec les géants américans, nos amis de la Belle Province affichent une réussite enviable. Une liberté de ton sans pareil, séries innovantes sans être à la mode, rythmées, elles mettent en scène les univers affirmés de leurs auteurs, loin des clichés des séries addictives américaines et européennes.
les scénaristes québécois lors de la table ronde
Les auteurs, réalisateurs de Temps dur, Les Bougon, Minuit le soir, La galère, lançaient la première rencontre du 2ème festival des scénaristes en séries, devant un public professionnel venu apprendre de ses cousins se trouvant de l'autre côté de l'Atlantique.
Animée par Hubert Artus, journaliste et chroniqueur littéraire, et Odile Macdonald, productrice, la table ronde réunissait François Avard, scénariste, co-créateur de la série "les Bougons", Pierre-Yves Bernard, scénariste créateur de la série "Minuit, le soir", Daniel Grou, "Podz" , réalisateur "minuit le soir" et "les Bougon", André Béraud, producteur de "La vie, la vie", "Temps dur", "La Galère", Renée Claude Brazeau, scénariste, créatrice de la série "La Galère"
André Béraud, Renée-Claude Brazeau, François Avard, Odile Macdonald et Hubert Artus
La raison du succès de ces séries tient d'une recette simple, selon les auteurs présents : si dans les séries courantes on voit des personnes d'une "autre planète, riches, à la beauté parfois refaite et dont le seul souci est le carnet de réussite de sa partie de golf", il s'agit pour les séries québécoises de montrer des personnes vivant dans le monde concret, avec leurs problèmes originaux.
On passe donc de l'édulcoré au réel. "L'édulcoré n'a pas d'âme et n' intéresse qu'assez peu". Il n'y a pas d'effet novateur dans les séries canadiennes, seulement un retour à la réalité.
Ces séries ont un petit budget et passent le plus souvent après 21 heures. L'heure de grande écoute, le prime-time, est au québec à 18 heures. Les séries plus audacieuses apparaissent donc à 21 heures.
Certaines séries déculpabilisent : on dit les choses qui sont parfois tabou : une mère peut aussi vouloir être amie, amante. On évoque le problème des adolescents qui battent leurs parents. On fait une série sur la vie dans la prison ? Un vrai prisonnier qui purge une peine de 15 ans en est la vedette. L'acteur est sorti de prison, à la fin de sa peine, la série était déjà parue.
Le public suit cette audace, aucune plainte n'a été enregistrée à ce jour. Pour les scénaristes présents, le Québec a pris le virage de la modernité, qui peut être considérée comme la liberté d'écrire et de jouer. Le public est sensible à cette liberté de ton, à cette évocation audacieuse et nouvelle des problèmes auxquels il peut, de près ou de loin, être confronté.
Cependant les auteurs constatent qu'une censure commence à s'appliquer par les diffuseurs sur certaines scènes. Peut-être sont-ils allés trop loin ? Le succès de ces séries montre néanmoins que le public a besoin de quelque chose de nouveau.
Pour les auteurs, lorsqu'une chaîne française osera se lancer dans la même voie qu'eux, elle risquera deux choses : se démarquer et voir le succès arriver.
Daniel Grou et Pierre Yves Bernard, entre Nicole Jamet et Didier Cohen
La façon de regarder la télévision a changé. Internet permet désormais de regarder ses émissions à la carte, la façon de regarder du téléspectateur se modifie. Le mélange des genres est aujourd'hui accepté par le téléspectateur. Un thriller peut avoir des scènes romantiques et inversement.
D'accord ou pas d'accord, en tout cas la recette fonctionne bien au Québec. Verra-t-on une adaptation de cet état d'esprit prochainement en France ?
Voir aussi :
Scénaristes en Série