Tout était réuni pour faire de cette seizième journée du championnat régional de rugby « Promotion d’honneur » une fête : pelouse impeccable, ciel printanier, deux belles équipes, très joueuses, un peu gâchée par les blessures des deux ailiers titulaires des visiteurs. Un seul regret : Le jeu à 13…
Jeu à 13 ?
Le rugby, pour ceux qui ne pratiquent plus depuis belle lurette, est devenu un jeu bien bizarre, surtout au niveau du jeu pratiqué en cinquième série : un jeu qui se pratique entre deux équipe de 12 joueurs avec des changements de joueurs comme au basket ou au hand, où on ne pousse plus en mêlée, etc.
Mais ce jeu à 12 se joue aussi à 13 puisque, même le plu chauvin des supporters locaux aura remarqué que c’est à la suite d’une demie douzaine de pénalités jouées à la main que les Aixois ont réussi à marquer et transformer l’essai libérateur qui leur aura permis de réaliser le match nul, avant que l’arbitre siffle la fin du match.
Finalement, les réservistes Aixois et leurs homologues de Pontcharra rejoindront les vestiaires ensemble et en riant alors que le planchot affiche 17/17…
L’essai du bonus.
Les Aixois devaient impérativement s’imposer pour finir la phase préliminaire de la saison « sans pression excessive » et, s’imposer en essayant d’engranger le point de bonus offensif en marquant quatre essais. Mais, dès le coup d’envoi c’est les visiteurs qui ouvraient le score en transformant une pénalité concédée à 15 mètres face aux poteaux.
Suivi alors un festival de beau jeu, très engagé physiquement, sans débordement, les deux équipes jouant avec leurs atouts respectifs, plus denses, plus physiques chez les locaux , alors que les «invités » jouaient eux sur leur défense et particulièrement sur leur vitesse.
Finalement c’est en se jetant sur tous les ballons comme des morts de faim et en défendant leur ligne avec une rigueur exemplaire que les locaux sont arrivé à leurs fins s’imposer en marquant au minimum les quatre essais du bonus. Score final 31/6.
Une rencontre jouée dans le meilleur esprit puisque tous auront vu et entendu un joueur aixois s’arrêter de jouer et demander l’arbitre de siffler suite à la blessure d’un joueur sonné dans une mêlée ouverte.
Mais il faut aussi souligner qu’il n’y a pas de beau jeu sans bon arbitrage et, ce fut le cas en ce dimanche pour le match de l’équipe fanion.