Mr Xavier Dullin exposa la situation locale dans le domaine des déplacements, les projets qu'il pense mettre en oeuvre dans la mesure où il serait élu : développement d'un axe de transport Montmélian-Chambéry-Aix, télécabine reliant Chambéry Centre et Chambéry le Haut, il exposa sa vision du futur économique (voir interview de Xavier Dullin).
Placer les projets locaux dans une perspective nationale
Pour Mme Nathalie Kosciusko-Morizet, le Grenelle de l'Environnement met en place une révolution écologique dans la pratique de la politique. Il s'agit désormais de mobiliser ls énergies autour de programmes et de projets, avec les acteurs que sont l'Etat, les collectivités territoriales, le monde économique et industriel et les consomateurs.
L'écologie est aussi un domaine créateur d'emploi, les exemples dans des pays voisins comme l'Allemagne qui ont créé deux fois plus d'emploi que la France en sont un exemple. Les domaines du solaire, de la gestion des déchets n'en sont que deux illustrations.
Pour elle, la Savoie est un témoin du réchauffement climatique, elle en est à la fois victime, par l'abaissement de la quantité de neige tombée, mais aussi modèle par la nouvelle compétitivité dans laquelle elle s'engage, par la recherche et le développement dans le solaire dont elle devient un pùole d'excellence.
Le projet de télécabine, toujours pour Mme Nathalie Kosciusko-Morizet est un segment d'avenir, déjà utilisé dans des pays voisins, il y a une responsabilité pour Chambéry d'être exemplaire dans ce domaine.
La question des bio-carburants
Mr Jacques Ventura, architecte posa la question des bio-carburants, demandant s'il était bien raisonnable d'orienter l'agriculture vers ce domaine alors que bien des pays souffrent de mal-nutrition ou même de sous-nutrition.
Mme Nathalie Kosciusko-Morizet répondit que la réflexion était de passer à des carburants de seconde génération. Il faut aussi considérer l'association qui pourrait lier le prix des matières premières agricoles au prix du pétrole. Les produits agricoles doivent en tout état de cause garder leur rôle premier de capacité à pouvoir nourrir la population.
Bio-éthique, stations de ski et Montagne
Un délégué de la Frapna, représentant aussi plusieurs associations écologiques et montagnardes posa la question des engins motorisés, en demandant à ce que ceux-ci soient interdits en montagne.
Mme Nathalie Kosciusko-Morizet répondit que le salon 4x4 de Val d'Isère était déjà interdit. Il faut renforcer une police de l'environnement dédiée à ce problème, moderniser et simplifier les lois. Par exemple, l'empoisonnement d'un puits, qui correspond à un délit ancien, est beaucoup plus réprimé aujourd'hui que d'autres délits écologiques bien plus dangereux.
Le délégué de la Frapna posa aussi la question des stations de ski
Pour Mme Mme Nathalie Kosciusko-Morizet, il faut orienter les stations vers des multi-activités, et les inciter à s'orienter et à remplir les conditions de la Charte Ecologique signée dans la journée avec la station d'Arêches-Beaufort, exemplaire dans ce domaine. Les stations qui ne le feraient pas se mettraient en danger, la préoccupation écologique étant aujourd'hui partagée par leur clientèle, sans parle de la question de leur image.
La soirée débat se continua par d'autres questions