C'est le chamois qui, en 1955, a motivé la création de la Réserve nationale des Bauges. Un animal emblématique du massif que petits et grands peuvent observer pour peu qu'ils soient discrets.
Marc Cornillon suit et photographie les chamois de la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage dans le massif des Bauges depuis 6 ans. Au rythme des saisons, chaque épisode de la vie d'une harde de chamois a ainsi été observée.
Cette exposition se tient à la Maison des Parcs et de la Montagne à Chambéry et a été inaugurée ce mercredi 23 mai en présence des élus Mr Louis Besson, maire de Chambéry, Mme Bernadette Laclais, première adjointe, Mr Henri Dupassieux, adjoint à l'environnement, qui ont manifesté leur intérêt pour l'exposition.
Mme Bernadette Laclais représentait également la Région Rhônes-Alpes, qui a apporté son soutien financier dans cette exposition.
Monsieur Dupassieux souligna la belle réussite de la protection du chamois dans le massif.
Monsieur André Guerraz, président du PNR des Bauges, rappela que le chamois avait même failli figurer en bonne place dans le logo du Massif, mais que finalement cela avait été la solution du massif de montagne entre deux lacs qui avaitété retenue.
Monsieur Eric Mégnin, Président de la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage dans les Bauges signala que le Parc était devenu un véritable parc animalier ouvert (avec des zones protégées) avec ses chamois, mouflons, chevreuils, cerfs, etc.
Mr Henri Dupassieux lors de son intervention, entre Mr Eric Mégnin et André Guerraz.
Enfin Mr Marc Cornillon, le photographe, dédia cette exposition à tous ceux qui travaillent dans le Parc et avec qui il put travailler en parfaite collaboration.
Marc Cornillon, originaire de St Etienne, travaille à Lyon. Il est venu souvent en vacances à la Féclaz, a découvert les Bauges au travers de randonnées au cours desquelles il prenait des photos. Il eut envie d'aller plus loin dans ses prises de vue de chamois, il contacta le Parc pour cela.
Vous pourrez observer le résultat de cette collaboration en allant voir ses photos !
Si vous aussi vous souhatez observer des chamois sans les déranger :
C'est pendant les périodes d'activité des chamois qu'in a le plus e chances de les observer...le matin tôt et en fin de journée. Les chamois ont un odorat, une ouïe et une vue très développés : randonnez sans bruit, évitez de vous parfumer !
Ils sont souvent habitués à nous voir sur les chemins, mais si vous en sortez, c'est la fuite garantie !
A vos jumelles, vos appareils, avec un peu de patience lémerveillement est garanti !