Les cultures du Monde - 11 juillet
« Les Cultures du Monde » : ce sont 130 danseurs venant d’Inde, du Paraguay, de la Rép. de Centre Afrique, de Géorgie qui présentent leur culture populaire nationale, avant de terminer ensemble dans un grande chorégraphie éclectique de Nathalie PEYNICHOU, où musiques modernes et cultures traditionnelles s’entremêlent avec enthousiasme et pertinence, cette année autours du thème des « 4 éléments ».
Ballet « Zeke Ti Beafrike » - République de Centre Afrique
11 juillet Aix les Bains
Ce ballet a été créé à l’initiative du Cercle de Recherche et d'Education par les Arts de Bangui, capitale de la République de Centre Afrique. Ses objectifs sont doubles: ouvrir les horizons aux artistes nationaux par des expériences nouvelles et profiter des arts pour porter haut les couleurs du Centre Afrique en démontrant en particulier à quel point l’expression culturelle est un extraordinaire vecteur de représentativité à l’étranger.
Ce sont ces différentes significations qui ont poussé le ballet Zeke Ti Beafrike a adopter ce nom, pour mettre en valeur leurs actes quotidiens tout en suggérant au public une réflexion sur les us et coutumes centrafricains, et ce dans un spectacle qui alterne danses rituelles, initiatiques, de luttes, de réjouissances populaires et évocations des activités de la vie quotidienne.
Ballet « Varazi » - Georgie
11 juillet Aix les Bains
Le Ballet Varazi nous vient de la capitale Tbilissi où il a été créé en 1980. Composé d’une quarantaine de danseurs, le ballet Varazi a participé à de nombreux festivals dans toute l’Europe et n’est venu qu’à une seule occasion en France.Le Ballet Varazi présente des danses et chants provenant indifféremment des 11 différentes régions de Géorgie qui constituent ainsi les arts et traditions populaires locales, considérés par les géorgiens comme un « trésor national ».
Au rythme des instruments à cordes (Panduri, Chonguri…), des instruments à vent (Salamuri, Duduki…) et autres percussions (Doli, Daira…) le ballet Varazi présente les danses les plus connues de Géorgie, avec tout le tempérament, avec toute la force, toute la ténacité, mais aussi toute la grâce qui caractérise ce pays aux confins de l’Europe.
Ballet « Spandan » - Inde
11 juillet Aix les Bains
Le ballet Spandan a été créé en 1989 à Ahmedabad, dans l’état de Gujarat. Maintenir et promouvoir la riche culture populaire du Gujarat est leur doctrine, en Inde bien sûr, mais également à travers le monde avec en particulier des tournées remarquées en Europe.
La signification littérale de Spandan est « rythme cardiaque », et c’est là un clin d’œil tout particulier à une troupe qui présente son folklore avec tout son cœur et toute l’attention que requiert l’exécution des gestuelles indous. Les danses de Spandan évoquent dans leur grande majorité, un hommage aux « cinq éléments », et tout particulièrement au « soleil », source d’énergie dont le pouvoir de vie est prié par la danse de « Surya Stuti ».
Après avoir parcouru le monde, Spandan a montré authenticité, engagement et passion, pour ne laisser aucun public indifférent… c’est là une marque de la magie de l’Inde.
Ballet « Andanzas » - Paraguay
11 juillet Aix les Bains
Le ballet Andanzas est une troupe nationale qui nous vient de la capitale Asunción. Bien que relativement jeune (puisque crée en 1994), Andanzas est certainement l’un des ensembles les plus représentatifs du Paraguay et vraisemblablement celui qui a participé au plus grand nombre de Festivals Internationaux, à la fois dans toute l’Amérique du Sud, mais également au Japon et en Israël.
Accompagnés par des musiciens virtuoses utilisant les instruments traditionnels du Paraguay (guitares et harpes), l’ensemble Andanzas alterne danses des pêcheurs et danses des villages plus montagneux, dans lesquelles les garçons doivent impérativement montrer leurs qualités et leur physique. Les filles quant à elles, tout en ayant la grâce qui caractérise les sud-américaines, ont une souplesse et une minutie dans leurs mouvements d’une rare précision, et tout particulièrement dans la Danse des Bouteilles …
Un moment absolument extraordinaire et inoubliable !
Cie Biladi -18 juillet
La Compagnie Biladi est née de la rencontre et d’un désir commun de théâtre de deux jeunes comédiens formés à l’École Supérieure d’Art Dramatique de
Montpellier.
Imaginé à la suite d’une tournée organisée en 2004 par notre école et les Instituts Culturels Français d’Agadir et de Marrakech, notre projet se donne pour cadre le pourtour du bassin méditerranéen et de ses populations. Il s’articule autour de ce que l’on pourrait nommer l’hospitalité citoyenne, ce sont des préoccupations telles que celles du rapprochement des cultures et de l’ouverture à l’Autre qui en ont déterminé l’élaboration.
De là, est née l’idée de partir au Maroc en Septembre 2006, pour y créer un spectacle qui mêlerait jeunes comédiens français et marocains.
Présentation du Projet :
"Il ne s’agira pas pour autant d’échanges culturels, ces échanges-là sont-ils seulement possibles? Je me rappelle l’amertume des vers du poète Syrien Al- Maghout décédé cette année :
Nous pensons au contraire qu’une culture est toujours déjà travaillée du dedans par une autre, ou plus d’une autre ; et que ce que nous nommons "culture" n’est peut-être jamais que ce travail, qu’une certaine façon dont ce travail s’opère…
Alors le bassin méditerranéen, avec son histoire mouvementée, faite de conquêtes guerrières ou commerciales, serait cette forge immense où les cultures se créent, déjà mêlées les unes aux autres. Voilà pourquoi nous ne pouvons croire aux slogans du choc des civilisations. Voilà pourquoi, comédiens des deux rives, nous avons choisi de faire, ensemble, du théâtre."
L’herbe Folle – 25 juillet
Née de la rencontre de quatre musiciens aux horizons différents, l’Herbe Folle est un groupe de musiques actuelles fusionnant styles et atmosphères dans des compositions originales. Le texte est au cœur de leurs créations, ainsi que les harmonies de voix, ce qui fait aussi de l’Herbe Folle un groupe de chansons.
Les morceaux sont le fruit de leurs expériences personnelles, où la musique est au service du texte, où chaque ambiance est particulière au message qu’ils souhaitent faire passer.
Ainsi chacun à son mot à dire en tant qu’auteur, compositeur, et interprète. C’est cette part laissée aux idées de chacun des membres qui caractérise le groupe.
Nourrie d’influences multiples, la musique de L’Herbe Folle comporte 2 dominantes :
D’une part, une musique acoustique : jazz, musique d’Europe de L’Est, Klezmer, swing manouche…
D’autre part, une musique amplifiée : rock, dub, jungle…
Avant tout groupe de scène, l’Herbe Folle se produit depuis toujours dans la rue choyant ainsi le contact privilégié qui s’instaure avec le public et le jeu « sans filets » qui est alors de mise.
La première graine (1999) germe sous les pieds d'Aladin et Florent qui rencontrent Clem puis Rém. Les saisons passent, d'autres musiciens arrivent et partent, jusqu'à l'automne 2002 où la Mauvaise Herbepousse toujours mais sous le nom de l'Herbe Folle. Des mutations génétiques font naître de nouveaux instruments et les vents d'ailleurs aèrent les chansons de nouvelles influences.
Si les musiciens sont jeunes (en moyenne 23 ans), la formation a acquis l’expérience de six années de travail, qui ont permis au groupe de progresser, de faire une centaine de concerts, d’enregistrer 2 démos («clone inc.» et «viteuf ‘»), et aujourd’hui de sortir le premier album : « Au 12+1 », enregistré au studio «Terre de Sons» (84). L’ensemble des projets menés par l’herbe Folle sont 100% autoproduits. Pour autant le groupe sait s’entourer et travaille depuis cette année avec un tourneur et une attachée de presse, tout en recherchant un label indépendant pour distribuer «au 12+1». Une résidence aura lieu en Janvier 2007 à Carcassonne pour finaliser la version scénique en vue de la tournée des festivals 2007.
Les Bonus de l'été
Spectacles gratuits
à Aix les Bains