En préambule de la conférence , la notion de trail est précisée : il s'agit d'une course pédestre se déroulant en montagne. Cette course se déroule dans le respect de l'environnement de la part des coureurs et des organisateurs.
Ce challenge regroupe 4 trails existant déjà certains depuis longtemps. Les coureurs devront participer au moins à trois trails pour être classés.
Plusieurs courses de plusieurs niveaux sont organisées. Il est possible à un coureur de participer à un trail "haut niveau" pendant une journée puis de courir dans des courses d'un niveau inférieur pour un autre trail. Un système de comptage de points original a été mis en place pour cela.
Il est donc possible de s'inscrire dans toutes les journées et pour différents niveaux !
Jean Paul Fourtin explique la course du 26 mai devant l'animation en carte 3D qui sera disponible pour les organisateurs
Les 4 trails :
Nivolet- Revard : Dimanche 6 mai 2007. http://nivolet.revard.free.fr
2 courses :
- 49 km +/- 2400m
- 23km +/- 990m.
Le circuit partira de Voglans, pour monter à la Féclaz, puis Revard, et redescente à Voglans par la croix du Nivolet. Panorama exceptionnel sur Chambéry Aix les Bains, depuis les belvédères du Revard, du Sire et de la croix du Niivolet. 100 coureurs sont déjà inscrits aujourd'hui, les inscriptions seront limitées à 600 coureurs.
Cette course accueillera notamment le Club Handi-Sport d'Aix les Bains qui concourra sur une partie du parcours.
Grand Raid 73 : Samedi 26 mai 2007. http://www.grandraid73.fr.st/
2 courses
- 73 km +/- 5000m
- 25 km +/-1500m.
Il s'agit de la plus longue course de ce challenge.Traversée d'alpages et de prairies, parcours sur des crêtes, descente dans les villages, passage le long du lac de la Thuile, sans oublier les vignobles de Savoie !
Plus de 100 personnes sont mobilisées pour l'organisation et l'encadrement de ce trail spectaculaire, tant au niveau des paysages traversés que de la variété du parcours mais aussi de sa longueur.
Elles vous attendent pour vous offrir un repas typique amplement mérité.
Le circuit est évoqué sur la photo ci-dessus.
Faverges - Odlo : Samedi 9 juin 2007. http://www.trailfaverges.com
2 courses
-
40 km +/- 2620m
-
25 km +/- 1450m.
C'est la septième édition de ce trail, dont le départ et l'arrivée se situent à Faverges. Le circuit se site exclusivement dans le Parc des Bauges. 700 concurrents sont attendus.
Une organisation d'envergure puisque c'est une semaine complète d'organisation qui sera nécessaire avant la course, temps qui ne prend pas en compte l'organisation sur le reste de l'année pour que cette course soit une fête sportive réussie.
La solidarité ne sera pas un vain mot puisqu'une part du montant des inscriptions sera reversé à une association agissant contre le cancer.
Tee shirt, DVD à tous les participants, sans oublier les cloches en bronze offertes aux vainqueurs !
Albertville : Dim 16 septembre 2007.http://caf.albertville.online.fr
2 courses :
-
22 km +2000m/-1300m
-
9 km + 800m.
La course coïncide avec les journées du patrimoine, signe fort de la préoccupation des organisateurs pour la valorisation du patrimoine naturel. C'est donc à un voyage dans l'histoir à laquelle vous êtes conviés, entre ville et montagne.
Les deux circuits passent par le fort de Tamié.
Un sentier montagne, une arête, un sommet auxquels vous accèdeez après un parcours dans les forêts les prairies
Plus d'informations prochainement dans le site de la CAF d'Albertville (en maintenance provisoire au moment où ces lignes sont écrites)
les organisateurs des trails réunis à la Maison des Parcs et de la Montagne à Chambéry
Ce challenge des trails, après le succès des NoctiBauges, permet une fois de plus de regrouper les acteurs du Parc dans un même projet et contribue à une image encore plus dynamique du Parc des Bauges.
Sa promotion se fait actuellement dans de nombreuses manifestations sportives nationales, du Mont Ventoux à la région parisienne.
Pour Monsieur Guéraz, Président du Parc, le 1er challenge des trails des Bauges est une correspondance avec les Noctibauges, initiées par Stéphane Brosse .
Il annonce que cette démarche de synergie entre les stations des Bauges qu adoptent ainsi une spécificité et se démarquent des "stations usines" n'est qu'un début !