Les étudiants de l'Université en randonnée de 2 jours
Le Service Universitaire des Activités Sportives de l'Université de Savoie (SUAPS) a organisé, pour 16 étudiants (belges, allemands, autrichiens, italiens et français), une sortie sportive en fin de semaine dans le Massif des Sept Laux. Partie de 1450 m, la randonnée s’est terminée, le premier jour, au refuge de Sept Laux à 2135 m, au bord des lacs. Le lendemain, les objectifs étaient les lacs de la Belle Étoile puis le col des Sept Laux, pour tenter d'observer quelques bouquetins et découvrir d'autres lacs. Le chemin du retour, différent de la veille, les a menés à Fond de France (1090m). Randonner à cette saison était l'occasion de découvrir une montagne sauvage, bien moins fréquentée que l'été ou l'hiver. Le climat plus rude et l'isolement obligeaient à être particulièrement vigilant. Les consignes données pour la préparation des sacs ont été parfaitement suivies et aucun souci n'a gâché cette première sortie de 2 jours organisée par le SUAPS. Merci aux étudiants pour leur gaîté et leur discipline et à Olivier, accompagnateur, pour sa compétence. (Contact : SUAPS - Elisabeth Gailland - 04 79 75 85 50)
Deux forums pour faire se rencontrer Entreprises et Etudiants
Afin de lancer sa campagne annuelle de prospection des stages pour ses étudiants, le Club des Entreprises de l’IMUS organise chaque année deux forums pour faire se rencontrer entreprises et étudiants. Le premier à Annecy, sur tous les métiers liés au management de l’entreprise, qui s’est déroulé ce jeudi 18 octobre et le second à Chambéry plus axé sur les métiers du tourisme, qui aura lieu le jeudi 15 novembre prochain. Jeudi dernier, sur le campus de l’IMUS à Annecy-le-Vieux, se pressaient donc quelques 500 étudiants pour rencontrer 40 entreprises qui recrutaient leurs futurs stagiaires. En moyenne chaque étudiant présent a rencontré entre 5 et 10 entreprises, et les entreprises ont proposé leurs offres à une moyenne de 20 étudiants chacune, certaines en ayant vu jusqu’à 50. Des files d’attente d’étudiants très élégants, ayant revêtu costumes, cravates et tailleurs pour la circonstance, étaient donc postées devant chacune des 10 salles où avaient été installés les stands des entreprises. Sur chaque stand, deux voire trois cadres recevaient les étudiants à raison de quinze minutes à trois quarts d’heure d’entretien par étudiant. Un vrai succès donc pour cette journée qui sera suivie d’un mailing à 4 000 entreprises régionales et nationales, voire internationales, pour compléter la bourse aux stages qu’anime le Club des Entreprises de l’IMUS à destination de ses étudiants. (Contacts : IMUS - carole.buret@univ-savoie.fr ; Club des Entreprises - virginie.reitzer@univ-savoie.fr)
RECHERCHE
Qu’est-ce que le «doctorant conseil» ?
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur vient de créer un nouveau dispositif : le «doctorant conseil». Une chance à saisir pour les doctorants de l’Université de Savoie et les acteurs économiques des pays de Savoie. C’est une occasion précieuse pour rapprocher les mondes de la recherche et de l’entreprise dans une relation gagnant-gagnant. Pour les doctorants, c’est l’occasion de mettre en application leurs compétences, d’enrichir leur formation et de préparer la suite de leur parcours professionnel en se familiarisant avec l’univers des entreprises. Pour les entreprises, c’est un moyen de répondre à leurs besoins d’expertise, d’innovation et de développement, de mieux connaître les formations doctorales, et de détecter des talents. Sur une durée totale annuelle de 32 jours, le doctorant-conseil effectue une ou plusieurs missions dans une entreprise, une administration ou une collectivité territoriale, parallèlement à son travail de doctorat au sein d’une unité de recherche. Le thème de la mission se situe dans son domaine de compétence, mais sans nécessairement de lien direct avec son sujet de recherche. Rémunéré par l’université pour ce travail, le doctorant effectue sa mission dans le cadre d’une convention tripartite entre l’université, l’entreprise et lui-même. Ce dispositif a d’ores et déjà reçu un écho favorable auprès de doctorants de l’Université de Savoie. Gageons que les entreprises, collectivités et administrations des pays de Savoie sauront saisir cette occasion et s’inscrire dans un projet qui, en mettant en valeur un vivier de compétences et d’expertises, peut jouer un rôle déterminant en matière de développement économique. Tous les secteurs d’activités et de recherche sont concernés, que ce soit en sciences humaines et sociales, en science de l’ingénierie ou en sciences exactes. (Contact : Direction du Collège Doctoral - 04 79 75 91 51)
RELATIONS INTERNATIONALES
Les «Mesures Physiques» s’exportent bien !
Parmi les 14 diplômés de juin 2006 partis effectuer une année à l’étranger dans le cadre du DUETI (Diplôme d’Université d’Etudes Technologiques Internationales), 3 ont terminé major de leur filière : Frédérique Lacraz, Bachelor of Science (BSc) in Physical and Life Science (Dublin Institute of Technology) ; Guillaume Rosaz, BSc in Physics (Heriot-Watt University, Edimbourg) ; Joffrey Pernollet, BSc in Physics (University of South Australia, Adélaïde). L’équipe «Mesures Physiques» de l’IUT d’Annecy leur souhaite le meilleur pour la suite. (Contact : Stéphanie Joly - 04 50 09 22 30)
Une délégation du Parana (Brésil) en visite à l’Université de Savoie
Le Président de l’Université de Savie, Claude Jameux, a reçu une importante délégation de la région du Parana au Brésil. Région partenaire de la Région Rhône-Alpes, la délégation était conduite par Mme Pupatto, Secrétaire d’Etat pour la technologie et l’enseignement supérieur. Accompagnée de cinq Recteurs d’université, Mme Pupatto et ses collègues ont visité d’abord l’Institut National de l’Energie Solaire (INES) et le site de son prochain bâtiment, puis se sont entretenus avec le Directeur-Général de Savoie Technolac, Jean-Jacques Duchesne, et Hervé Laurent, le Directeur de son incubateur avant une séance de travail avec une équipe de scientifiques de l’Université représentant trois de ses quatre composantes du campus du Bourget (l’IUT de Chambéry, le CISM, et Polytech’Savoie). Le but de cette séance de travail était l’établissement d’un dialogue et le développement de relations de coopération tant sur le plan des échanges d’étudiants que celui de collaborations entre laboratoires. (Contact : DRI - (+33) 479 759 115)
Le Saviez-vous ?
Près de 60 : c’est le nombre d’obtentions totales de diplômes délivrés par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), en 2006-2007, toutes composantes confondues.
Voir aussi :