La Ville d’Aix-les-Bains communique :
La « rénovation urbaine » engagée dans le cadre de la loi du 1er août 2003 d'orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine (dite « loi Borloo ») mise sur des opérations de restructuration lourdes.
Dans ce but, un projet de rénovation urbaine sur cinq ans, relayé par des programmes d'action locaux, est mis en route sur les quartiers de Franklin et du Sierroz.
Le PRU s'efforce de mobiliser des moyens humains et financiers pour réduire les difficultés de ces deux quartiers: habitat caractérisé par un certain gigantisme dysfonctionnant et énergivore, chômage, ménages en difficultés, travailleurs faiblement qualifiés, échec scolaire, délinquance....
Quelque 78 millions de travaux devraient ainsi être réalisés entre 2006 et 2011 pour aménager des espaces publics, créer ou réhabiliter des équipements publics, réorganiser les voiries, rénover le parc de logements existants. Dans le secteur de l'habitat social locatif, 300 logements pourraient être détruits, 500 construits et autant restructurés.
Des chartes relogement et environnement ont été élaborées.
La charte d’emploi est quant à elle en cours d’élaboration. Elle prévoit l’embauche, prioritaire sur 5% du volume horaire des chantiers ainsi mis en œuvre, des demandeurs d’emploi habitant le périmètre.
- Mobilisant à la fois les services de la mairie, ceux de l'État, de la Région et du Département, les organismes HLM, les établissements publics, les associations, les habitants ressources qui viennent en renfort de l’équipe projet et dont la mission est d’apporter le regard expert de l’usager,
- Embrassant tous les aspects de la vie quotidienne (habitat, emploi, santé, environnement...), la rénovation urbaine impose coopération et horizontalité.
Le projet aixois met en pratique et fonde son action sur le partenariat, le contrat et la transversalité entre l’ensemble des intervenants.
Aujourd’hui le projet entre dans une phase opérationnelle de concrétisation d’un travail long et complexe mené par la commune et ses partenaires.
Les pratiques et les attentes étant parfois différentes entre services municipaux et/ou acteurs locaux, une rencontre est organisée autour d’un :
Séminaire de Projet
le lundi 19 novembre 2007
dont la finalité est de :
- Partager les avancées sur la Rénovation Urbaine des quartiers Sierroz et Franklin Roosevelt,
- Acquérir une culture urbaine sur la logique d’un projet de rénovation urbaine, de la conception à la mise en œuvre du projet,
- Maîtriser la culture professionnelle et les stratégies de chacun des acteurs intervenant sur le territoire afin de savoir mettre en place et gérer les partenariats entre eux,
- Développer la pratique de la transversalité permettant de mobiliser l’ensemble des structures au service du projet,
- Parvenir à construire ensemble des pratiques professionnelles communes.
Ce qui permettra immanquablement d'enclencher une spirale vertueuse de requalification des quartiers.
Le programme de la journée du 19 novembre :
8h30 Accueil
9h30 Ouverture du séminaire par Monsieur le Maire
9h45 Présentation du programme de la journée
10h00 Travail sur les thèmes suivants :
- Habitat
- Aménagement des espaces publics
- Réhabilitation
- Déconstruction
- Emploi et insertion
12h30 Déjeuner
14h30 La charte de relogement
15h15 Présentation des Habitants Ressources
15h25 La charte environnementale
16h10 Résumé des travaux
16h20 Clôture du Séminaire par Monsieur le Maire
17h00 Signature de la charte environnementale
17h30 Cocktail
Voir aussi :