Une signature qui fait de l'histoire une ambition d'avenir
Ce 13 mars a été signé la nouvelle convention « Chambéry Ville d’Art et d’Histoire » par Mr Christian Sapède, préfet de la savoie et Mr Louis Besson, maire de Chambéry.
Cette signature s'est déroulée en présence de Madame Santelli, adjointe au patrimoine, de Mr Bouvard, député de la Savoie et conseiller général, Madame Laclais, première adjointe à la ville et vice-présidente du Conseil régional et de Monsieur Januel, inspecteur d'académie.
De nombreuses structures, dont l'office de tourisme de la ville, Chambéry promotion, étaient aussi présentes.
Cette convention, dans la continuité de la précédente, permettra à la Ville d’ouvrir un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) à l’Hôtel de Cordon, au 71 rue Saint Réal.
Ce lieu chargé d’histoire, puisqu’Henri IV y séjourna, véritable lieu-ressource sur le patrimoine et l’architecture, permettra aux habitants, aux touristes et aux scolaires de mieux connaître leur environnement, et saura répondre aux curiosités de chacun.
Lors de la signature, les élèves de l’école Caffe, sous la responsabilité de leur institutrice expliquaient aux personnes présentes, dont Monsieur Sapède, l’histoire de ce lieu, qui fut même un temps utilisé en tant qu’écurie.
Il témoigne de la richesse du passé et Monsieur Besson lors de sa présentation, souligna que des plafonds de grande qualité avaient été mis à jour lors des premiers travaux de rénovation, situés à un mètre au dessus des plafonds apparents.
Ce lieu sera donc une destination pour les visiteurs du patrimoine avisés, pour la population locale et présentera un intérêt pédagogique puisque des accords ont été passés avec l’inspection académique de la Savoie qui y mènera des activités, notamment avec des classes patrimoines.
Monsieur Bouvard fit part du soutien du département pour ce projet. Ces travaux sont en effet concomitants avec ceux du Château, renforçant Chambéry en tant que pôle du patrimoine pour la Savoie. Il fit part du lien très fort unissant l’économie et la culture, et qu’un département comme la Savoie ne pouvait l’ignorer.
Madame Laclais intervint en tant que vice-présidente du Conseil régional. L’aide du Conseil régional, plutôt que dispersée, est de plus en plus ciblée sur des projets cohérents, celui-ci en fait partie. Il soutient donc sans problème ce projet de grande ampleur.
Monsieur Sapède souligna la pertinence du renouvellement de la convention, tant au niveau de la culture que de la citoyenneté qui se rejoignent ici. Il fit remarquer le nombre d’emplois générés par ces actions.
Le site www.chambe-aix.com vous présentera prochainement ce nouvel outil qu’est le CIAP, qui constituera très certainement un lieu culturel important pour la Ville mais aussi pour le département.