Le guide de l’été jeune à Chambéry
« L’été jeune à Chambéry », le guide réalisé par la Ville pour promouvoir les activités proposées aux jeunes Chambériens de 12 à 16 ans cet été sera disponible à partir du 1er juin dans les mairies de quartier, les centres sociaux de Chambéry, la MJC, Savoie Information Jeunesse et le service Enfance Jeunesse 30, rue Marcornet. Dans le cadre d’un partenariat mené avec Chambéry métropole, des entrées piscines pourront être offertes aux 200 premiers jeunes Chambériens qui se présenteront au service Enfance Jeunesse pour venir retirer leur guide. Rens. 04 79 60 23 08.
La leçon de musique
La leçon de musique, opéra comique d’après Jean-Jacques Rousseau est créée à l’Espace Malraux le 29 mai à 20 h 30 sur une musique et des textes d’Alexandros Markéas. Avec l’ensemble instrumental des professeurs du CRR Chambéry Pays de Savoie et les lézards de la cité. Accès libre sur remise d’une contremarque à retirer à l’Espace Malraux.
Les enfants d’Handirêve
Vingt-six enfants de l’association Handirêve (CM1/CM2 de l’école primaire du Biollay) accompagnés par 4 musiciens du Conservatoire National de Région de Chambéry présenteront le 1er juin à 20 h 30 leur comédie musicale « On peut toujours rêver… » à la MJC. L’histoire pleine d’émotion d’une petite fille sur un fauteuil roulant et de ses amis qui feront tout pour que le sourire réapparaisse sur son visage. Entrée unique 5 €.
Festival Moyen Age
« Médiéva’Chambarium, retour sur Chambéry », fête organisée par le Conseil de quartier de Chambéry centre, l’association de quartier Grenette et la Ville de Chambéry se déroule le 2 juin sur différentes places de la ville.
- Place Métropole avec des animations tout l’après midi (théâtre par Yves Bornu, chorale Croc’notes, adoubement…), à 19 h un spectacle de la Cie Fireman et à 20 h un buffet payant ;
- Place du Château, animations de 10 h à 19 h par les Indépendants réunis avec un campement militaire, une armurerie, des combats, une sorcière, des jeux médiévaux ;
- Place Saint Léger marché médiéval ;
- Place de l’Hôtel de Ville avec des jeux (Anima’jeux), le départ de ballades gratuites en calèche, spectacles déambulatoires (jonglerie costumée…)
Rens. Service Animation 04 79 60 23 00.
Une nouvelle exposition au Musée Savoisien
A partir du 31 mai, le Musée Savoisien accueille une exposition consacrée à « Eugénie Goldstern (1884-1942), ethnologue et juive dans l’Europe alpine des deux guerres ». C'est à Bessans, à la veille de la Première Guerre mondiale, qu’une première recherche ethnographique est menée dans les Alpes. Une jeune ressortissante de l’Empire austro-hongrois, Eugénie Goldstern, observe et décrit les conditions de vie de cette communauté montagnarde sur laquelle elle publie en 1922 une thèse exemplaire. Ses travaux et recherches s’enchaînent ensuite à travers l’arc alpin, composant une œuvre scientifique d’intérêt majeur dont l’essentiel est aujourd’hui conservé à Vienne jusqu’à la tragique 2e guerre mondiale durant laquelle l’ethnologue est déportée puis gazée tandis qu'en 1944, l’armée nazie incendie Bessans… Les travaux d’Eugénie Goldstern ont été redécouverts dans les années 80.
Entrées libres dans les Musées
Comme tous les premiers dimanches du mois, l’entrée sera libre dans les Musées de Chambéry le 3 juin et deux premières visites guidées (payantes) de l’exposition « Eugénie Goldstern, être ethnologue et juive dans l’Europe alpine des deux guerres » sont organisées à 14 h 30 et 16 h au Musée Savoisien.
La suite de « Descends aux jardins »
Un jeu de piste à la roseraie de Buisson Rond le 30 mai à 14 h 30 (RV Devant le château de Buisson Rond) et une visite guidée du jardin du Verney le 2 juin à 14 h 30 (RV Place du Château) sont les prochaines manifestations proposées par les guides conférenciers dans le cadre de l’opération des bibliothèques municipales « Descends aux jardins ! ». Ces visites sont gratuites mais l’inscription est obligatoire à l’accueil de la Médiathèque.
Rendez-vous aux jardins
Le jardin des Charmettes sera en fête le 2 juin dans le cadre de « Rendez-vous aux jardins » avec tout l’après midi des animations (orgue de barbarie, conteur, concours de confiture…), des conférences sur l’utilisation de l’eau au jardin à 15 h, sur les fruits anciens à 16 h… Cette journée est co-organisée par les Musées de Chambéry, l’association des Jardiniers de France, les Croqueurs de pommes et le jardin-conservatoire de St Jean d’Arvey.
Visite à vélo
Maman, depuis combien de temps t’as pas fait de vélo ? C’est le thème de la visite guidée à vélo organisée par les guides conférenciers et Roue Libre le 3 juin à 10 h au départ de la place du Palais de Justice dans le cadre du Printemps du vélo et de la fête des mères.