Une concertation publique se déroule du 12 novembre au 12 décembre 2007. L'occasion de découvrir le projet d'aménagement d'un pôle d'échanges multimodal (entre les différents modes de transport) à Chambéry qui comprendrait le pôle intermodal de la gare et le nouveau centre d'échange des bus urbains.
Une réunion publique s'est tenue le jeudi 29 novembre 2007, à 19 heures, au Centre de Congrès Le Manège, à Chambéry, en présence de Mr Louis Besson, Président de Chambéry Métropole, Mme Bernadette Laclais, Maire de Chambéry et Mr Xavier Dullin, conseiller régional.
Au centre, Mr Louis Besson s'entretient avec Mme Bernadette Laclais
La volonté de Chambéry métropole, en lien avec la ville de Chambéry, est de développer et d’organiser au coeur de l’agglomération une fonction multimodale majeure, c'est à dire la possibilité de changer rapidement et facilement de moyen de transport. Deux éléments principaux structurent cette fonction : un centre d’échanges des bus urbains reconfiguré et un centre intermodal organisé autour de la gare de Chambéry.
Le projet se doit d'être finalisé avant fin décembre, explique Mr Besson, "date à laquelle il doit êre envoyé en Préfecture de Région pour être validé. Si nous ne le faisons pas, nous passerons alors à côté de sources de financement importantes".
Ce projet répond au constat des dysfonctionnements constatés, comme sur certains arrêtes de bus non homogénéisés, à des sous-dimensionnements et des enclavements observés. Ce projet associera les espaces de transport aux espaces publics de la Ville.
Ce projet s'accompagne d'un shunt (petite voie) qui reliera le faubourg Reclus à Lémenc, et d'une accessibilité au pôle depuis la VRU.
L’évolution du centre d’échanges des bus est nécessaire en raison de la restructuration du réseau et de sa mise aux normes pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Cela conduit à proposer un choix entre deux propositions d’implantations :
1 - une implantation sur le boulevard de la Colonne étendue au boulevard du Musée
2 - un nouveau positionnement : Boulevard du Musée et Quai du Jeu de Paume
Ces deux variantes répondent aux exigences fonctionnelles des transports, et à des besoins d’aménagements urbains pour favoriser l’intermodalité.
La création d’une liaison piétonne, décidée quelque soit la proposition choisie, au dessus des voies ferrées permettra d’assurer l’articulation entre la gare, le centre d’échange des bus, la gare des cars interurbains et le centre ville de Chambéry, par tous les modes de déplacements.
Un parking de 600 places est compris dans ce pôle intermodal pour répondre à des besoins générés par les aménagements tant côté Cassine que côté centre ville.
Enquête publique
Une fois la configuration des aménagements arrêtée, des études approfondies permettront d’établir le dossier d’enquête publique préalable à la réalisation des projets.
L’enquête publique aura pour objectif de présenter des projets finalisés au public en vue de déterminer leur intérêt général et/ou leur utilité publique, dans l’hypothèse d’acquisitions foncières qui ne se réaliseraient pas à l’amiable.
Préparation et réalisation des travaux
Les études approfondies permettront également de définir précisément les travaux à réaliser et le phasage correspondant. Ce phasage des travaux sera élaboré avec plusieurs objectifs :
- Limiter au maximum la gêne pour les habitants de l’agglomération et les usagers des transports en commun.
- Coordonner la création de places compensatoires et la suppression de places existantes en matière de stationnement.
Les travaux ne pourront démarrer qu’après avoir été déclarés d’intérêt général et/ou d’utilité publique.
Mme Laclais aborde la question de la requalification de l'axe de la Leysse
Sujet de réflexion depuis quelques temps à Chambéry, Mme Bernadette Laclais propose une étude pour requalifier cet axe, occupé aujourd'hui par la voiture à 80%, que ce soit par la route ou le parking. Il n'y a aujourd'hui pas de sécurité, un inconfort, le partage de l'espace public n'y est pas pertinent. Pour Mme Laclais, il faut que chacun puisse y trouver sa place.
Voir aussi :
Consulter le dossier de concertation (2,8 Mo)