Ces informations, communiquées par la Miarie de Chambéry font, pour certaines, l'objet d'un dossier complet dans Chambé-Aix, telles la quinzaine de l'éco-citoyenneté et la Fête de la Sciences.
Le successeur de Geneviève de Gaulle-Anthonioz inaugure le pôle d’accueil
L’inauguration du pôle d’accueil Geneviève de Gaulle-Anthonioz aura lieu ce lundi 15 octobre sous la présidence de Maître Paul Bouchet, président d’honneur du Mouvement ATD Quart-Monde (président successeur de Geneviève de Gaulle-Anthonioz en 1998). Ce pôle, réalisé à l’initiative de la Ville de Chambéry par l’Opac de Chambéry dans l’ancien siège de la DDE avenue Desfrançois, réunit sous un même toit quatre structures mobilisées dans l’accueil et l’hébergement des populations les plus précaires : le centre d’hébergement d’urgence la Sasson, la cantine Savoyarde Solidarité, la Maison Relais et le service Chrysalide du CCAS de Chambéry. L’opération représente un coût de 5 millions d’euros réparti entre l’Etat, la Région Rhône-Alpes, le Département de la Savoie, Chambéry métropole, la Ville de Chambéry, et la Cantine Savoyarde.
Vernissage
Le vernissage de l’exposition Victor Brauner au musée des Beaux-Arts (du 12 octobre au 14 janvier 2008) aura lieu ce vendredi 12 octobre 2007 à 18 h. Cette exposition présente une vingtaine de tableaux et plus d’une centaine de dessins de cet artiste considéré comme une figure majeure du mouvement surréaliste, tant en France qu’à l’étranger.
Deux Echarpes et un stand
La Ville de Chambéry présentera un stand à l’occasion de la première journée d’animation organisée par la DDE sur le thème du« partage de l’espace urbain », le samedi 20 octobre, place de l’Hôtel de Ville, dans le cadre de la 8e semaine de la Sécurité Routière. Un thème qui lui est particulièrement cher. La Cité des Ducs a vu en effet le nombre de victimes des accidents de la route divisé par 13 en 30 ans sur son territoire. Elle peut se prévaloir d’une distinction rare, voire unique : elle s’est vu remettre à deux reprises l’Echarpe d’Or de la Prévention Routière (en 1992, et un prix spécial en 2005).
5e semaine de l’écocitoyenneté
Quinzaine de l'écocitoyenneté à Chambéry
La 5e Quinzaine de l’Ecocitoyenneté organisée par la mission développement durable dela Ville de Chambéry se déroule du 15 au 28 octobre sur le thème du changement climatique. Parmi les nombreuses animations permettant de mieux mesurer les effets du réchauffement climatique, trois temps-forts sont particulièrement à noter :
- une conférence le 23 octobre à 20 h 30 au Manège sur « Changements climatiques, comment appréhender ses conséquences ? » par Herbé le Treut suivie le 25 octobre à 19 h 30 dans l’amphithéâtre de l’Université 27, rue Marcoz par une table-ronde sur les impacts locaux
- un spectacle familial (enfants à partir de 7 ans) « La terre entre mes mains » le 24 octobre à 15 h à la MJC
- la projection en avant première de « La 11e heure, le dernier virage » en VO le 28 octobre à 17 h au cinéma Astrée.
Les maires se rencontrent
Les relations entre Chambéry et Grenoble, l’avenir du sillon alpin, les liaisons ferroviaires et le Lyon-Turin ont figuré à l’ordre du jour de la rencontre entre Michel Destot, maire de Grenoble et Bernadette Laclais, maire de Chambéry, ce lundi 8 octobre. La semaine prochaine, le nouveau maire de Chambéry rencontrera son homologue d’Annecy, Jean-Luc Rigaud, puis les maires d’Albertville et d’Aix-les-Bains.
Le chantier de l’Albanne suit son cours
Malgré un été pluvieux qui a perturbé le calendrier initial, le consolidement des berges de l’Albanne entre la Place Paul Chevalier et le Pont de Buisson-Rond se poursuit. La réalisation des murs de confortement de la rive gauche (côté lycée Monge) est désormais achevée. Il reste dans les semaines qui viennent à conforter la rive droite (côté MPS) par des murs et des talus végétalisés, et à terminer la passe à poissons. Le chantier commencé en juin constitue la dernière tranche de la vaste opération baptisée « confluence Leysse-Albanne » destinée à compléter la protection de la ville contre la crue centennale d’une part, et à assurer la renaturation des berges d’autre part, sous maîtrise d’ouvrage du SICEC (Syndicat Intercommunal des Cours d’Eau du Bassin Chambérien)
Spectacle de la semaine bleue
« Divine Fantaisie », le spectacle gratuit proposé par la Ville aux retraités chambériens, dans le cadre de la Semaine Bleue, aura lieu le vendredi 26 octobre prochain à l’Espace Malraux.
Des réservations sont indispensables pour assister à ce spectacle. Elles doivent être retirées ce mercredi 10 octobre au Salon de la Retraite et du Temps Libre au Manège (stand billetterie hall 1er étage) à partir de 14 h au tarif de 2 €. Cette tarification permet d’éviter que des places réservées ne restent ensuite non utilisées. La somme sera reversée ensuite au Club des Aînés de Chambéry.
voir aussi :
Salon de la Retraite et du Temps libre Chambéry
Réservation pour le spectacle gratuit offert aux retraités de Chambéry
Fête de la science
Fête de la Science du 8 au 14 octobre
Le Carré des Sciences du Carré Curial est ouvert à l’occasion de la fête de la science le 13 octobre de 9 h à 19 h et le 14 octobre de 10 h à 12 h. La Galerie Eurêka est ouverte le 10 octobre de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, le 13 octobre de 9 h à 18 h, le 14 octobre de 10 h à 18 h. Renseignements et programme complet 04 79 60 04 25 www.ccsti-chambery.org
Une nouvelle dimension pour la Fête de l’Animal
Plus de soleil, plus de monde, plus d’animations, plus de stands. De l’aveu de ses visiteurs comme du service animation de la Ville qui l’organisait, l’édition 2007 de la Fête de l’Animal a franchi une nouvelle étape. Elle a réussi à mobiliser à la fois un public très familial, et le public des amis des animaux. Et comme l’on pouvait s’y attendre, les comportementalistes et vétérinaires ont été particulièrement sollicités sur les questions liées aux chiens.
La ludopiste 2007
Près de 400 étudiants sont attendus place Saint Léger le jeudi 18 octobre pour la 8e ludopiste, le grand jeu de piste urbain dédié aux étudiants. Ce sera pour eux l’occasion de découvrir de manière ludique et amusante les atouts culturels et touristiques de la Savoie en faisant preuve de réflexion pour les épreuves culturelles mais aussi de vivacité pour les épreuves sportives. Participation : 2 €. Les bénéfices de la manifestation seront intégralement reversés à l’Institut National des Jeunes Sourds. Rens. www.laludopiste.fr
Au musée des Beaux Arts
Les premières visites guidées de l’exposition « Victor Brauner, un surréaliste européen » auront lieu les 18 et 26 octobre à 14 h 30. RV Entrée Musée des beaux arts.
Lire en fête
A l’occasion de « Lire en fête », les bibliothèques municipales ouvrent leurs portes le dimanche 21 octobre : de 10 h à 18 pour la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau, de 14 h à 18 h pour la Bibliothèque Georges Brassens.
Visites guidées thématiques
Les guides-conférenciers proposent des découvertes gratuites de la vieille ville secteur par secteur : le 16 octobre « Les dizaines de la rue Tupin et grande rue » (place Saint Léger), le 30 octobre « La dizaine de la rue Croix d’Or ». RV à 15 h le 16 au carrefour place St Léger/rue Juiverie et le 30 place Métropole.
NB Avant la Révolution, Chambéry était divisée en huit quartiers appelés dizaines.
Vide greniers au stade Mager à Bissy
Le Conseil de quartier de Bissy organise le dimanche 14 octobre de 8 h à 16 h son 2e vide greniers sur le terrain du jeu de boules du stade Mager. Accès par l’avenue de la Motte Servolex et la rue du Jura. Rens. 04 79 62 07 87.
Cadastres et territoires
L’association Montanea organise les 17 et 18 octobre au Manège des rencontres interdisciplinaires sur le thème «Cadastre et territoire ». L’occasion de tout savoir sur le cadastre depuis les premiers arpenteurs jusqu’aux problèmes de conservation, de numérisation et de diffusion des ces documents. Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre du programme Interreg III France-Italie de la Commission Européenne. Rens. 04 79 60 21 01
Voir aussi
Cadastres et territoires
Exposition sur l’Allemagne
L’association Chambéry-Albstadt propose du 8 octobre au 8 novembre à la Maison de Associations une exposition sur « L’Allemagne dans l’Union Européenne » présentée par le CIDAL (Centre d’Information et de Documentation de l’Ambassade d’Allemagne). Elle aborde en 31 panneaux-photos le rôle de l’Allemagne au sein de l’Union Européenne depuis sa création jusqu’à aujourd’hui.
Voir aussi :