Le déplacement temporaire des marchés
pendant le chantier des Halles présenté aux professionnels
Comment sera organisé le déplacement temporaire des marchés dans la perspective de l’ouverture du chantier des Halles au printemps prochain ? Le maire de Chambéry et son adjoint au commerce, à l’artisanat et aux marchés ont invité les producteurs, artisans et commerçants du marché de plein vent à une réunion de présentation du projet d’installation provisoire dans le secteur du Palais de justice, ce lundi 22 octobre en mairie de Chambéry. Une autre réunion aura lieu le 31 octobre avec les commerçants exerçant à l’intérieur des Halles, pour les informer de l’organisation intérieure de la Halle provisoire prévue place du palais de justice, et des propositions d’installation définitive dans la future halle.
A noter pour la Quinzaine de l’Eco-citoyenneté
La 5e quinzaine de l’Eco-citoyenneté se déroule du 15 au 28 octobre sur le thème du réchauffement climatique. Outre la présentation en avant-première du film de Leonardo di Caprio le 28 octobre, cette quinzaine propose d’autres rendez-vous marquants :
- la conférence le 23 octobre à 20 h 30 au Manège sur « Changements climatiques, comment appréhender ses conséquences ? » par Hervé le Treut, l’un des principaux experts français, membre du Comité scientifique du Programme climatique mondial.
- le 25 octobre une table ronde sur les impacts locaux du réchauffement climatique à 19 h 30 dans l’amphithéâtre de l’Université 27, rue Marcoz,
- le 24 octobre, un spectacle familial (enfants à partir de 7 ans) « La terre entre mes mains » le 24 octobre à 15 h à la MJC
Le programme complet de cette 5e Quinzaine de l’écocitoyenneté organisée par la Ville de Chambéry est disponible dans les mairies de quartier, à l’hôtel de ville, dans notre dossier : Quinzaine de l'écocitoyenneté à Chambéry
Exposition Corto Maltese et la mer au musée Savoisien
Il y a quarante ans, le dessinateur italien Hugo Pratt donnait naissance à son marin légendaire, Corto Maltese, dans « La Ballade de la mer salée ». L’exposition « Hugo Pratt - Littérature dessinée » au Musée Savoisien de Chambéry lui rend hommage à travers des planches et des aquarelles originales de Corto Maltese, du 15 octobre au 3 décembre 2007. Une vingtaine d’œuvres originales, aquarelles et planches de bandes dessinées à l’encre de Chine sont présentées. Exposition proposée par la Direction générale des Italiens à l’étranger et les politiques migratoires du Ministère des Affaires étrangères d’Italie ainsi que le Consulat général d’Italie à Chambéry et organisée par Cong S.A., Lausanne et sa directrice artistique Patrizia Zanotti, coloriste et assistante d’Hugo Pratt pendant plus de vingt ans.
Devenez acteur du développement durable
La Ville de Chambéry, propose aux Chambériens de devenir des « écocitoyens », acteurs du développement durable au quotidien. Elle lance un appel à projets à des candidats regroupés autour d’un projet commun : groupes d’habitants, collègues, étudiants, associations, … qui souhaitent agir ensemble à l’échelle d’un immeuble, d’un quartier ou de la ville. Les projets proposés doivent intégrer un ou plusieurs principes de développement durable (dimensions sociale, économique, environnementale) et pourront concerner, par exemple, la lutte contre le réchauffement climatique, les énergies, les déplacements, les déchets, l’eau, les milieux naturels, le renforcement des liens entre individus et entre les générations, la solidarité locale ou internationale… Un jury sélectionnera les projets susceptibles d’être aidés par la Ville.
Rens. : mission développement durable : 04 79 60 20 23
Chauffage : Attention au monoxyde de carbone
Chaque année, le monoxyde de carbone produit par les installations de chauffage fait des victimes en France. Ce gaz invisible, inodore, peut provoquer des intoxications graves, voire mortelles. Tout risque peut être prévenu avec de la vigilance et des gestes simples : faites vérifier vos installations par un professionnel, aérez votre logement même en hiver et ne bouchez jamais les entrées d’air, faites effectuer un ramonage mécanique de vos conduits et cheminées au moins une fois par an.
Pour plus d’informations, contacter le service environnement et santé publique de la mairie au 04 79 68 58 50 ou www.sante.gouv.fr, www.logement.gouv.fr
Voir aussi :