Halles : le transfert des marchés en préparation
La préparation du transfert provisoire des marchés préalable au chantier des Halles se poursuit. Des propositions ont été faites aux professionnels par la municipalité lors de plusieurs réunions de concertation, et présentées au dernier conseil municipal. Le principe d’une installation d’une structure permanente pour les étaliers Place du palais de justice est désormais validé. Sur la base de la concertation engagée, les services municipaux affinent désormais les propositions pour le plan de circulation, le stationnement des professionnels et des chalands, et sur l’organisation des différents marchés (étaliers, producteurs et forains) dans un même secteur. Le déplacement des marchés devrait intervenir en février, avant le début des fouilles archéologiques préventives sur la place Henri Dunant. Le chantier de reconstruction et d’extension du bâtiment existant des Halles pourrait commencer avant l’été. « Nous travaillons sur ce projet dans un esprit de concertation, avec pour objectif de limiter au maximum les modifications de circulation, et de conserver la proximité entre les trois marchés, au cœur de la ville » a rappelé le maire Bernadette Laclais.
Des alternatives à l’automobile individuelle
Le Plan de déplacement d’entreprise lancé en 2005 par la Ville de Chambéry, en tant qu’employeur, pour limiter l’usage individuel de la voiture sur le trajet du travail, porte ses fruits : 336 membres du personnel ont opté pour un abonnement bus. Le prêt d’un vélo a été choisi par 121 agents, le train par 25, et le covoiturage par 13. La mise en œuvre de ce plan est en grande partie réalisée grâce à la diminution progressive de la participation de la Ville dans la prise en charge des cartes individuelles de parking. Des mesures complémentaires ont été approuvées par le conseil municipal le 29 octobre.
La « brigade verte » reste mobilisée
Pendant six mois, d’avril à septembre, deux agents de la police municipale ont patrouillé tous les jours de la semaine dans les parcs et espaces verts de la ville. Leur mission principale était de veiller au bon respect de la réglementation sur les chiens : usage de la laisse, utilisation des canisites et canipoches, respect des massifs…Le premier bilan de cette initiative, conduite en concertation avec le service des espaces verts et la police nationale, a montré que cette présence suffisaient souvent à ramener les gens aux bons réflexes. La belle saison est terminée mais la brigade verte reste mobilisée. Elle continue ses patrouilles le mercredi et le samedi après-midi.
Visite-concert de l’exposition Brauner au musée des beaux-arts
Une visite guidée de l’exposition Victor Brauner, suivie d’un concert proposé par la Cité des Arts aura lieu le samedi 17 novembre à 18 h 30. Le Quatuor pour la fin du temps de Messiaen sera interprété par Josiane Brachet, Christophe Egiziano, Gilles Goubin, Gilels Vuillerme.
Contre la chenille processionnaire du pin
Ces chenilles sont un danger pour la nature (affaiblissement des arbres) et représentent un risque pour la santé du fait de leurs nombreux poils très urticants. Extrêmement volatiles qui peuvent provoquer des allergies, des démangeaisons voire des oedèmes et des troubles respiratoires.Pour lutter efficacement contre ce phénomène plusieurs types de traitements sont préconisés. La ville de Chambéry fait procéder entre le 15 septembre et la fin mars au traitement des pins situés sur le domaine public (297 en 2006/2007). Les propriétaires privés désireux d’obtenir les coordonnées de l’entreprise, les dates prévisionnelles de traitement et ainsi bénéficier d’un tarif préférentiel peuvent contacter le service des espaces verts au 04/79/60/22/22.
Inscriptions sur la liste électorale
L'inscription sur la liste électorale est obligatoire. Les inscriptions sont reçues jusqu’au 31 décembre à l’Hôtel de Ville, service des élections (rez-de-chaussée, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30) et dans les mairies de quartier, sur présentation d’une pièce d’identité ou d’un passeport en cours de validité, et d’un justificatif de domicile de moins de trois mois (quittances, factures d’eau, électricité, téléphone, avis d’imposition, bulletin de salaire…). Demandes possibles également par formulaire disponible en mairie ou téléchargeable sur internet (www.mairie-chambery.fr), ou par un tiers dûment mandaté qui devra fournir les pièces justificatives de la part de l'intéressé.
Renseignements : service élections, Hôtel de Ville, 04 79 60 21 35
Semaine de la solidarité internationale
Une vingtaine d’associations de Solidarité internationale et d’éducation populaire coordonnent leurs compétences pour faire connaître les inégalités des droits et des richesses partout dans le monde. Au programme : du 16 au 19 novembre, au Manège, ventes d’artisanat, expositions, animations diverses, accueils de scolaires… Le 22 novembre à 19 h à l’Astrée et le 25 à 17 h à Curial, projection en avant première du film « It’s a free world » de Ken Loach. Programme complet sur www.mairie-chambery.fr. Dépliants disponibles dans les lieux d’accueil du public. Rens. CCFD 04 79 33 98 53
Le changement climatique fait recette
La cinquième quinzaine de l'écocitoyenneté organisée par la mission développement durable dela Ville de Chambéry s'est achevée il y a une semaine sur l'avant-première du film "la 11ème heure, le dernier virage" co-écrit par Leonardo Di Caprio. La programmation, proposée cette année sur le thème de notre attitude face au changement climatique a rencontré un franc succès auprès des Chambériens. Planète Junior a accueilli près de 550 scolaires, 1200 personnes sont venues voir le film d'Al Gore "une vérité qui dérange", et la conférence d'Hervé Le Treut au Manège a fait salle comble. La préparation de la sixième édition a déjà commencé!
Démocratie et intercommunalité
Bernadette Laclais, maire de Chambéry, participera le 21 novembre à Paris à une table ronde sur l e thème «démocratie et intercommunalité » dans le cadre du congrès de l’Association des Maires de France.
Circulation et stationnement le 11 novembre
Pour permettre le bon déroulement des cérémonies du 11 novembre en centre ville, le stationnement de tout véhicule est interdit à partir de 6 h et la circulation dès 9 h jusqu’à la fin des cérémonies place Pierre Dumas, place du 8 mai 1945, rue Favre et boulevard de la Colonne. Le cortège se rendra au Clos Savoiroux en empruntant l’itinéraire suivant : rue Favre, place du 8 mai 1945, place Pierre Dumas, rue de Boigne, place des Eléphants, rue Claude Martin, place de la Libération, pont des Amours, place des Martyrs. La circulation sera déviée par les rues adjacentes par les services de Police.
Voir aussi :