|
Toute l'actualité du mois de mars 2007
Autres infos dans l'agenda
Communiqués La Motte Servolex : Printanières, dévelopement durable et citoyenneté
Communiqués Chambéry : concert carillon, jardins et médiateur de la République
Chambéry : Conseil Municipal du 2 avril, jardins et photos
Raymond Aubrac à Chambéry pour Gilbert Durand le 31 mars
Les familles de Fred Nerac et Guy Kieffer reçues par Jean-Jack Queyranne à Chambéry
Actualités et news à
Chambéry et Aix les Bains
Cela s'est passé il n'y a pas si longtemps
Actualités locales, France, Monde
Les p'tits +
Proposer une information
Page d'accueil de
www.chambe-aix.com
|
En dépit du décès de sa femme Lucie Aubrac, le 14 mars dernier, Raymond Aubrac a confirmé qu’il honorerait ce samedi 31 mars en mairie de Chambéry son engagement de remettre la cravate de Commandeur de la Légion d’Honneur au Professeur Gilbert Durand.
Gilbert Durand est un universitaire français connu pour ses travaux sur l'Imaginaire et la mythologie. Agrégé de philosophie, successivement professeur de philosophie de 1947 à 1956, professeur titulaire et professeur émerite de sociologie et d’anthropologie à Grenoble II, Gilbert Durand a été le cofondateur - avec Léon Cellier et Paul Deschamps en 1966 - et le directeur du Centre de recherche sur l’imaginaire [1] ainsi que membre du Cercle d'Eranos et ancien résistant du Vercors.
Gilbert Durand a fondé le Centre de recherche de l'imaginaire qui est aujourd'hui le noyau d'un réseau international de plus d'une soixantaine de laboratoires.
La théorie des "Structures anthropologiques de l'imaginaire" (SAI) énonce deux propositions, la première sur l'origine de l'imaginaire, la seconde sur l'organisation de son contenu. Ainsi, l'origine de l'imaginaire est une réponse à l'angoisse existentielle liée à l'expérience "négative" du "Temps". L'être humain sait qu'il mourra un jour car le Temps le fait passer de la naissance à la mort. De cette angoisse existentielle et universelle naîtrait l'imaginaire. L'imaginaire est un créateur d'images et de figures (Bachelard), mais cette création n’est pas un chaos désordonné (source : wikipédia)
Raymond Aubrac, de son vrai nom Raymond Samuel, est né le 31 juillet 1914 à Vesoul dans une famille juive. Ingénieur civil des Ponts et Chaussées , il s'engage avec son épouse Lucie dès 1940 dans la Résistance à Lyon en prenant le pseudonyme Aubrac afin d'échapper aux persécutions de l'occupant. Il participe en région lyonnaise à la création du Mouvement Libération-Sud qui se fédérera avec Combat et les FTP pour former l'Armée secrète, pendant la résistance à l'occupation nazie de la France, lors de la Seconde Guerre mondiale.
En 1948, il crée une société d'ingénierie.
En juillet 2003, il participe à l'appel « Une autre voix juive », qui regroupe des personnalités juives solidaires du peuple palestinien, pour une paix juste et durable au Proche Orient.
Il continue à participer à la vie citoyenne, prenant des positions tranchées comme lorsqu'il signe ainsi, en août 2006, un appel contre les frappes israéliennes au Liban, paru dans Libération et l'Humanité, à l'appel de l'UJFP dont il est adhérent (source wikipedia)
Lucie Aubrac, co-fondatrice du mouvement Libération, est une de nos héroïnes de la Résistance qu'il n'est plus nécessaire de présenter. Les spectaculaires évasions qu'elle organisa pour arracher son mari, Raymond Aubrac, des mains de Klaus Barbie notamment, font partie de la légende. Elle-même en fit le récit en 1984 dans un ouvrage intitulé "Ils partiront dans l'ivresse" (Seuil). Une bande dessinée américaine avait déjà, dans les années 1950, immortalisé l'histoire de « Lucie to the Rescue »
|
|
Voir également
Actualités et news à
Chambéry et Aix les Bains
Actualités locales, France, Monde
Les p'tits +
Proposer une information
Page d'accueil de www.chambe-aix.com
Voir aussi
Agenda Chambéry et Aix les Bains et communes voisines
Festivals Chambéry Festivals Aix les Bains Festivals Savoie Rhône-Alpes
Expositions spectacles réguliers activites permanentes
|