GESTION TERRITORIALE DE L’EAU
3èmes rencontres Nationales de l’Eau
Les 23 et 24 octobre 2007 - Centre des Congrès d’Aix-les-Bains
Pour la troisième fois en trois ans, Aix-les-Bains
accueillera les 23 et 24 octobre cet événement
national : les Rencontres nationales de l'eau.
Pendant deux jours Aix-les-
Bains sera le haut lieu français de l’eau en
attirant plusieurs centaines d’acteurs concernés
: élus, techniciens, chercheurs, experts…Cette édition traitera d’un thème primordial
: «La gestion territoriale de l’eau».
Cette manifestation, organisée par la Ville d’Aix-les-Bains et le Réseau IDEAL, permet aux élus, techniciens en charge de l’eau, professionnels, chercheurs, organismes spécialisés, associations…, de se retrouver autour des nombreuses problématiques relatives aux politiques de l’eau des collectivités locales.
La troisième édition se déroulera les 23 et 24 octobre 2007, au Centre des Congrès d’Aix-les-Bains, s’articulant autour de 3 tables rondes et de 9 ateliers traitant la gestion territoriale de l'eau, nouvelle et véritable préoccupation des collectivités au regard de la LEMA et de ses implications. Les notions de concertation et d’organisation des politiques territoriales seront notamment abordées. En parallèle, des sessions de travail plus techniques et scientifiques seront consacrées au sujet d’actualité que sont l'eau et le changement climatique.
4 parcours pour un contenu adapté aux préoccupations de chacun :
- un parcours « technique », abordant la réorganisation des services d’assainissement au regard de la LEMA, la gestion des eaux pluviales et les moyens mis en œuvre pour tendre vers une qualité des eaux de baignade optimisée.
- un parcours « climat & ressource », traitant de la rareté de la ressource et des conflits d’usage, de la gestion du risque inondation et les solutions possibles, ainsi que du lien entre qualité des réseaux et économies d’eau.
- un parcours « concertation », apportant des outils pour tendre vers une gestion intégrée de l’eau, se concentrant sur la coopération internationale et enfin donnant des pistes pour mieux communiquer au public.
- un parcours « scientifique », étudiant les possibilités d’irrigation dans les collectivités en regard des changements climatiques, les solutions alternatives de production d’eau potable, et les questions de lutte contre les pollutions diffuses.
3 niveaux de réflexion au cours de ces deux journées :
Conçues comme un cycle de formation annuel à destination des collectivités locales dans le domaine de l’eau (domestique, potable, usée, liée à la santé ou au domaine touristique…), ces 3e rencontres dresseront un état des lieux global, identifieront bonnes pratiques et innovations techniques, échangeront points de vue et expériences, définiront de nouvelles orientations.
L’organisation territoriale sera traitée lors de trois séances plénières d’un niveau généraliste permettant d’exposer les problématiques transversales. Les collectivités pourront par ailleurs partager leurs expériences à un niveau plus spécifique lors de sessions d’ateliers, et y présenteront leurs témoignages. Les conférences scientifiques, enfin, donneront un niveau prospectif, en exposant travaux de recherche et dernières avancées technologiques.
Programme :
http://www.reseau-ideal.asso.fr/aixlesbains2007/
Voir aussi :