Le maire Louis Besson et Michel Grunberger, adjoint chargé de la circulation et du stationnement, ont présenté le « Piaf » à la presse ce mardi 27 février en présence de Mr Cornu représentant la société Vinci et Mr Baup directeur de la société DXP ayant inventé le système en collaboration avec Mr Moreno, inventeur de la carte à puce.
Cet horodateur individuel fixé sur le rétroviseur intérieur d'une voiture est un moyen de paiement du stationnement (pas de souci de monnaie et d’horodateur à chercher), et plus économique (il ne décompte que le temps effectif de stationnement).
Il fonctionne avec une carte prépayée, comme les anciennes cartes téléphoniques. Il est proposé à partir du 1er mars au parking du Château pour
60 € pour tout usager du stationnement, et pour les professionnels mobiles.
Il fait partie des nouvelles mesures mises en place par la municipalité de Chambéry pour faciliter le stationnement en centre ville, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre de Métiers et Vinci Park.
50 villes en France, dont Lille, Lyon, Marseille, ont déjà adopté le système avec un fort taux de satisfaction de la part des usagers. Le boitier PIAF acheté à Chambéry pourra être utilisé dans ces villes.
Mr Baup annonce qu'une enquête de satisfaction sera réalisée dans la ville dans 18 mois, à la charge de son entreprise.
300 boitiers et 1000 cartes sont dès aujourd'hui disponibles à la vente.
Le PIAF s'adaptera aux différentes zones de stationnement (zones vertes et orange) et son intérêt majeur étant d'offrir la possibilité de ne payer que le temps de stationnement effectivement réalisé, à la minute près.
Des tarifs spéciaux seront accordés à certaines catégories professionnelles mobiles. la gratuité est prévue pour les infirmières libérales se déplaçant à domicile.
Les médecins pourront bénéficier du tarif professionnel, le PIAF marque donc pour eux la fin de la gratuité du stationnement, décision réalisée en accord avec l'Ordre des Médecins.
Le tarif des cartes : des cartes à 20 et 30 euros seront proposées, pour 100 et 150 unités.
Cout du stationnement pour une heure effective :
Zone Verte
Particulier : 1 euro/heure
Professionnel : 0,20 euro/heure
Zone Orange
Particulier :
1,20 euro/heure
professionnel : 0,30 euro/heure
Pour obtenir des renseignements complémentaires :
04 79 96 31 00.