Commencés en août 2006, les travaux de l'Orionde, bâtiment situé en face de l'immeuble le Mont-du-Chat à l'entrée de la Ville, s'achèvent ces jours-ci.
Le terrain de 1 845 m' sur lequel ci été réalisé l'immeuble inauguré aujourd'hui était propriété de la Ville de La Motte-Servolex. Celle-ci a souhaité utiliser cette parcelle pour la réalisation d'un bâtiment à usage mixte - logements et commerces - et apporter ainsi une nouvelle réponse aux besoins non satisfaits de logements locatifs sociaux.
Après une première rencontre au mois de juin 2004, les élus ont décidé de confier à la SAIEM de Chambéry la réalisation d'une étude de faisabilité portant sur la construction de logements sociaux financés dans le cadre d'un prêt PLUS et de commerces au rez-de-chaussée.
Ces logements sociaux de type habitat intermédiaire ont été conçus par la SAIEM (Société Anonyme Immobilière d'Économie Mixte) en tant que maître d'ouvrage et par l'agence Patriarche en tant qu'architecte.
L'ensemble comporte 15 logements (6 T2, 6 T3 en duplex et 3 T4). Le rez-de-chaussée accueille une surface commerciale de 300 rra : une banque, une rotisserie, un magasin informatique, un photographe et un vidéo club.
Les premières esquisses de cet ensemble ont été discutées avec les riverains lors de plusieurs réunions en 2005, dans une démarche concertée de travail en amont du projet.
L'inauguration a eu lieu ce samedi 24 novembre en présence de Mr Gérard Perrier, maire de La Motte Srvolex et d'autres élus du conseil municipal, de Mme Bernadette Laclais, présidente de la SAIEM, et Corinne Aubin-Vasselin, directrice générale de la Saiem. Mr Dominique Dord, député était également présent à cette inauguration.
Mr Patriarche s'exprimant devant les élus
Mr Jean-Loup Partriarche, architecte du projet, se félicita de ce travail réalisé par des professionnels passionnés, dégagés sur ce projet es contraintes commerciales habituelles. Il rappela néanmoins les difficultés traversées par le bâtiment aujourd'hui : le problème du recrutement et celui de la sur-règlementation.
Pour Mr Gérard Perrier, maire de la commune, il y avait un enjeu en termes esthétiques pour ce bâtiment en entrée de ville. Il souligna les équipements rendant l'immeuble économique et écologique : isolation renforcée, chauffage collectif au gaz, aucune partie commune à entretenir, réducteur de pression, panneaux solaires pour l'eau chaude sanitaire...le loyer d'un appartement de type T3 (72 M2 ) est de 413,59 € et les charges sont estimées à 60 € par mois.
Les abords de l'Orionde bénéficient de conteneurs enterrés pour le tri sélectif des déchets (ordures ménagères et déchets recyclables). Ces conteneurs permettent une meilleure hygiène de stockage, les animaux ne pouvant pas s'y attaquer. Ils ne sont pas réservés exclusivement aux habitants de l'Orionde et pourront également servir aux voisins.
La Ville de La Motte-Servolex a inscrit dans son budget 2008 la réalisation d'un petit espace de jeux pour enfants sur l'arrière du bâtiment.
Beaucoup de personnes s'étaient déplacées..
Pour Bernadette Laclais, présidente de la Saiem, l'immeuble participe à la diversité harmonieuse de l'habitat, le moderne et l'ancien étant chacun une vitrine l'un de l'autre. Les 50% de subventions reçue et le domaine commercial de l'immeuble amènent une bonne rentabilité.
14 mois de travaux en centre ville ont nécessité une grande organisation des entreprises et aussi la compréhension des riverains et des commerces proches du chantier. Tout au long de la période de travaux, une bonne coordination entre la Ville, les entreprises et l'aménageur a permis de minimiser les gênes causées au voisinage.
La plaque fut dévoilée par Mr Perrier et Mme Laclais, après quoi une visite des locaux se déroula, présentée par Mme Frédérique Chapellaz-Evroux, chargée au cours de la construction de la coordination et des liens entre les entreprises, la SAIEM et les élus.
Mme Frédérique Chapellaz-Evroux, entre Mme Bernadette Laclais et Mr Pierre Viret, adjoint à la Culture à la Motte Servolex
Voir aussi :