Scénaristes en Série
Ce 21 octobre, présentée par la SACD, société des auteurs et compositeurs dramatiques se déroulait une rencontre de présentation de projets inédits retenus :
Bernard Bessserglik : Tout va très bien
Joëlle Miau : Mascarade
Vincent Pintado : Les aventures de Roy Mc Bounty
Jean-Claude Sussfeld : Prune et Loup
Michaël Whitener : P.E.A.C.E
Les auteurs réalisateurs de ces projets sont tous à la recherche de producteurs pour que leur création puissent vivre sur le petit écran. La coup de projecteur du festival devrait les y aider.
L'ordre de passage des auteurs fut tiré au sort.
Le premier fut Jean-Claude Sussfeld
Prune et Lou
Projet de Jean-Claude Sussfeld et de Karen Brient
(série policière composée d'épisodes de 52 minutes)
Les deux héroïnes de la série sont Prune et Lou, respectivement âgées de 40 et 60 ans. L'une est femme au foyer, épouse du procureur, l'autre est femme de ménage, épouse de Pierrot. Fanatiques de polars depuis de longues années, elles sont devenues deux détectives dilettantes et allumées.
Ces justicières improbables forment une équipe haute en couleur et étrangement efficace. Leur passion pour la justice et leurs méthodes d'investigation peu orthodoxes leur permettent de résoudre des affaires non élucidées ou de réparer des erreurs judiciaires. Elles peuvent aussi bien traiter d'affaires criminelles que de scandales financiers. Elles sont prêtes à tout pour défendre les plus démunis ou faire plonger les escrocs de tous bords.
L'action se passe à Versailles, ville aux allures provinciales et pourtant très proche de Paris.
Michaël Whitener
P.E.A.C.E.
Projet de Michaël Whitener
(Comédie, science fiction, et satire sociale)
P.E.A.C.E. raconte les tribulations comiques - et parfois tragiques - de cinq amis qui partagent un appartement dans la métropole d'un pays fictif de l'an 2012, et trouvent des moyens drôles et originaux pour faire face à leur quotidien dans un monde où beaucoup de normes socio-politiques, scientifiques, artistiques, et même humaines, ont évolué - et pas toujours pour le meilleur ! P.E.A.C.E. est une comédie déjantée qui met en scène un professeur d'histoire amoureux de sa soeur, un musicien râté, une ex-prostituée, un anarchiste magouilleur, et une pauvre fille coincée qui tente maladroitement de se dévergonder ; le tout sur fond d'agences gouvernementales secrètes, d'animaux de compagnie génétiquement modifiés, et de jeux télévisés vulgaires et dégénérés ! Par les pionniers de la websitcom en France, P.E.A.C.E. (Pablo, Eclysia, Aldo, Coursange et Eloise : "P.E.A.C.E") est construite en trois dimensions, et porte un véritable message de paix, de tolérance, et surtout d'humour.
Bernard Besserglik
TOUT VA TRÈS BIEN
Un projet de Bernard Besserglik
TOUT VA TRÈS BIEN est une série feuilletonnante en six épisodes qui met en musique les années 1936-44. La particularité de cette série, c'est que les personnages chantent. Ou plutôt, les comédiens jouant ces personnages miment en playback les chansons de l'époque, s'exprimant par la voix de Piaf, Sablon, Fréhel, Mistinguett, etc. Eugène est un parolier célèbre, Louise est une fille des rues qui veut devenir chanteuse. Elle a l'ambition d'une Piaf, mais hélas, pas le talent. Entre eux se noue une histoire d'amour mythique, échelonnée sur huit ans, ponctuée de chansons souvent détournées de leur sens original. L'action se passe à Paris (Pigalle), au Havre, dans un camp de prisonniers, à Nice occupée, puis à Paris avant la Libération. Un drame musical stylisé, loin du naturalisme. L'histoire d'un couple mal assorti qui n'en finit pas de se perdre et de se retrouver, Orphée à la recherche d'Eurydice.
Joëlle Miau
Mascarade
Projet de Joëlle Miau
(série réjouissante 52' non feuilletonnante)
Vous avez été humilié, méprisé. On vous a manipulé, blessé, spolié.
Consolez vous ! Redressez vous ! Vous pouvez désormais bénéficier d'une vengeance jubilatoire, en vous offrant une Mascarade !
Ce projet de série met en scène une bande de potes, un peu « barrés », qui aiment jouer les justiciers anonymes du quotidien.
A votre demande, ils inventent et jouent une comédie à la carte pour piéger celui qui vous a offensé. Une comédie dans la vraie vie dans laquelle ils vous attribuent un vrai rôle. Commander une Mascarade c'est donc comme s'offrir une thérapie à la fois rapide, réjouissante, conviviale et ... pas chère !
Sorte de pastiche du polar, cette série parvient, en prime, à marier le genre «justicier» à celui des « films à suspens ».
Loin des commissariats, des casernes de pompiers, des palais de justice et autres hôpitaux dégoulinants d'hémoglobine, mais proche des gens lassés des vicissitudes de l'époque, Mascarade assume pleinement son statut de fable universelle.
Vincent Pintado
Les aventures de Roy Mc Bounty
Projet de Vincent Pintado et de Rémy Souchon
(série comique et parodique)
Roy McBounty est un aventurier. Un aventurier qui a eut son diplôme "d'aventurier" au rattrapage, qui confond "le Graal" et "La coupe de feu de Harry Potter" et qui comble son manque de professionnalisme par une chance incroyable... Mais un aventurier quand même ! Comme toutes les plus grandes figures de "Aventurier magasine", il est accompagné d'un acolyte, Basile, et d'une "Ex copine avec qui c'est un peu ambiguë", Marika. Est-ce que cette équipe sauvera le monde d'un destin affreusement stupide ? On ne sait pas ... mais franchement on espère !
Les aventures de Roy Mc Bounty est une pure série comique, une série parodique dans la lignée des films des frères Zucker (Y a-t-il un flic pour sauver ..., Top secret) ou de Jim Abrahams (Hot shots 1 et 2). Un univers délirant avec des personnages attachants et gaffeurs qui ne manquent pas de rendre hommage à leur façon à de multiples figures mythiques du cinéma et de la télévision.
Voir aussi :
Scénaristes en Série