Inauguration de la quinzaine de l'ecocitoyenneté à Chambéry au cinéma Astrée à Chambéry, suivie du film "Une vérité qui dérange" d'Al Gore, qui vient d'obrenir le prix Nobel de la Paix, et d'un débat.
Mr Dupassieux inaugurait cette quinzaine, accompagné de Mr Fontvieille, directeur des cinémas Astrée, Curial et Forum. Mme Bernadette Laclais, Maire de Chambéry, assistait à cette présentation.
Mrs Fontvieille et Dupassieux (au micro) lors de la présentation de la quinzaine.
Mr Dupassieux présentait la programmation de la Quinzaine de l'écocitoyenneté, notamment sur la conférence du mardi 23 octobre de Mr Hervé Le Treut et la visite de l'exposition, "Climat sous influence". Vous trouverez les détails de la programmation de la quinzaine dans le dossier :
Quinzaine de l'écocitoyenneté à Chambéry
Pour Monsieur Dupassieux, les énergies fossiles sont les énergies de la guerre, et en sont souvent la cause.
Elles sont aussi à l'origine, principalement, du réchauffement climatique.
Les énergies renouvelables, à l'inverse, sont promises à un bel avenir, en témoigne l'extraordinaire essor économique se développant dans le domaine.
Elles sont aussi les énergies de la Paix. Une journée ensoleillée sur Terre amène en énergie sur la planète Terre l'équivalent de 35 années de consommation mondiale. L'avenir est donc au-dessus de nos têtes, plutôt que dans le sous-sol.
Mr Dupassieux constata que lorsque la température moyenne sur Terre était inférieure de 5° par rapport à aujourd'hui, Chambéry se trouvait sous un glacier de 700 mètres d'épaisseur, dont l'origine se trouvait au Mont-Blanc. C'était l'époque glaciaire. Un rocher a mis 20 000 ans pour parcourir les 150 km de la longueur du glacier.
Les prévisions pour le 21ème siècle estiment le réchauffement entre 2° pour les plus optimistes, et 5° pour les pessimistes.
Il est difficile de prévoir ce que sera le monde dans cent ans, il est à noter que la qinzaine de l'écocitoyenneté coïncide avec le Grenelle de l'environnement à Paris.
Cette inauguration se poursuivit avec le film "Une vérité qui dérange"
Synopsis : L'humanité est assise sur une bombe à retardement. Les savants du monde entier s'accordent pour dire qu'il nous reste à peine dix ans pour éviter une catastrophe planétaire - un dérèglement majeur du système climatique qui entraînerait des perturbations météorologiques extrêmes, des inondations, de longues périodes de sécheresse, des vagues de chaleur meurtrières.
Cette catastrophe d'une ampleur sans précédent, nous en serions les premiers responsables ; nous seuls pouvons encore l'éviter.
Plutôt que de sonner le tocsin de l'apocalypse ou de céder à la délectation morose, Une vérité qui dérange a choisi d'illustrer et de relayer l'action et le combat passionné d'un homme, l'ancien Vice-président Al Gore, qui depuis cinq ans sillonne les États-Unis pour persuader ses concitoyens de l'urgente nécessité de réagir à cette crise.
Ce film fut suivi d'un débat.
consulter le horaires du film
Voir aussi :