Beaucoup de monde avait bravé le froid matinal de ce 17 novembre pour l'inauguration de la Via Ferrata du Roc Cornillon, à la Chapelle du Mont du Chat, au dessus du lac du Bourget.
Une inauguration placée sous le signe de l'intercommunalité puisque ce projet s'inscrit dans le projet de l'aménagement touristique du lac du Bourget, regroupant quatre communautés de communes. Beaucoup d'élus du pourtour du lac étaient donc présents ce matin.
Mr Didier Foucry, Mr Dominique Dord, Mr Jean-Noël Parpillon, Mr André Quay-Thevenon, Mr Michel Chappuis.
Des efforts ont été faits par les collectivités locales et le Conseil Général pour financer cette Via Ferrrata.
Pour Mr Michel Chappuis, maire de la Chapelle du Mont du Chat, cet équipement est un nouvel atout touristique pour sa commune, comptant déjà de nombreux sentiers de randonnée très utilisés. Il évoque le problème des déviations de ces sentiers qui ont du être réalisées, certains tronçons traversant des propriétés privées.
Cette question évoquée est l'un des enjeux du proche avenir déclare Mr Quay-Thévenon, président de la CALB, , la communauté d'agglomération du lac du Bourget devra à terme acquérir les terrains traversés par les sentiers. Le développement touristique du lac du Bourget passe par le développement de ces sentiers, il incluera aussi d'autres dimensions, la via ferrata en étant justement une.
Mr Jean Noël Parpillon, représentant le Conseil Général, souligne les aspects du projet lui paraissant importants, soit son intégration dans l'intercommunalité, la plus grande diversification des activités permise désormais autour du lac et la qualité de son équipement.
Les acteurs opérationnels de cette via ferrata
étaient également présents :
Mr Audrey Goguillot, Mr Benoit Robert, Mr Robert Berger-Sabattel
Mr Audrey Goguillot, chargé de mission Sentiers à la CALB a organisé le travail d'installation de cette via ferrata. Mr Benoit Robert est un ancien chargé de mission de l'ATD, l'aménagement touristique du département. Il a été sollicité par Mr Xavier Gourguechon, prédecesseur de Mr Goguillot à la mission Sentiers, pour un avis technique sur le site et la réalisation de la Via ferrata. Mrs Robert et Gourguechon, sont donc à l'origine de la création de la via, l'essentiel du travail ayant été réalisé par la suite par Mr Goguillot.
Ce dernier fit appel à la société Prisme pour la réalisation technique, Mr Robert Berger-Sabattel représentant la société était présent également.
Une inauguration qui s'inscrit dans le cadre des projets d'aménagement du Lac du Bourget, où quatre communautés de communes sont impliquées
Mr Didier Foucry, chargé du développement touristique à la CALB, expliqua les aménagements et projets autour du Lac du Bourget, dans lequel s'inscrit l'aménagement de la via ferrata.
Les sentiers autour du lac, pour la randonnée pédestre et en VTT vont être aménagés ou créés, en tout cas développés, pour créer une destination touristique "Lac du Bourget".
Les activités ont été jusqu'ici essentiellement contemplatives, il est temps de proposer une diversité d'activités. dans le cadre des projets, le restaurant de la Chambotte a été acheté, pour la restauration des randonneurs, leur hébergement est aussi envisagé. Un gite est également prévu à Ontex. Il y a peu de chambres d'hôtes aujourd'hui autour du lac du Bourget, cette activité pourrait être encouragée.
Quatre communautés de communes, apportant chacune sa spécificité sont impliquées dans le projet :
La CALB, ses activités nautiques, son projet de crémaillère (nous en parlerons dans d'autres articles)
La communauté de l'Albannais qui permet une activité nature et chevaux
La communauté des Bauges, qui offre une activité montagne et ski en hiver.
La communauté de Chautagne propose
ses promenades dans les marais et sur les bords du Canal de Savières mais aussi ses produits du terroir, avec ses célèbres vignobles.